Brocéliande. Ce nom est intimement lié à la forêt dans laquelle les mystères et les légendes qui entourent la mythologie du Roi Arthur sont nés. Mais Brocéliande, c’est aussi une destination qui offre une échappée belle plus vaste et plus diverse au coeur du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine qui s’étend de Paimpont, au pied de la forêt légendaire, jusque Locminé en passant par La Gacilly ou encore Monteneuf. Découvrir la Destination Brocéliande, c’est entrer à son tour dans la légende pour vivre des expériences uniques, comme lors de ma visite à Malestroit.
Malestroit, petite cité de caractère
Les origines de la ville de Malestroit remontent à la fin du X° siècle et depuis plus d’un millénaire, la cité a gardé un charme incroyable avec ses maisons à pans de bois et ses façades imposantes en granit. Membre du réseau des Petites Cités de Caractère de Bretagne, elle a su démontrer au fil des siècles qu’elle possède une âme et un caractère forts qui lui confèrent toute son élégance.
Située au coeur de la Bretagne, la ville possède un passé essentiellement commerçant comme en témoigne encore le coeur de la vieille ville et la richesse de son patrimoine, que l’on peut découvrir en flânant dans la tranquillité des rues maltraises (ou malestroyennes).
Au fil des ruelles,le charme opère et la cité se révèle. Assiégée au cours des guerres de religion, lieu historique de la trêve de Malestroit signée entre Édouard III d’Angleterre et Philippe VI de France durant la Guerre de Cent Ans mais qui ne fut pas respectée, Malestroit fait indéniablement partie de l’histoire de la Bretagne et de la France.
Au XVIII° siècle Malestroit, ville bourgeoise dont la devise est « Qui compte ses besant n’est pas Malestroit », est attaquée de toutes parts par les chouans et pillée par les révolutionnaires. Mais la ville se relève fière et forte, se démarquant par son esprit tolérant et ouvert.
Malestroit, au fil de l’Oust
Située au confluent de l’Oust et du Canal de Nantes à Brest, Malestroit fut au coeur d’une activité fluviale et commerciale intenses, comme l’atteste la présence d’anciens moulins sur les abords. Aujourd’hui tournés vers la navigation de plaisance, les canaux sont un un lieu de balade tranquille et calme qui offrent une bouffée d’air frais en plein coeur de la ville.
Mais sous leurs apparences sereines, les canaux réservent un caractère fort qui s’affirme lors de grandes crues. Fort heureusement, ces événements restent exceptionnels et les chemins de halage s’offrent avec bonheur aux piétons, aux cyclistes et aux pêcheurs.
Malestroit, la surprenante
Dans l’une des maisons les plus anciennes de la ville, la Maison de la Truie qui file, se trouve une petite particularité qui mêle le passé de Malestroit à son présent : la Maison des Lapins Crétins.
Dans cette maison sur laquelle on peut apercevoir un lapin jouant du biniou, les créateurs du jeu originaires de la région, et pour certains de la ville, ont installé l’unique boutique en France dans laquelle on peut trouver tous ces produits. Une curiosité et un clin d’oeil amusants!
Malestroit est une ville qui se révèle aux visiteurs qui savent prendre le temps de la vivre. Je remercie la Destination Brocéliande et le BeBreizh-Blog pour cette invitation et cette expérience au pays des légendes!
Office de Tourisme de Malestroit et du Val d’Oust
5-7 rue Sainte Anne
56 140 Malestroit
02 97 75 45 35
tourisme.ccvol.com
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
A venir :
Retour à Malestroit
Dans le secret de ses ruelles
16 Comments
Malestroit est sur ma « to go list » depuis un moment (mais pourquoi le temps passe-t-il si vite en Bretagne ??? ) Forcément, ton billet ne fait que renforcer mon envie d’y aller !
Il doit y avoir une faille spacio-temporelle en Bretagne, je ne vois pas d’autres explications!!! 😀
Encore un beau village typique et haut en couleurs … je n’en avais jamais entendu parler avant de lire ton article ! merci pour la belle découverte 🙂
Je suis ravie que la découverte de ce village te plaise car il mérite d’être connu et reconnu!
Tu as bien raison de dire que c’est une ville pour les personnes qui prennent le temps de la vivre. Un vrai bijou. Je m’imagine m’y balader grâce à toi. Bises
Une vraie pause bienvenue… on oublie le temps qui passe en s’y baladant!
Bises
Nous avons traversé Malestroit lors d’une expédition geocaching en nous faisant la promesse de nous y arrêter la prochaine fois !
Promesse qu’il faudra absolument tenir, car c’est vraiment à découvrir!
Bonjour Lalydo, j’adore toutes tes photos mais surtout la lumière et les couleurs qu’elles dévoilent, ça donne du vrai et du caractère à ce magnifique village! Une pure merveille vraiment!!
Bonsoir Jean-Pierre, c’est une petite ville assez ma connue qui mérite d’être découverte, elle a un charme fou et u.n caractère qui ne laisse pas insensible.
c’est vraiment très joli et Brocéliande est dans mon top de tête des endroits que je voudrais visiter dans cette région!
Ce qui est incroyable avec cette destination, c’est qu’elle est extrêmement variée. Outre la forêt, il y a énormément de choses à visiter!
Non je ne connais pas, pas pris le temps de m’y arrêter ! Pour une prochaine !
La prochaine fois, l’arrêt est obligatoire! 😉
Comme c’est charmant. Cette petite ville est adorable! Bises
Et ce ne doit pas être très loin de chez tes parents. Si tu ne connais pas, va la visiter lors de ton prochain séjour!
Bises