Lorsque j’ai découvert Josselin, au fil de l’Oust, ce fut sous le regard protecteur de sa forteresse qui surplombe majestueusement le canal de son éperon rocheux. Une fois hors de mon canoë, je suis partie à l’assaut du Château de Josselin pour qu’il me délivre tous ses secrets.
Un château millénaire
Les premières traces du château de Josselin remonte à 1008, lorsque Guéthenoc, Vicomte de Porhoët, érige un château de bois sur un promontoire rocheux qui surplombe l’Oust mais c’est en 1370, lorsque Olivier de Clisson devient propriétaire que l’édifice devient une vraie forteresse, en se munissant alors de 9 tours.
Partiellement détruit à la fin du XV° siècle et retiré à ses propriétaires, il retrouve un nouvel aspect grâce à Jean de Rohan, arrière petit-fils d’Olivier de Clisson, qui se voit aidé de Charles VIII en remerciement de l’aide apportée dans son union avec Anne de Bretagne, sa nièce. La façade en granit qui donne sur la cour prend l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui, mélange de gothique flamboyant et Renaissance bretonne, aux détails architecturaux foisonnants et multiples, dont la devise des Rohan « A Plus » qui signifie « Toujours Plus Haut ».
Au XVII° siècle, les Rohan s’opposent au pouvoir royal en revendiquant leur protestantisme. Par vengeance, Richelieu fait démanteler une partie de la forteresse qui verra la destruction de 3 tours, du donjon et d’une part de l’enceinte. Marguerite de Rohan et son époux Henri Chabot hérite du château en 1638, mais la révolution dépossédera la famille des lieux en utilisant notamment la tour restante comme prison. Il revient à la famille à la fin du XVIII° siècle dans un état de délabrement assez avancé. Sa restauration ne débutera qu’au milieu du XIX° siècle, sous la houlette de la famille de Rohan, toujours propriétaires de la forteresse. Il est classé Monument Historique depuis 1928.
Dans les jardins
Une fois les douves franchies, le parc et les jardins s’étendent des remparts au pied du château. En attendant la visite guidée, je prends le temps de flâner à travers les différents espaces aménagés et découvre au pied des remparts, le Parc à l’Anglaise. Les douves sont habituellement très fleuries, mais en ce mois d’août (très chaud) seules les agapanthes semblent avoir résistées.
Face à la façade Renaissance, c’est le Jardin à la Française qui honore la vue du château avec ses arbres centenaires et ses ifs parfaitement taillés qui s’ouvrent sur les remparts qui dominent l’Oust en contrebas. Le château possède également une roseraie qui doit être une petite merveille au printemps lorsque toutes les roses sont écloses et embaument de leur doux parfum.
Visite du Château
Le billet d’entrée comprend la découverte des jardins en toute liberté et la visite guidée du château. Notre accompagnatrice fait remonter le temps au groupe et à moi-même en nous plongeant dans l’histoire des lieux. L’architecture, l’évolution du château au cours des guerres et des périodes fastes, sa restauration, nous apprenons à connaître la bâtisse avant d’y pénétrer.
La façade de granit est un véritable témoignage du passé par les multiples motifs qui l’ornent. La devise des Rohan, le A représentant la duchesse Anne de Bretagne, devenue reine, cette devanture est un véritable livre d’Histoire à elle seule.
Nous pénétrons à l’intérieur. La famille de Rohan y réside toujours et seules quelques pièces du rez-de-chaussée sont ouvertes à la visite. Restaurées au cours du XIX° siècle, comme le reste du château, elles présentent du mobilier riche et unique, des souvenirs de familles, sous les couleurs des blasons des famille de Rohan et Chabot.
Sous les portraits des seigneurs des lieux à travers les siècles et de personnalités ayant marqué l’Histoire, on revit les gloires passées de cette forteresse en traversant ces pièces. Il suffit de peu pour imaginer des scènes de vie s’animer sous nos yeux, de la salle à manger à la luxueuse bibliothèque.
