Après une balade très agréable dans les rues du Mont Saint-Michel, ce matin de grandes marées, il était inconcevable de ne pas continuer cette découverte par l’Abbaye qui surplombe l’île, lui donnant sa silhouette si reconnaissable.
L’Histoire
En 709, l’Archange Saint-Michel apparaît à l’évêque Aubert qui lui ordonne de construire un sanctuaire sur le mont Tombe, îlot rocheux perdu dans la Baie, qui vit l’installation de chanoines. C’est l’arrivée des bénédictins en 966 qui fut à l’origine de l’essor du pèlerinage mais également de la culture médiévale du Mont Saint-Michel.
Au cours des siècles qui suivirent, le petit sanctuaire d’origine subit de nombreuses constructions qui firent évoluer l’aspect du lieu, le rendant toujours plus grandiose et plus audacieux. En plus de son rôle monastique, l’abbaye servit également de prison au XIX° siècle, fonction qui lui évita la destruction. Elle est, depuis, classée Monument Historique depuis 1874.
L’abbaye se divise en deux parties : l’Abbatiale et la Merveille, auxquelles on accède par l’escalier Grand-Degré qui permet de se faufiler entre les hauts murs imposants de ces lieux chargés d’histoire.
Avant de pénétrer dans l’enceinte de l’abbaye, le parvis offre une vue incroyable sur la Baie. On aperçoit les côtes bretonnes, avec notamment le Mont-Dol qui se détache à l’horizon, sous le regard de l’archange Gabriel qui trône au sommet de la flèche (il est depuis redescendu se faire une petite beauté sur la terre ferme).
La Merveille
La Merveille est la partie qui accueillait les salles dédiées à la vie monastique, situées sur le côté nord de l’abbaye. Construite au XIII° siècle, elle se répartie sur 3 niveaux. La visite commence par la partie supérieure dans laquelle se trouve le cloître. Des arches s’ouvrent sur la Baie, captivant ainsi les visiteurs qui déambulent dans ce lieu de méditation.
En prolongement du cloître se trouve l’impressionnant réfectoire, dans lequel on imagine aisément les scènes de vie autour des longues tables de repas.
En passant au niveau inférieur, on passe par la Salle des Hôtes avant de pénétrer dans la Salle des Chevaliers, tout aussi impressionnantes que celle qui la surplombe avec leurs imposants piliers et leurs volumes incroyables.
Le Cellier et l’Aumônerie se trouvent quant à eux dans la partie inférieure de la Merveille. Ces deux salles sont aujourd’hui les parties d’accueil des visiteurs et se découvrent entre étroits couloirs et escaliers escarpés.
L’Abbatiale
Dès le XI° siècle, le nombre de pèlerinages augmentant considérablement, l’abbaye s’agrandit en une nouvelle église de style romane. Située au même niveau que le cloître et le réfectoire, elle se trouve tout en haut de l’abbaye, sur le sommet du rocher. De mauvaises consolidations et un incendie ont quelque peu modifié son aspect originel mais l’église conserve malgré tout sa grandeur.
La visite des lieux s’entremêle de la Merveille et de l’Abbatiale, car il est nécessaire de passer dans l’une et l’autre partie pour poursuivre la découverte de ces lieux. L’Abbatiale étant construite sur le rocher, elle est moins volumineuse et n’est donc pas située sur le même nombre de niveaux que sa voisine. Pour preuve, juste au dessous de l’église, ne se trouvent que les cryptes et également la roue qui servait de monte-charge à l’époque durant laquelle les lieux étaient une prison.
A la sortie de cette riche visite, la Baie toujours époustouflante s’offre à nous, parée de ses plus jolies couleurs…
Baie, que nous surplombons encore à ce moment-là, et qui sera notre terrain de jeu pour l’après-midi, pour une découverte fort sympathique!
Un grand merci au Mont Saint-Michel, au groupe La Mère Poulard, à l’agence Médiaventilo et à notre guide Dominique pour cette visite, ainsi qu’à mes compagnons Spiritualwalker, Pausez Vous, Elieyobeid, Tonyswalk, Blue Tinkerbell, A Fading Summer, Loïc, Perle du Jour et Toneback pour ces moments partagés!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
A venir :
La Baie du Mont Saint-Michel
Une traversée les pieds dans la vase autour du Mont
32 Comments
c’est magnifique!
Ce lieu est vraiment exceptionnel, il y a tant à voir!
Tes photos sont splendides, à la hauteur du lieu en quelque sorte….
C’est très gentil, merci beaucoup!
Tes photos sont superbes, j’ai un gros coup de coeur pour tes détails. Fantastique !!
Merci beaucoup, ravie que notre balade à travers mon objectif te plaise!
Wah quel bel endroit, je n’y suis pas retournée depuis pfiou longtemps !
En tous cas tes photos sont superbes, merci pour la balade ! 🙂
Une nouvelle visite s’impose alors 😉
Merci beaucoup, merci à toi!
Très joli ! Les photos sont superbes et retransmettent bien le fort caractère du lieu !
Ca me touche, un grand merci pour ton petit mot!
C’est très joli, quel bel endroit! Tu m’as donné envie d ‘y retourner avec les enfants
La visite de l’abbaye est très impressionnante, tes enfants vont adorer!
Un de mes grands regrets c’est de n’avoir pas été la visiter, avant quand j’étais nordiste.
C’est dommage en effet, car c’est un lieu remarquable à voir absolument. L’occasion de revenir y faire un tour? 😉
Superbes photos ! Je voudrais juste apporter une petite rectification sur la roue dont tu parles, qui n’a jamais servi aux moines car à leur époque la salle où se trouve cette roue, était l’ossuaire des moines. Cette roue servait effectivement de monte-charge pour la nourriture et le matériel mais pour les détenus, à l’époque où l’abbaye est devenu une prison, après la révolution française.
Merci pour les photos et merci pour ta rectification, j’ai modifié mon erreur!
A bientôt:)
C’est absolument magnifique ! Bravo pour les photos ! Bises
Je te remercie, des bisous!
Nous avons visité cet endroit magnifique il y a quelques années – vos photos sont très réussies !
Bon weekend
C’est vrai que c’est un endroit vraiment splendide et même des années après, on ne l’oublie pas.
Merci beaucoup, belle semaine à vous!
J’adore !! 🙂
Merci!!!
Quel joli endroit féerique! Merci pour ces belles photos 🙂
C’est bien le mot! Merci à toi, je suis ravie que cela te plaise 🙂
Bonjour Lalydo, tu m’offre grâce à ce billet toute la splendeur du Mont que je découvre totalement, certes nous n’avons pas visités l’Abbaye, mais là je suis bluffé. Tes images fourmillent de détails qui me plaisent haut la main, et je me sentirai pas coupable d’y retourner même si ça fera le 4ème fois! Sublime!!
Bonjour jean-Pierre, merci beaucoup! Je t’invite à découvrir l’abbaye, c’est vraiment un endroit à voir et à ressentir, c’est tellement chargé d’histoire!
C’est magnifique ! Je pense que tu t’es fait bien plaisir à prendre toutes ces jolies photos!
Merci! J’avoue que malgré le rythme soutenu de cette visite, c’était très plaisant car les lieux sont magnifiques!
Lors de mon passage, il y avait près de 2h d’attente! On n’a pas eu la patience 🙁
C’est l’inconvénient selon les périodes… et c’est bien dommage car l’abbaye est magnifique!
Un lieu magnifique & grandiose, on avait adoré !
Grandiose, c’est parfaitement le mot!