Mon séjour au Mont Saint-Michel s’est terminé de manière improvisée les pieds dans la Baie. Non prévue dans le programme du départ, cette balade s’est réalisée à la demande de certains de mes camarades qui souhaitaient contourner l’île. Finalement, c’est quasiment toute l’équipe au complet qui, cet après-midi là, a foulé la vase en compagnie d’un guide nature.
La Baie
La baie du Mont Saint-Michel est le spectacle des plus grandes marées d’Europe et lors de forts coefficients, comme c’était le cas ces jours-là, la mer peut se retirer jusqu’à 15 km. Lors de son retrait l’eau découvre la totalité de la baie, offrant à ceux qui le souhaitent, un terrain de découverte très convoité.
La baie est constituée de tangue, un sédiment qui se dépose dans les zones recouvertes par les hautes marées, formé par des débris de coquillages et de vase de limons et d’argile, qui fut longtemps utilisée par les paysans dans leurs récoltes. Ce sol présente la particularité d’être instable à certains endroits, provoquant des sables mouvants, phénomène particulièrement dangereux. Il est donc conseillé, à moins de bien connaître les lieux, de partir avec un guide.
Romain, notre accompagnateur, nous a bien expliqué le principe des sables mouvants, leur dangerosité, les précautions à prendre et les risques encourus si l’on se retrouve envasé. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est pas l’envasement qui peut tuer, car le corps ne s’enfoncera jamais totalement, mais la noyade lors de la montée des eaux. Notre guide nous a donc donné un précieux conseil d’enlisement : se tourner vers le mont, pour profiter de la vue durant les derniers instants! Blague à part, m’étant retrouvée coincée à deux reprises et je ne peux que conseiller de ne pas partir faire cette traversée seul et sans précaution.
La Traversée
Chaussés pour certains de nos bottes, et pieds nus pour les courageux (je rappelle que nous étions au début du mois de février), nous sommes donc partis à la découverte du Mont et de la baie.
La première partie de notre balade fut consacrée à la découverte des lieux, partie durant laquelle Romain a mis quelques-uns de mes camarades en situation d’enlisement afin de nous nous rendions compte du phénomène. Échaudée par ma propre expérience dans laquelle j’ai failli perdre mes bottes, j’avoue ne pas avoir eu envie de jouer le jeu. Cependant, j’ai presque regretté de ne pas être finalement partie pieds nus…
Arrivés sur la partie nord de l’île, la progression se fait plus facilement et il est très agréable de profiter de cette nouvelle vue qui s’ouvre devant nous. A travers les roches, nous parvenons à la jolie chapelle Saint Aubert, située sur une excroissance rocheuse du Mont.
Après quelques instants à contempler le paysage, nous parcourons les derniers mètres qui nous ramènent dans le village. Bien qu’il soit possible de faire totalement le tour, notre guide préfère nous indiquer ce chemin. L’occasion de reprendre un peu de hauteur et de savourer ce panorama toujours plus incroyable.
Le Départ
Après plus de 2 h de balade dans la baie, il est temps de rentrer et de quitter le Mont Saint-Michel. La lumière de la fin de journée magnifie les lieux et me laisse partir sur une image splendide de ce monument incroyable, dans lequel j’ai vécu de très beaux instants, placés sous le signe de la découverte et de la gourmandise.
Un grand merci au Mont Saint-Michel, au groupe La Mère Poulard, à l’agence Médiaventilo pour cette invitation et cette découverte de Mont, et à notre guide Romain pour cette traversée. Merci également à mes compagnons Spiritualwalker, Pausez Vous, Elieyobeid, Tonyswalk, Blue Tinkerbell, A Fading Summer, Loïc, Perle du Jour et Toneback pour ces moments partagés!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Pour une visite guidée de la baie :
La Baie c’est…
RomainPilon
06 74 28 95 41
romainpilon@hotmail.fr
29 Comments
Tous les ans, aux beaux jours, j’ai envie de me programmer cette activité. Et puis j’oublie. Tes photos me rappellent que j’ai très envie de faire cette balade depuis des années. Surtout qu’il n’est plus si loin de chez moi ce Mont.
