Le weekend dernier, j’ai été invitée par le BeBreizh-Blog à découvrir la première édition du festival Des Fées en Bulles, à Janzé en Ille-et-Vilaine.
Né sous l’impulsion du comité des fêtes, ce festival de la bande dessinée et du livre était l’occasion de mettre en relation le public avec les auteurs et les maisons d’éditions, en donnant la part belle à la production locale.
C’est dans la structure flambant neuve Le Gentieg que se tenait ce salon qui réunissait une trentaine d’auteurs dont certains exposaient, comme Briac avec sa bande dessinée La nuit Mac Orlan.
En marge du festival, outre les dédicaces, se tenaient de nombreuses animations comme, par exemple, la projection des dessins des écoliers invités à participer à un concours de dessins. A ce sujet, j’ai été agréablement surprise par l’espace enfant et les ateliers qui leur étaient consacrés, les impliquant totalement dans cet événement.
Qui dit salon de BD pour moi, dit… achat! J’ai profité de la présence de la librairie locale, Au détour d’une Page, pour me procurer le premier tome d’Entre Terre et Mer, écrit par Pascal Bresson (que je vous ai déjà présenté sur ce blog) et dessiné par Erwan Le Saëc, présent ce jour-là.
C’est toujours impressionnant de voir un auteur faire prendre forme à un personnage sous nos yeux. Un exercice dont, définitivement, je ne me lasse pas et, dans ce salon à taille humaine, cela permet également de prendre son temps et de discuter avec les auteurs présents.
J’ai été agréablement surprise par ce salon. C’est tout à fait le genre d’initiatives qui font fait vivre les communes et dont je suis friande. Monté par une équipe principalement composée de bénévoles, menée par un organisateur très motivé, cette première édition a su attirer les foules puisque la fréquentation a été au-delà de leurs espérances.
Une belle initiative que j’espère bien voir renouvelée l’an prochain!
Je remercie Ludovic, l’organisateur, pour son accueil et le BeBreizh-Blog pour l’invitation et la découverte de ce salon!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
des-fees-en-bulles.fr
Leur page Facebook
12 Comments
je ne connaissais pas ce petit festival malgré qu’il ne soit pas très loin de Rennes ! c’est fait !!
C’était la première édition, c’est pour cela. Note-le sur ton agenda pour l’an prochain!
C’est vrai que les « petits » événements de ce style apportent une proximité avec les auteurs que l’on a peu dans les « gros » évènements !
Les gros événements permettent un plus large choix d’éditeurs, d’auteurs et de livres et se complètent bien avec les plus petits qui offrent plus de rencontres et d’échanges, je trouve.
merci pour l’article et à bientôt pour de nouvelles aventures à JANZE !
Amicalement
ludovic et toute l’équipe du comité des fêtes de JANZE
Encore merci pour votre accueil et bravo pour ce festival et tout votre travail!
Je vous souhaite plein de belles éditions à venir 😉
Amicalement.
voilà le genre de salon où je devrais aller pour m’initier à la BD ^^
Tout à fait! Et tu pourrais échanger avec les auteurs, c’est tellement plus agréable pour les découvrir, eux et leurs oeuvres.
Je ne connaissais pas non plus, ça devait être chouette ! Bises
Très chouette! L’an prochain, tu pourras y aller avec Canaillou,cela devrait lui plaire.
Bises
Bonjour,
la seconde édition du festival des Fées en bulles aura lieu les 3 et 4 décembre 2016.
Au plaisir de vous y rencontrer,
bonne journée,
Ludovic, pour le comité des fêtes de JANZE.
Bonjour Ludovic,
Merci pour cette information!
Au plaisir, à bientôt 🙂