Pour la quatrième année consécutive, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et l’Agglomération de Saint-Brieuc ont mis à l’honneur durant tout le mois d’octobre le photojournalisme grâce au Festival PhotoReporter, dans la Baie de Saint-Brieuc.
Ce festival donne la part belle à une profession mise à mal depuis une quinzaine d’année en permettant à de nombreux photographes internationaux de mettre en avant leurs travaux, tout en informant le grand public. Public qui est d’ailleurs très impliqué dans ces projets car les financements viennent de mécénats privés. Un beau projet participatif!
Ayant loupé l’édition de l’an dernier, je m’étais promis de m’y rendre cette année, mais c’était sans compter sur mon organisation désastreuse grâce (ou à cause, c’est selon) à laquelle je ne me suis rendue sur place dans les derniers jours. Manquant de temps, je ne suis allée que sur l’un des deux lieux principaux d’exposition, le Carré Rosengart, au Port du Légué.
Cette ancienne usine a été réhabilitée en bureaux ou en boutiques mais également en lieu d’exposition, et je suis tombée sous le charme de cet espace parfaitement mis en valeur par une architecture mêlant le design et la rudesse des matériaux d’origine.
Au coeur de ce lieu d’exception, j’ai pu me plonger dans le travail des différents photographes. Le festival n’impose aucune thématique et ce que j’ai pu découvrir ce jour-là portait des valeurs extrêmement variées et des messages tout aussi forts (pour découvrir chaque projet, cliquez sur le nom du photographe).
Majid Saeedi – La vie en Temps de Guerre
Isabelle Vaillant – Des Adolescents
Ruth McDowall – Malaiku, les Anges
Omar Havana – Tremblement de Terre au Népal
Rodolphe Marics – Peuple des Dunes
De très belles découvertes, fortes en émotions notamment pour les images d’Asa Sjöström et de Ruth McDowall, extrêmement saisissantes pour certaine d’entre elles.
Le festival accueille 10 photographes dans sa sélection officielle et plus de 30 lieux (boutiques, restaurants…) mettent à l’honneur d’autres artistes dans le cadre du Festival Off.
L’année prochaine, je tâcherai de mieux m’organiser car je suis un peu frustrée d’avoir loupé une partie de ces expos, qui avaient l’air passionnantes!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
17 Comments
J’aurais aimé y aller cette année car j’y vais tous les ans, mais avec mes péripéties voituresque (et mon organisation en mousse aussi faut dire!) je n’ai pas pu m’y rendre. J’aurais aimé voir les photos du Népal. L’année prochaine je n’y manquerais pas!
Celles du Népal étaient très poignantes.
J’essaierai aussi de mieux m’y prendre l’an prochain afin de ne pas en louper la moitié !
Quelle belle réhabilitation de cette usine !!! C’est un lieu idéal pour de telles manifestations, merci pour la découverte de cette exposition de photos ! (dommage que ça soit si loin )
Je ne connais pas l’autre lieu d’exposition mais celui-ci est vraiment parfait et met bien en valeurs les travaux exposés.
Ravie que t’ai plu 🙂
Un joli lieu, des expos intéressantes.. le cocktail parfait 🙂
C’est tout à fait ça !
Les lieux industriels se prêtent particulièrement à ce genre d’exposition… Bisous !
Totalement! J’adore ce genre de lieu pour des expos.
Bises
J’aime beaucoup ces expos « itinérantes » qui permettent de découvrir la ville en même temps que les artistes. Dommage que tu n’aies pas eu le temps. L’année prochaine.
Moi aussi! Pour cela, le festival de La Gacilly est parfait.
J’espère aussi mieux m’organiser l’an prochain, je suis un peu frustrée!
On n’a pas toujours le temps de tout voir, mais déjà celles-là valaient le détour. Bises
Je suis déjà très contente de ces découvertes. Mais j’ai bien l’intention de faire mieux l’an prochain, histoire de ne pas passer à côté de belles choses 😉
Bises
Waouh, ça m’aurait beaucoup plu! J’adore ta photo avec les voitures 😉
C’est certain! Dommage que l’on ne puisse pas faire ce genre d’évènements ensemble…
Gros bisous
[…] voir ou revoir ce qu’il s’est passé cette semaine sur le Lalydo’s Blog : – Festival PhotoReporter en Baie de Saint-Brieuc – #TeamGR20 : De Calasima A Ciuttulu Di […]
Une belle reconversion pour cette usine!
Elle est parfaitement restaurée, c’est vraiment un bel endroit.