Lecture

Wake Up America

17 août 2015

Je reprends du service sur le blog avec les premiers tomes d’une série passionnante sur la ségrégation!

Wake Up America : 1940 – 1960 de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell

wake-up-america-T1

A quelques heures du discours d’investiture de Barack Obama, John Lewis un membre du congrès se remémore ses années de lutte contre la ségrégation, de son enfance en Alabama à ses premiers sit-in non violents pour permettre aux noirs américains d’obtenir les mêmes droits que les blancs.

 

Ce premier tome d’une série de 3 (le dernier sortira l’an prochain) raconte l’Histoire des noirs américains au travers de l’un de ses plus grands protagonistes, John Lewis. C’est en partant étudier que ce jeune élève sera confronté à la lutte pour la liberté et pour les droits civiques des noirs américains.

wake-up-america-planche-T1

Très vite touché par un jeune pasteur répondant au nom de Martin Luther King, il s’engagera dans un combat pour l’égalité à travers de nombreuses actions non-violentes, organisées par des syndicats étudiants.

Ce premier tome retrace le début d’un combat qui durera de longues années au prix de nombreuses violences et de plus nombreuses injustices. La ténacité dont ont fait preuve ces citoyens américains en risquant leur vie a su ouvrir doucement une nouvelle voie vers une liberté chèrement acquise.

 

Wake Up America : 1960 – 1963 de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell

wake-up-america-T2

En 1960, alors que les noirs américains durcissent leur lutte non violente, John Lewis participe au Voyage de la Liberté qui sillonne en car le sud des Etats-Unis. Chaque étape est difficile, les coups pleuvent de plus en plus facilement et les arrestations se font plus fréquentes, mais la mobilisation enfle jusqu’à la marche de Washington en 1963…

 

Ce deuxième tome reprend la suite d’une lutte qui anime John Lewis et ses amis. Tout d’abord dans un voyage pour la liberté qu’ils paieront chèrement par une brutalité sans nom ou par des peines de prison arbitraires. Dans ce combat, on ressent toute la volonté et la force d’un peuple uni pour acquérir des droits qui leur sont refusés.

wake-up-america-planche-T2

Chaque manifestation, chaque sit-in gagnés apportent une unité et une profonde envie de briser les chaines dont le point d’orgue sera la marche de Washington d’août 1963. Ce rassemblement, véritable symbole de la lutte anti-ségrégation verra les plus grands dirigeants noirs américains réunis pour lancer des appels au gouvernement américain, dont le célèbre « I Have a Dream » de M.L. King.

Formidablement bien documenté, notamment par l’implication très forte de John Lewis et d’Andrew Aydin, un des ses proches collaborateurs, au scénario, Wake up America nous plonge au coeur d’un pays partagé, d’un pays raciste et profondément conservateur dans une époque encore trop proche de nous pour ne pas être touché par le propos. Nate Powell met en image ce récit avec sobriété et force et on ne peut pas être insensible au message de paix lancé dans ses pages.

Une lecture instructive mais, aussi et surtout, forte et remplie de passion qui me fait attendre avec beaucoup d’impatience le tome 3!

 

babelio logo

 

J’ai reçu le deuxième tome dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio, que je remercie chaleureusement pour cette lecture, ainsi que les éditions Rue de Sèvres!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply bernieshoot 17 août 2015 at 8 h 21 min

    Un livre qui remémore un combat qui n’est pas totalement fini

    • Reply lalydo 25 août 2015 at 9 h 23 min

      Et non, et l’actualité est malheureusement là pour nous le rappeler…

  • Reply argone 17 août 2015 at 9 h 49 min

    ça doit être passionnant comme série !! je vais en parler à mes enfants tiens !

    • Reply lalydo 25 août 2015 at 9 h 25 min

      Un sujet qui leur plairait sûrement. La BD est parfaite pour s’instruire de façon plaisante.

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 17 août 2015 at 16 h 17 min

    Toujours d’actualité malheureusement. Merci de nous les faire découvrir. Bises

    • Reply lalydo 25 août 2015 at 9 h 27 min

      Toujours… Ce combat est à continuer sans relâche, cette lecture est là pour nous le rappeler.
      Bises

  • Reply Koalisa 19 août 2015 at 11 h 21 min

    Ca n’est toujours pas gagné, malheureusement… Effectivement cette collection de BD a l’air passionnante ! Bises

    • Reply lalydo 25 août 2015 at 9 h 29 min

      Et non, il suffit de lire les actualités pour y être confronté aujourd’hui encore. J’ai hâte de lire le dernier tome car, en effet, c’est véritablement passionnant!
      Bises

  • Reply chiffonsandco 19 août 2015 at 16 h 51 min

    une façon originale de lire des choses sérieuses et historiques…

    • Reply lalydo 25 août 2015 at 9 h 40 min

      Je lis beaucoup de sujets comme celui-ci en BD et c’est vraiment une manière très intéressante d’aborder des choses souvent lourdes…

  • Reply Petit + De L'été : Bibifoc - Lalydo's Blog | Lalydo's Blog 23 août 2015 at 6 h 02 min

    […] voir ou revoir ce qu’il s’est passé cette semaine sur le Lalydo’s Blog : – Wake Up America – Tutti Frutti, La Thé Box Fruitée! – Les #Breizhblogueuses recommandent Le […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.