Pour terminer mon weekend de BlogTrip sur la Côte de Granit Rose avec Sensation Bretagne, j’ai repris la direction de Trébeurden pour un après-midi de balade en vélo électrique en compagnie d’Yvanne de l’Office de Tourisme.
Le temps avait décidé d’être un peu lunatique, mais qu’importe! Sous le soleil ou sous la pluie, la découverte de la commune, entre terre et mer, s’avérait passionnante et variée. Une fois nos casques enfilés et nos fidèles destriers enfourchés, nous sommes parties pour notre premier arrêt, la Pointe de Bihit, qui offre un panorama sublime (et changeant) sur la côte environnante et le Finistère.
D’un coup de pédale affirmé, nous continuons notre parcours vers la discrète et sauvage plage Pors Mabo, tranquille à ce moment de la journée,
puis nous quittons la côte et tentons d’éviter les gouttes pour filer vers le Bois de Lan ar Waremm et savourer la plénitude des balade en pleine nature.
Nous faisons une petite halte à la Chapelle Saint-Uzec. Située juste à la limite de Trébeurden, elle appartient administrativement à la commune voisine. Yvanne a tout de même tenu à me la faire visiter et il est vrai qu’il aurait été dommage de passer à côté du charme de cette chapelle qui du XIV° siècle qui accueille aujourd’hui des expositions.
Quelques coups de pédales plus tard, nous voici arrivées à la Chapelle de Penvern. Elle est datée du XVI° siècle et à ses pieds, se trouve une fontaine qui, selon la légende, apportait ses pouvoirs guérisseurs à ceux qui la buvaient.
Nous reprenons notre randonnée cycliste pour atteindre cette fois l’Allée Couverte de Prajou-Menhir qui daterait du III° millénaire avant J.C. Située dans un pré, elle mesure plus de 14 m et est composée de 7 dalles. Elle fait partie du Circuit des Mégalithiques qui permet aux promeneurs de découvrir ce patrimoine riche à travers toute la commune.
Avant de rejoindre la côte, nous traversons une lande au paysage sublime et totalement inédit jusque ici, avant de parvenir à l’Île Toëno, véritable paradis pour les pêcheurs et pour les baigneurs, avec sa grève et sa plage de sable fin, tout à fait idyllique.
Avant de repartir vers le centre, Yvanne m’emmène au Marais du Quellen. Ce marais d’eau douce, cache sur ses 22 hectares une faune et une flore extrêmement variées, que l’on peut visiter avec un sentier balisé, avec notamment les chevaux de Camargue qui s’alimentent des plantes du marais et aident ainsi au meilleur développement des végétaux.
Et le retour se fait par les rues de Trébeurden entre demeures cossues et points de vues remarquables, afin de finir cette balade en beauté comme avec la jolie Chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle nichée tout près du centre-ville, et me donner envie de ne plus repartir…
J’ai été séduite par cette petite ville méconnue de la côte de Granit Rose qui offre pourtant une vraie diversité tant sur le plan patrimonial que naturel, une petite station balnéaire familiale au charme véritable!
Un grand merci à Sensation Bretagne ainsi qu’à Fluxus Communication pour ce magnifique weekend, ainsi qu’à Yvanne de l’Office de Tourisme de Trébeurden pour son accueil et cet excellent moment passé ensemble à découvrir la ville et ses secrets!
Office de Tourisme de Trébeurden
Place de Crec’h hery
22 560 Trébeurden
02.96.23. 51.64
www.tourisme-trebeurden.com
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Pour d’autres balades dans cette région, cliquez sur Côte de Granit Rose!
30 Comments
Trebeuden, ce nom me rappelle d’excellentes vacances que nous avions passées dans une maison au bord de la mer. La vue était superbe.
Je veux bien te croire! Le coin est tellement joli.
je ne suis jamais originale dans mes commentaires ici, je dis toujours que c’est magnifique parce que c’est vrai !
vive la Bretagne (et le vélo électrique jamais essayé mais ça me dirait bien )
Merciiiiiiiii!
Pour le vélo électrique, c’est vraiment génial pour découvrir un lieu avec sérénité (surtout dans les côtes !).
oh figure-toi que je n’ai jamais essayé le vélo « assisté » électrique !! ça doit bien aider, quoiqu’en Bretagne il n’y a pas trop de montagnes ? ;-)) très jolies photographies, comme d’habitude ! bravo 😀
Ce n’est pas la montagne c’est vrai, mais dans les quelques montées rencontrées, c’est plus qu’appréciable pour mes petites jambes!
Merci beaucoup 🙂
C’est une ravissante balade mais… comment dire ?… pour le moment, la bicyclette, ce n’est franchement pas une bonne idée. 😉
merci pour les jolies photos.
Alors garde l’idée pour une prochaine fois 😉
Merci à toi !
Jolie balade ! J’aime bien quand il y a un mélange de terre et mer. En tout cas c’est une petite ville bien charmante ! 😉
C’est toujours agréable de visiter une ville sous tous ses aspects et pas seulement en bord de mer. On y fait de jolies découvertes!
Quels beaux moments. Il faudrait bien que je teste ce vélo électrique un jour aussi. Bises et beau week-end 🙂
Une fois testé, tu ne pourrais plus t’en passer!
Bises, belle semaine.
Je ne connais pas bien Trébeurden en fait ! Par conte le vélo électrique, c’est chouette !!
Et bien si tu aimes le vélo électrique, voilà une idée pour venir découvrir cette ville!
Bonjour Lalydo, j’adore ta façon de prendre tes photos, je sens parfaitement l’esprit Bretagne et à chaque lecture de tes billets mon esprit, lui, s’y projette! Un grand merci pour ce beau partage!!
Merci beaucoup Jean-Pierre, je suis toujours heureuse de constater que mes lecteurs ressentent à travers mes billets cet esprit que je tente d’insuffler dans mes images et mes mots. Mille mercis à toi!
[…] A découvrir : – Groenland Manhattan – Trébeurden, à bicyclette (électrique!) […]
Chouette balade dans un joli coin. C’est bien qu’ils fournissent des casques avec les vélos ! Bises
On ressemble un peu à un champignon avec les casques, mais c’est important pour la sécurité 😉
Bises
voilà une jolie balade que j’aurais appréciée !
J’en suis certaine, c’est tellement joli!
Ça donne envie de partir en balade à vélo!
Je ne connais pas du tout Trébeurden, je ne sais même pas si j’aurais eu idée d’y aller sans ton billet 😉
Si cela te donne envie d’aller découvrir ce coin, j’en suis ravie car c’est vraiment un joli coup de coeur de mon côté !
Un billet qui donne à découvrir et suscite l’envie de s’y rendre pour gouter sans limite Merci de ce joli partage, Aurélie <3
Oh merci beaucoup! Content que cela te plaise ❤
J’adore, même si en ce moment, je pense me transformer en glaçon si j’enfourche une bicyclette 😀
En effet, en ce moment ce n’est pas l’idéal! En Bretagne le plus grand risque est de s’envoler en ce moment 😉
C’est un coin que j’aime beaucoup pour l’avoir découvert en vitesse grand V il y a quelques années! Je ne connais que la partie du sentier côtier pas l’intérieur mais les couleurs de ce paysage sont tellement changeantes qu’on à l’impression de voir plusieurs lieux alors que seules les heures et la lumière changent!
Ce jour-là la lumière a vraiment montré la ville sous différents aspects parfois sur un seul et unique lieu, c’était vraiment fantastique. C’est vraiment ça la Bretagne ^^
[…] Trébeurden A Bicyclette (Électrique!) […]