Cette année, j’ai eu la chance de vivre beaucoup de belles expériences et parmi celles-ci, il y en a une qui restera gravée dans ma mémoire : la navigation à bord de l’Etoile de France.
L’Etoile de France, grand voilier tradition
Construit en 1938 au Danemark, l’Etoile de France est une goélette de 3 mâts qui servait au cabotage, au transport de sel et de morue entre l’Islande, le Portugal et le Danemark. Renommé au gré de ses changements de pavillons et de fonctions au fil des ans, le bateau est devenu un navire de navigation de plaisance en 2007, date à laquelle il prit le nom d’Etoile de France.
Il fait aujourd’hui partie des 5 bateaux qui composent la flotte d’Etoile Marine Croisières, avec L’Etoile du Roy, La Belle Angèle, Le Renard et L’Etoile Molène, qui parcourent les mers pour des croisières et des événements maritimes de grandes envergures.
Prendre le large à bord d’un voilier d’exception
A l’occasion d’une étape de la course La Solitaire Bompard Le Figaro, dans le port de Paimpol, j’ai été conviée à naviguer sur ce navire d’exception. Initialement, il était prévu d’accompagner les bateaux de la compétition lors de leur arrivée au port à l’occasion de la deuxième étape. Malheureusement, le manque de vent a retardé les skippers de 24h et ce fut donc seule, que l’Etoile de France a pris la mer pour une balade dans la Baie de Paimpol.
Ce géant des mers est impressionnant lorsqu’il s’ébranle pour sortir du port au milieu des bateaux de plaisance et des chalutiers. Son immense taille nécessite une aide pour lui permettre de glisser dans les espaces réduits du bassin et de s’élancer dans l’étroite écluse qui s’ouvre sur la mer.
Avec la force tranquille de ces vieux gréements que plus rien n’impressionne, l’Etoile de France glisse avec dignité et fierté le long des côtes paimpolaises. Il est difficile de ne pas également se sentir invincible et orgueilleux à bord d’un tel navire.
Voguer le vent dans les voiles
Malgré le manque de vent, le commandant a tout de même sorti les voiles du mât de misaine, dont celle qui fait la particularité de l’Étoile de France la voile de couleur ocre.
Les voir hisser les voiles est un moment magique malgré le crachin qui persiste à tomber et à assombrir l’horizon. Toute la puissance et la grâce de ce bateau se révèle dans ces voilures qui flottent dans le vent léger. On souhaite un instant que le temps s’arrête…
Et pourtant, il est temps de redescendre les voiles et de reprendre la route du port. La parenthèse enchantée prend doucement fin, on revient sur terre dans la quiétude caractéristique de ce vieux gréement.
Il est difficile de briser l’enchantement de cette balade incroyable que j’aurais volontiers prolongée… Cette sortie mythique m’a donné envie de repartir à bord d’un autre voilier au large des belles côtes bretonnes. Avec Etoile Marine Croisières, je crois que je n’aurais que l’embarras du choix…
Un grand merci à Marie de Côtes d’Armor Développement et Armelle et Rozenn de l’Office de Tourisme de Paimpol-Goëlo de m’avoir permis de vivre un rêve éveillé à bord de l’Etoile De France!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Etoile Marine Croisières
02 99 40 48 72
www.etoile-marine.com
26 Comments
Quelle belle expérience !
Magnifique! Ca marque 🙂
Très jolies photos matelot !! 🙂
Merci mon Commandant!
Une belle expérience en effet 🙂
Et oh matelot
Bises
Une expérience vraiment unique que j’aimerais vraiment réitérer au plus vite.
Bises
Quelle expérience fabuleuse ! Ce genre de voyage, même sur peu de jours, me fait rêver !
J’aurais bien aimé prolonger cette sortie et pourquoi avec une ou plusieurs nuits à bord. Ce doit être magique!
Bonjour Lalydo, un grand merci d’avoir saisi la vie sur ce très beau voilier, et surtout tout ces détails pris de ci de là, rien que pour ça j’adore!! Grosse pensée pour toi avec ce gros coup de vent.
Bonjour Jean-Pierre, difficile de ne pas se sentir happée par l’âme de ce voilier et de sa multitude de détails. Un grand moment!
(Et merci pour la pensée, ce n’est que le début 😉 )
Magnifique !
J’aime bien naviguer par procuration grâce à toi. Prendre la mer me terrifie tellement (tu le sais)…
Et dans le même temps, quand je vois tes photos, je me dis que je passe réellement à côté d’un truc génial.
Va savoir, peut-être qu’un jour prochain, je vais me découvrir le pied marin ! 😉
*
Merci Ma Copine!
Je te souhaite de pouvoir un jour vaincre cette peur, c’est tellement magique de prendre la mer!
Quelle chouette sortie en mer ! A Brest 2016, j’ai pu admirer (depuis le quai) la dextérité des navigateurs pour amener les bateaux les uns à côté des autres… Bises
A Brest, c’était très impressionnant, surtout vu la quantité de bateaux qui se croisaient sans cesse. C’est impressionnant à voir et encore plus à vivre!
Bisous
autant je t’aurais bien accompagnée lors d’autres activités, autant là, je craindrais de vomir mon 4 heures ! Je suis sujette au mal de mer et au mal des transports en général, d’ailleurs, alors, le voilier…..
C’est dommage… mais il ne vaut mieux pas tenter ce genre de sortie, si tu ne peux pas en profiter pleinement.
Magnifique sortie en mer sur un si beau bateau !! Ces vieux loups de mer sont tellement uniques que le plaisir est garanti ! Merci pour ces belles photos ! 😉
Il est difficile de ne pas se sentir émue sur ce type de bateau qui véhicule une telle histoire et une telle âme. C’est forcément incroyable!
Merci 😉
Wahou c’est une fabuleuse expérience !
Et puis c’est beau ! 🙂
C’était sensationnel!
C’est sûr ! On a envie de prendre le large à bord d’un tel bateau…
Et de ne jamais rentrer au port! ^^
woaw, voilà un souvenir qui va te rester longtemps ! je suis nulle en voile, mais j’aimerais bien apprendre … enfin bon avec un bateau plus petit hein 😉 super photos comme d’habitude …
L’avantage, c’est que tu n’as pas besoin d’être bon en voile, il suffit juste de se laisser porter et de profiter avec ce genre de bateau. Mais j’aimerais aussi apprendre, surtout depuis une autre sortie sur un Figaro!
Ça ne tangue pas trop ? Je serais capable d être malade : )
Mais ce navire est magnifique!
Ca tanguait dans la cale, mais sur le pont c’était parfait! Mais pour ma part, je ne suis pas sujette au mal de mer… tout va bien!