La visite à L’Abbaye Saint-Magloire de Léhon avec les #BreizhBlogueuses terminée, ce fut le moment de repartir vers la cité médiévale. Je savais qu’il était possible, de Léhon, de rejoindre Dinan à pieds, soit en suivant le chemin du halage, soit en traversant les petites rues des deux cités et c’est cette option que nous a proposé notre guide pour ce retour.
Au départ de Léhon
En sortant de l’abbaye, nous traversons la jolie petite place qu’entourent l’abbaye, la mairie et de nombreuses maisons de pierres qui confèrent à ces lieux un charme indéniable et qui lui valent le bien mérité label de Petite Cité de Caractère.
Nous quittons cette place pour nous faufiler dans les petites rues pavées, surplombées par les ruines du château féodal, bâti sur un éperon rocheux. La rue Beaumanoir, qui nous mène directement vers le centre de Dinan, est bordée de maisons imposantes qui dominent les environs dans un calme apaisant, loin de l’agitation citadine.
Dans les rues de Dinan
Dinan est une ville dans laquelle je ne cesse de m’émerveiller. La cité médiévale, construite elle aussi sur un éperon rocheux, est une merveille d’architecture et d’histoire, dont l’état de conservation nous plonge irrémédiablement dans le passé.
Port de commerce, d’échanges et de marchandises, organisé autour de la Rance, Dinan fut à la fin du XIII° siècle l’une des places fortes des Marches de Bretagne, dont la prospérité grandit au fil des siècles. Les maisons à pans de bois et à encorbellements, ainsi que les grandes demeures de pierres témoignent, aujourd’hui encore, de la richesse de ce passé commerçant.
La ville s’enrichit d’un château dès le XIV° siècle, qui fut successivement demeure des ducs de Bretagne, élément défensif puis prison. Élément des nombreux remparts qui ceinturent toujours la ville et la surplombent, il est devenu depuis le tout début du XX° siècle, le musée municipal.
A quelques pas de là, la Basilique Saint-Sauveur, domine elle aussi la cité. Construite dès le XII° siècle, son architecture mêle les styles gothique et roman faisant toute son originalité.
A l’arrière, les jardins des anglais prolongent la basilique et s’ouvrent sur une vue splendide et plongeante sur le petit port de Dinan.
Dans l’une des innombrables petites rues dans lesquelles il est bon de se perdre, se dresse la Tour de l’Horloge point culminant de la ville. Édifiée à la fin du XV° siècle, ce beffroi symbolise l’autorité bourgeoise face au clergé et sa cloche rythme alors la vie de la cité.
La journée se termine en errant tranquillement dans les rues entre anecdotes historiques, papotages entre filles, architecture médiévale et émerveillement perpétuel dans cette ville au charme incroyable.
Cette flânerie entre Léhon et Dinan avec les #BreizhBlogueuses fut un moment savoureux au coeur de ces villes à la forte personnalité et qui parviennent toujours, visite après visite, à me surprendre et me charmer inlassablement…
Un grand merci à l’Office de Tourisme de Dinan et à Florence notre guide pour cette visite très agréable! Avec une pensée pour mes copines #BreizhBlogueuses : Cuisine de tous les Jours, Koalisa, La Pharfelue, Lady Breizh, Femin’elles,Cambroussienne, Bretonissime, Madame Ordinaire, Carnets d’une Bretonne, La Cuisine de Mathilde, Mamzelle Laura, Moments de Vie by Jacre, Avel Breizh et Maman Coraline grâce à qui ces rencontres sont toujours de formidables moments.
Infos pratiques :
Office de Tourisme de Dinan
9 Rue du Château
22100 Dinan
02 96 87 69 76
www.dinan-tourisme.com
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
22 Comments
J’aime aussi beaucoup flâner à Dinan… C’est toujours une source d’émerveillement et de re-découvertes….
Tout à fait! A chaque visite, on redécouvre de nouveaux détails!
C’est drôle, j’y suis passée rapidement l’an dernier (une petite après midi) et je ne reconnais pas Dinan sur tes photos, j’ai dû tout oublier ! Il faut que j’y retourne 😉
Il faut absolument prendre le temps de flâner dans cette cité, il y a tant à voir!
On sent qu’une atmosphère particulière y règne. J’aime beaucoup ! Bises et beau week-end 🙂
Une vraie plongée dans le passé!
Bises, bon dimanche 🙂
C’est vraiment incroyable, c’est tellement beau!
J’adore cette ville au charme si particulier!
J’adore tes photos! Elles me rappellent mon passage trop rapide dans Dinan, cette merveille!
C’est vraiment un beau voyage que tu nous offres dans la Bretagne bien-aimée et j’en redemande!
Beau week-end!
Bises
Je te remercie pour ce commentaire qui me touche beaucoup!
La découverte de la Bretagne continue, je vais essayer d’être plus productive 🙂
Bises
Une belle balade qui m’a fait voir Dinan sous un autre jour ! Bisous !
C’est toujours agréable de redécouvrir avec un autre œil un lieu que l’on connait bien!
Bisous
Bonjour Lalydo, difficile de ne pas aimer Dinan ça c’est sur, mais encore une fois ta vision de l’instant me fait redécouvrir cette belle cité, c’est pour ça que je ne me sentirait pas coupable d’y retourner une fois de plus! Merci pour la balade!
Bonjour Jean-Pierre, tu aurais raison d’y retourner, il y a tant à voir à chaque visite dans cette belle cité!
Toujours très chouettes tes flâneries…cette petite cité est superbe !
Merci beaucoup! C’est toujours agréable, surtout dans ce genre de lieux!
Les deux fois où je suis allée à Dinan, il faisait un temps très gris.
Je vais attendre un jour où le ciel sera bien bleu pour y retourner, je suis sûre que je ferai encore de belles découvertes!
Bises
Même sous un ciel gris c’est beau, c’est ce qui fait tout le charme de Dinan 😉
Bises
J’aurais trouvé cela agréable aussi…..
Dans ce genre de cités, au charme aussi incroyable, on ne peut que se laisser séduire. Non?
C’est super mignon! on avait visité Dinan y’a quelques années on avait adoré!
C’est une ville magnifique!