Il y a quelques semaines, l’association des #BreizhBlogueuses se réunissait pour sa deuxième Assemblée Générale. Après le Château de La Roche Jagu l’an dernier, c’est dans la jolie ville de Dinan, dans les Côtes d’Armor, que nous avons été accueillies cette fois-ci, en partenariat avec le BeBreizh Blog.
A cette occasion, l’Office de Tourisme avait mis à notre disposition une salle afin que nous puissions tenir notre assemblée (bilan, prévisionnel et gnagnagna et gnagnagna…) mais aussi, et surtout devrais-je, ripailler car une réunion de #BreizhBlogueuses est toujours d’une grande gourmandise !
Après ce « léger » déjeuner, nous sommes parties pour la suite du programme à travers la ville, rejoindre le port de la cité médiévale pour une balade le long de la Rance à bord du Jaman V, sous un ciel malheureusement très couvert.
Le Canal de la Rance
Nous partons en direction de Léhon, commune voisine de Dinan sur les eaux calmes du canal d’Ille-et-Rance qui fut construit sous Napoléon 1er et qui relie Rennes à Dinan, avant de se jeter dans la Rance. Juste après le départ, nous passons sous le viaduc datant de 1852 qui surplombe le port, avant de filer le long du chemin de halage qui vit de nombreux bateaux transporter des marchandises. L’arrivée du chemin de fer a largement contribué à l’abandon de ces voies d’eau au profit d’une navigation de plaisance (j’avais d’ailleurs eu l’occasion d’en profiter dans cet article Balade en Bateau sur la Rance).
Au son des commentaires et des anecdotes de la visite guidée, le temps glisse au rythme du bateau, lentement, tranquillement avant notre arrivée à Léhon et le passage de l’écluse.
L’écluse de Léhon
Le canal comporte 48 écluses, dont 11 uniquement sur la commune d’Hédé. Celle de Léhon porte le numéro 47 et se trouve donc être l’avant dernière avant que le canal ne se jette dans dans l’estuaire de la Rance qui mène à Saint-Malo.
Le passage est toujours un moment impressionnant. Quelques centimètres à peine ne séparent le bateau de l’écluse et une fois les vantaux refermés, l’eau fait doucement monter le navire. Ce sont ces moments délicats, précis, qui rendent cette navigation paisible et agréable. Les portes s’ouvrent de nouveau et nous voilà libérées pour la suite de la balade.
Léhon
La navigation se poursuit en longeant la jolie commune de Léhon puis nous continuons encore quelques instants pour savourer la vue qui s’offre du canal sur la jolie cité et le château qui la surplombe.
Le bateau fait demi-tour et nous laisse aux pieds de l’abbaye Saint-Magloire, devant laquelle nous attend notre guide, alors le Jaman V repart, lui, tranquillement vers Dinan… La visite de ce lieu sera exceptionnelle, je vous raconte cela très prochainement!
Un grand merci à l’Office de Tourisme de Dinan pour ce joli programme et à l’équipe du Jaman V pour cette balade! Avec une pensée pour mes copines #BreizhBlogueuses : Cuisine de tous les Jours, Koalisa, La Pharfelue, Lady Breizh, Femin’elles, Cambroussienne, Bretonissime, Madame Ordinaire, Carnets d’une Bretonne, La Cuisine de Mathilde, Mamzelle Laura, Moments de Vie by Jacre, Avel Breizh et Maman Coraline grâce à qui ces rencontres sont toujours de formidables moments.
Infos pratiques :
Vedette Jaman V
Port de Dinan
22 100 Dinan
02 96 39 28 41
www.vedettejamaniv.com
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
A venir :
L’Abbaye Saint-Magloire
Visite de l’église et du monastère
26 Comments
‘Léger’ déjeuner, voilà c’est tout à fait ça ^^ !! Même avec ce ciel tout gris tout moche tes photos sont jolies
Bah quoi, c’était light : on a goûté un peu de tout 😀
Merci pour les photos, avec ce temps c’était pas gagné….
Tes photos sont une nouvelle fois superbes !!! Merci de cette balade au fil de l’eau…
Merci! Je suis pourtant déçue, le temps était si tristounet… alors que cette balade est véritablement magnifique.
quel bel endroit!
C’est vrai! Et c’est encore plus joli sous le soleil!
ça a l’air sympa vos assemblées générales ! gourmand et festif ! jolie balade ensuite …
Nos AG sont toujours placées sous le signe de la gourmandise…. c’est l’un de nos principes les plus importants 😉
C’est toujours reposant de voyager d’écluses en écluses !
J’aurais aimé prolonger cette balade, c’était tellement agréable!
et gnagnagna et gnagnagna mais pour la gourmandise, miam miam
Surtout miam miam! Mais avant il faut bien passer par la parlotte… et ça donne faim!
coucou, je rentre d’une semaine de vacances à Dinan, c’est un plaisir de retrouver ce matin des photos des lieux que j’ai arpenté.
belle expo photos à l’abbaye de Lehon, petite glace gourmande à Dinan, et de belles ballades. la prochaine fois je testerais la ballade sur le Jaman.
BON WEEK à toutes
Bonjour et bienvenue!
Contente de voir que ces photos rappellent de bons souvenirs, la suite entre Léhon et Dinan devrait te plaire.
Lors d’un prochain passage, je t’invite en effet à prendre le bateau, c’est tellement agréabale de se laisser porter ainsi!
A bientôt, bon weekend
Bonjour Lalydo, on doit être bien et en paix sur ces eaux, je n’ai pas de doutes! Tes photos noir & blanc sont superbes! Une fois de plus belle balade! 🙂
Bonjour et merci Jean-Pierre!
C’est une balade des plus agréables, c’est apaisant de se laisser porter sur des eaux aussi calmes.
Rhoo j’ai manqué ça ! L’année prochaine !! bizzz
Ah bah oui, hein! On compte sur toi 😉
Bises
Belles photos! Tu as l’air d’avoir passé un super moment 🙂 Bises!
Merci! Nous avons passé un excellent moment, comme toujours lorsque l’on se retrouve entre #BreizhBlogueuses!
Bisous
Heureusement que les eaux de la Rance sont calmes car avec tout ce qu’on avait mangé, on aurait pris des risques!!
Bises
C’est pas faux! 😀
Bises
Sympatique facon de découvrir la région!
Tout à fait! Et c’est tellement apaisant…
Toujours un plaisir, ces assemblées générales ! 😉 Bises !
Je suis bien d’accord avec toi! Surtout dans des lieux comme celui-ci.
Bises