Depuis sa restauration, le Domaine de Kerguéhennec, joyau architectural au coeur de Brocéliande, est devenu un lieu incontournable de l’art contemporain en Bretagne avec son parc de sculptures, qui fête cette année ses 30 ans, et ses nombreuses expositions.
Un Centre d’Art Contemporain
A l’initiative du Ministère de la Culture, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC), ce château du XVIII° devient en 1986, un lieu de référence en matière d’art contemporain avec la création d’un parc de sculptures. Depuis 30 ans, le lieu propose une programmation artistique et culturelle qui utilise les différents espaces du Domaine (le parc, les anciennes écuries, l’orangerie, le château) pour offrir un parcours de découverte aux visiteurs. Expositions permanentes, expositions temporaires, ateliers-logements pour les artistes en résidence, le Domaine de Kerguéhennec s’inscrit dans une démarche artistique complète.
Le Parc des Sculptures
Premier lieu aménagé du domaine en 1986, le parc des sculptures accueille des œuvres qui se divisent en deux catégories : les œuvres créées à l’occasion d’une commande et qui sont liées au lieu, ou les œuvres préexistantes, installées de façon permanentes ou temporaires. Dispersées à différents endroits du parc, les sculptures s’incorporent naturellement dans le paysage, certaines utilisant même la nature comme part intégrante de l’oeuvre. Sentier de Charme de Guiseppe Penone fait partie de celles-ci, tout comme La Hache et la Rose de Mathieu Pilaud. Ces deux œuvres seront certainement vouées à disparaître au fil des ans, au fil des mouvements naturels des arbres et des intempéries qui façonneront le paysage.
D’autres, comme Mimesis de Julien Laforge s’inspire de la nature pour jouer avec elle et offrir une pause pour la savourer et l’observer dans un lieu privilégié.
La Création de Simon Augade
Chaque année, le Domaine de Kerguéhennec reçoit un artiste en résidence. Au printemps 2016, Simon Augade un artiste lorientais, a créé dans le potager une oeuvre volumineuse composée d’éléments de récupération qui s’élève sur l’ancien bassin asséché.
Cette sculpture monumentale s’inscrit dans une certaine forme de fragilité dont on peut se rendre parfaitement compte en pénétrant dans l’ossature de l’oeuvre. En plongeant dans les entrailles de ce travail incroyable, on prend conscience à la fois de son ampleur mais également de sa précarité ( les visites de l’oeuvre se font uniquement accompagnées et en petit groupe).
Paysages Contemporains
Pour célébrer les 30 ans de la création du parc de sculptures, le FRAC Bretagne a choisi de revisiter ses collections à travers l’exposition Paysages Contemporains. Cette expo, dont le thème est l’un des axes forts de la collection depuis sa création et de la programmation du Domaine, questionne le paysage dans toute sa diversité et se retrouve dans les différents espaces du château.
Au premier étage du château, les différents artistes interpellent le visiteur sur des thèmes tels que Inventorier, Entrer dans le paysage, Foisonnements, Détournements, Découper Structurer Déplacer, Terrtitoire(s), Dedans/Dehors intérioriser le paysage, Devant/dedans : immobile/en marche, Paysages – architectures…
Dans les écuries, ce sont les sculptures qui trouvent leur place dans ce lieu d’exposition avec des pièces, pour certaines, monumentales.
Et à l’orangerie, outre le prolongement de cette exposition, le lieu accueille également les œuvres de l’artiste breton Pierre Tal Coat, dans l’espace qui lui est dédié.
Malheureusement, faute de temps, je n’ai pu tout voir tant le domaine est vaste et les expositions variées, mais cette découverte entre histoire, architecture et art contemporain fut passionnante. Le Domaine de Kerguéhennec est assurément un lieu à découvrir pour sa richesse et sa diversité, et si l’art contemporain ne vous parle pas, le château et son parc sauront vous ravir pour une visite agréable et relaxante.
Merci à la Destination Brocéliande et au BeBreizh-Blog pour cette plongée dans le faste du Domaine de Kerguéhennec, ainsi qu’à Virginie, pour la visite et la présentation des collections.
Domaine de Kerguéhennec
Propriété du Département du Morbihan
56 500 Bignan
02 97 60 31 84
www.kerguehennec.fr
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Exposition Paysages Contemporain
Jusqu’au 06 novembre 2016
Du mercredi au samedi : 14h/18h
Le dimanche : 11h/3h et de 14h/18h
Entrée gratuite
12 Comments
J’aime ces lieux pleins de surprises, où on se laisse ébahir à chaque changement de direction ou de pièce…
Moi aussi. Et ce lieu s’y prête pleinement!
Très surprenant et harmonieux au final ! Belle découverte 🙂 Bises
Le mélange de styles se marie extrêmement bien et cela permet une belle mise en valeur à la fois des œuvres et du domaine.
Bises et merci 🙂
L’endroit est très beau même si la « création » ne me plaît pas vraiment ! 😀 Bises
C’est ce qui est bien avec l’art contemporain : cela ne laisse jamais insensible! J’ai bien aimé cette création, surtout la visite dans ses « entrailles », c’était fascinant.
Bises
Merci pour cet article, c’est une belle découverte! Si ce n’était pas aussi loin du nord Finistère, j’aurais programmé la visite rapidement!
Je note au cas où!
Nathalie
Merci à toi pour ton commentaire!
il est vrai que cela fait une petite trotte depuis le nord Finistère mais cela vaut le coup d’y aller. L’occasion d’un petit weekend dans le Morbihan?
A bientôt!
Bonjour Lalydo, bon autant le dire de suite l’art contemporain c’est pas mon dada, mais d’un autre côté ça me permets de te faire un coucou, alors voilà chose faite!!
Bonjour Jean-Pierre, merci pour ton petit coucou qui me fait très plaisir!
Belle semaine 🙂
voilà un lieu que j’aimerais découvrir!
Cela te plairait j’en suis sûre ^^