Succès, déshonneurs, gloires, guerres, ce château a su traverser les siècles pour venir jusqu’à nous avec son histoire et son âme. On se laisse porter par toutes les histoires contées par la guide et on ressort en ayant l’impression d’avoir vécu un fragment de cette épopée. Un incroyable patrimoine à découvrir au coeur de cette cité de caractère!
Je remercie la Destination Brocéliande et le BeBreizh-Blog pour cette visite éblouissante, ainsi que le Château de Josselin pour leur accueil et les images de l’intérieur du château.
Château de Josselin
Place de la Congrégation
56 120 Josselin
02 97 22 36 45
www.chateaudejosselin.com
Tarifs : 9,00 €
Fermeture annuelle de novembre à avril
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
A venir :
Josselin
Petit détour dans une cité au fort caractère
26 Comments
Je ne m’y suis jamais arrêtée, j’aurais dû ! Bisous
J’ai remarqué que l’on passait souvent à Josselin sans s’y arrêter et c’est bien dommage, il y a tant de choses à y découvrir!
Bisous
Je me rappelle avoir visité ce château quand j’étais petite, en tout cas, ce nom de Josselin évoque quelques souvenirs lointains…
Quelle visite intéressante !
Une visite à refaire alors car en effet, l’histoire de ce château est à découvrir!
Wow ! Quel lieu magique et mystérieux. J’adore visiter ce type d’endroits. Bises et beau week-end 🙂
Moi aussi, j’aime ce genre d’endroit, il est toujours captivant de replonger dans le passé et de découvrir les petites histoires qui ont fait la grande.
Bises et belle semaine 🙂
Il est superbe ce château, je n’ai pas pris le temps de le visiter, je me note cela !
Une très jolie visite qui vaut le coup! Ça et un petit tour dans la ville, que tu découvriras bientôt 😉
Je ne manque pas de m’imprégner des atmosphères que vous recréez. Poussez jusqu’à Monthertelot , en aval de Josselin, petite perle oubliée par la circulation…J’adore votre écriture.
Merci Pierre pour vos compliments et pour ce conseil que je note précieusement pour un futur passage dans la région.
il est magnifique ce château, et a connu une histoire avec plein de rebondissements !!! je n’aime pas du tout ce Richelieu, quel mauvais homme …
Beaucoup de rebondissements et surtout une belle nouvelle vie, ce qui n’est pas toujours le cas, pour parvenir jusqu’à nous et nous raconter son histoire incroyable 🙂
Bonjour Lalydo, ta 3ème photo donne un impressionnant château, et quand tu vois sa façade le sentiment est plus présent encore. Un superbe témoin de l’histoire!
Bonjour Jean-Pierre, ce château est réellement très impressionnant de par sa taille, son histoire. Il est à visiter, je t’y invite!
Très belle redécouverte….je me souviens avoir visité ce chateau il y a plus de trente ans, les salles étaient moins meublées que maintenant. Cela donne envie de revoir l’intérieur.
Merci et très bonne semaine
Ça vaudrait le coup d’y retourner alors, histoire de le revoir avec un œil neuf 😉
Belle semaine à toi aussi, merci!
Magnifique endroit !! je note 🙂
Et tu n’as pas vu la ville qui, elle aussi, vaut le coup 😉
Magnifique ! Moi qui aime tant les châteaux et vais parfois à Rennes… ♥
Profite d’un de tes passages à Rennes pour faire ce (gros) détour qui te séduira à coup sûr!
Encore un joyau de la Bretagne ! Souvent on est déçu par les intérieurs des châteaux et ce n est pas le cas ici !
J’ai été très agréablement surprise, en quelques pas j’ai été projetée dans un autre siècle. C’était très émouvant!
voilà un très beau château et que dire des jardins….J’aurais été enchantée d’y faire des photos!
C’est le genre d’endroit où l’on a du mal à partir!
WAHOU cet endroit est splendide !
J’adore !
Merci pour la balade 🙂
Tout le plaisir est pour moi, merci de l’avoir suivie! 😉