L’automne est bel et bien là. Les températures chutent, les jours raccourcissent, la nature se pare de ses habits de lumière avant de se mettre en veille… il faut définitivement faire une croix sur l’été.
Pour tenter de conserver des bouts de cette saison durant l’hiver, j’ai ma méthode : m’activer tout l’été en cuisine pour préparer des pots de confiture!
Et cette année, on peut dire que je n’ai pas chômé. 23 pots. L’hiver peut être rude, je suis prête!
Abricots (les seuls fruits que j’ai acheté), prunes, mûres, sureau, groseilles et groseilles à maquereaux, rhubarbe (du jardin), mon étagère regorge de sucre et de soleil!
Pour affronter le froid, mes vitamines C et D seront en pots mais 100% naturelles. Le plus dur va être de choisir quel parfum ouvrir prochainement… vous m’aidez Anne-Laure, Sysy et Sophie, en ce Mercredi Gourmand?
La confiture ça dégouline
Ça coule coule entre les mains
Ça passe par les trous de la tartine…
[Frères Jacques]
19 Comments
Je m’étais pourtant promis cette année de faire mes premières confitures maisons mais j’ai encore failli. L’année prochaine peut-être. Pour celles aux mûres, tu les passes au presse-légumes ?
Pour les mûres, pas cette fois. J’ai choisi pour la première fois de faire de la confiture et non de la gelée, et c’est également très bon. Mais habituellement, je les passe au presse-purée comme je l’ai fait avec le sureau et les groseilles.
pour cela, il faut avoir des fruits parce que les acheter pour faire des confitures ne me semble pas rentable….quoique…..vu que je consomme du bio….Faut voir…
C’est vrai. J’ai eu la chance que l’on m’en donne aussi beaucoup et c’est appréciable. Mais il faut surveiller les promos parfois très intéressantes. J’ai acheté les abricots en cagette, bien mûrs et à petit prix, c’est parfait pour les confitures!
Je fais des confitures aussi chaque été depuis quelques années, c’est assez rapide, je trouve finalement. Du coup je ne supporte plus les confitures industrielles ! Bonnes tartines, bisous !
Rapide, économique et tellement meilleures! Je ne jure plus que par ça également.
Bisous, bonnes tartines à toi aussi 🙂
Miam miam, après l’effort le réconfort: bonne dégustation!!
Gros bisous 😉
Merci! C’est vrai que parfois, ça demande un long travail, surtout avec les petits fruits mais ça vaut tellement le coup!
Gros bisous
J’aurais dû faire comme toi ! Tu as de belles réserves. Bises
Je suis prête pour l’hiver! 😉
Bisous
23 pots ? Félicitations !
Merci beaucoup!
Je n’ai jamais fait de confitures. On n’en mange pas énormément et on nous en donne (ma mère, la tante du conquérant, etc.). Par contre, je congèle les fruits et en hiver, on se fait des compotes, des tartes, etc.
J’aime ce billet plein de sucres et de soleil!
Merci! J’ai congelé un peu de fruits pour cet hiver aussi, c’est une bonne façon de faire revenir le soleil pendant les jours froids!
Hummmmmmm :p quand j’aurais un jardin j’en ferais!
Si tu as des personnes qui peuvent te donner des fruits ou si tu peux en trouver à petits prix, lance-toi maintenant!
humm moi je dis groseille crêpes c’est parfais :p
Mais TOUT va avec les crêpes!!! 🙂
[…] Lalydo met l’été en pots […]