C’est une balade passionnante. J’étais ravie de cette visite improvisée moi qui avais toujours eu envie de la faire. On se sent tout petit dans cet espace…
C’est décidé depuis longtemps : un jour, je ferai cette balade. Idéalement avec les enfants avant que cette sortie soit imprimée dans leur esprit. Je suis allée fureter sur le site du guide ; et l’ensemble des thématiques m’intéresse !!! Ah, choisir….
J’ajoute que les photos sont évidemment sublimes mais je n’en attendais pas moins de ta part… Belle journée !
Merci!!! Je t’invite à faire cette balade, surtout avec ce guide qui allie professionnalisme et humour . Tu devrais adorer!
Cela aurait vraiment été un plaisir de te rencontrer, dommage de n’avoir pu faire cette balade avec vous.
Mais ce n’est que partie remise, voir faire d’autres choses tout aussi intéressant !
C’est un plaisir partagé, qui se poursuit à travers nos échanges et rencontres suivantes 😉
Tu aurais adoré cette balade mais en effet, ce n’est que partie remise!
Quelle belle balade ! La mer est tellement différente de notre Méditerranée, un autre charme, une toute autre beauté !
C’est le charme des marées, c’est un spectacle incroyable !
vraiment magique comme endroit, les photos sont magnifiques en plus
Merci! Le lieu est sublime, je n’y suis pas pour grand-chose… 😉
Vraiment magnifique! Je n’y suis jamais allee mais ca a l’air magnifique 🙂
C’est superbe aussi bien le Mont que sa Baie. C’est à voir au moins une fois !
c’est vraiment superbe ! j’aurais bien aimé me balader avec toi (pour les sables mouvants, cela doit être assez flippant quand même )
C’est vraiment une balade que je conseille lors d’une visite au Mont! Mais je te confirme que les sables mouvants sont impressionnants… d’où l’intérêt d’un guide expérimenté.
Les jeux de lumière à marée basse sont incroyables… Ca fait un peu peur quand même, ces histoires de sables mouvants, heureusement vous étiez bien accompagnés ! Bisous
La lumière sur la Baie est unique, c’est un spectacle à elle seule.
Pour les sables mouvants, j’avoue que j’étais contente d’avoir un guide et d’apprendre les risques. On comprend mieux comment, malheureusement, de nombreux accidents arrivent encore.
Bises
Quelle merveilleuse balade. Incroyable ces sables mouvants ! Bisous
C’est agréable de parcourir la Baie et de découvrir le Mont autrement.
Bisous
Magnifique ! Le Mont, la balade, tes photos, tout quoi !
Bisous ma Copine.
*
Merci, merci, merci, merci!
Des tas de bisous à toi Ma Copine 🙂
ça doit vraiment être une belle expérience, j’aimerai pouvoir le faire un jour 🙂
Et puis comme toujours tes photos sont superbes
Bises
Merci! C’est une très belle expérience, c’est vraiment passionnant de découvrir ce lieu si touristique autrement.
Bises
Quelle splendeur ! Je ne me lasse pas de regarder tes photos…les bottes ne sont pas toujours idéales pour ce type de « vase » mais pieds nus ce doit être glacial….
Bises
Merci 🙂
J’ai joué la frileuse (surtout en février), mais l’idéal est d’y aller pieds nus, les risques d’envasement sont moins importants (et je sais de quoi je parle!).
Bonjour Lalydo, il y à le Mont et il y à toute cette immensité, tout cet ensemble font que ce lieu est rempli de magie et de beauté, tes magnifiques photos sont là pour nous donner une idée de ce site unique!
Bonjour Jean-Pierre, tu as parfaitement résumé l’âme de ce lieu exceptionnel qui est une petite merveille. Merci 🙂
Paysage toujours magnifique ! j’aurais eu un peu peur de perdre mes bottes aussi …. et gaffe à la montée des eaux ! heureusement vous étiez bien accompagnées 🙂
Je ne l’aurais pas fait sans guide et au vu de mon envasement, je me dis que j’ai bien fait! Cet espace magnifique reste dangereux, il est bon de le rappeler.