L’an dernier, à l’occasion des fêtes de Noël, je découvrais la ville de Nantes. Le temps est passé et l’occasion d’en parler aussi, mais en ces jours de fêtes de fin d’année, il était temps pour moi de replonger dans cette petite escapade et de vous présenter mon petit tour de la ville!
Dans les rues de Nantes
Pour découvrir Nantes, nous avons choisi de partir nez au vent et de nous laisser porter par la ville et ses découvertes. L’histoire de cette ville est intiment liée à celle de la Bretagne en étant conquise par Nominoë au IX° siècle. Capitale du Duché de Bretagne, elle perdit son statut au profit de Rennes au XVI° siècle, mais prit une place prépondérante dans le commerce international, notamment avec un épisode obscur de l’Histoire française, la traite négrière.
Située sur les bords de Loire, Nantes est considérée comme l’un des ports les plus importants d’Europe au XVIII° siècle. Son évolution le fit devenir un site portuaire industriel influent faisant de la commune un pôle important du secteur tertiaire. En se baladant dans les rues, on se rend compte des multiples facettes de ce passé à travers les imposantes demeures qui les composent.
En me rendant à Nantes, je n’avais d’idée préconçue de la ville et j’ai été rapidement séduite par son architecture qui alterne avec justesse modernité et classicisme pour un ensemble somme toute harmonieux.
Il flotte immédiatement un sentiment de bien-vivre dans cette ville qui a reçu, entre autre, le prix de la Capitale Verte de l’Europe en 2013. En flânant, on oublie le temps et nos pieds nous guident naturellement rues après rues, découvertes après découvertes.
Le Passage Pommeraye
Si nous avions décidé de nous laisser porter la ville, j’avais envie de voir quelques lieux emblématiques et le Passage Pommeraye était en haut de ma liste, depuis que je l’avais découvert dans le film Jacquot de Nantes d’Agnès Varda.
Ce passage couvert abrite, sur 3 niveaux, une galerie marchande à l’architecture impressionnante, depuis le milieu du XIX° siècle. Dans un style assez exubérant, le lieu se présente fastueux avec ses colonnes, ses nombreuses statues, ses sculptures, ses incroyables verrières et surtout son imposant escalier.
Y entrer, c’est plonger en un clin d’oeil dans un autre siècle. Pour les touristes comme moi, l’attrait des boutiques se perd vite au profit de la beauté et la grandeur de cet endroit incroyable, surtout en période de fête. Un lieu magique que j’ai eu énormément de mal à quitter!
Le Lieu Unique
Nantes est également connue à travers LU, la marque emblématique de biscuits. Durant 100 ans, face au Château des Ducs de Bretagne, l’usine Lefevre-Utile fit les beaux jours de la marque en plein coeur du centre-ville.
Dans les années 1990, le Centre de Recherche pour le Développement Culturel souhaite permettre à ce lieu d’avoir une deuxième vie. C’est ainsi qu’à l’orée de l’an 2000 l’ancienne usine devient le Lieu Unique, une scène nationale et un centre artistique foisonnant, composé d’un espace d’expositions, un restaurant, d’un café, une librairie, une boutique et même d’un hammam.
La restauration a fait de ce lieu un espace incroyable, mêlant avec harmonie les styles et rendant un bel hommage au passé de ces murs. Lors de notre visite, nous avons pu profiter de l’exposition Jules Verne Grand Ecran, une rétrospective des adaptations cinématographiques des œuvres de l’auteur, né à Nantes.
La Basilique Saint-Nicolas
Lorsque je visite une ville, je pousse aussi souvent que possible la porte des églises. Ce sont toujours de magnifiques témoignages de notre passé, de ces époques où les bâtisseurs étaient prêts aux œuvres les plus gigantesques et les impressionnantes.
Cet édifice de style néogothique, tel qu’il nous apparaît aujourd’hui, date du XIX° siècle. J’ai été subjuguée par les volumes et les lignes élancées de la nef et des bas-côtés et par la finesse de cette architecture. Une jolie découverte.
Le Château des Ducs de Bretagne
Difficile de passer à Nantes sans s’arrêter au Château des Ducs de Bretagne. Situé en plein coeur de la ville, cette enceinte bâtie au XIII° siècle fut la demeure du Duc François II de Bretagne, dont la fille Anne de Bretagne Reine de France, en permit l’embellissement et le renforcement défensif.
Dernier des châteaux de la Loire avant l’océan, il est depuis 1924 le musée municipal après avoir été forteresse royale, siège du gouverneur de Nantes, prison royale, et caserne.
La cour, les remparts et le jardin des douves sont en accès libre et c’est sous cet aspect que nous avons choisi de visiter cette imposante bâtisse chargée d’histoire. Après un tour dans la cour qui abritait l’an dernier une oeuvre artistique représentant un nid, nous avons filé sur les remparts afin de profiter de la vue plongeante qui s’ouvre sur l’enceinte et les alentours.
Une visite relaxante alors que le soleil pointait enfin son nez et sublimait avec puissance et douceur la majestueuse architecture de la forteresse.
La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes
Suite à la basilique, je ne pouvais passer à côté de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Cet édifice, qui fut une basilique, une cathédrale puis une cathédrale romane est devenue une cathédrale de style gothique à partir du XV° siècle.
Une fois de plus, les volumes m’ont impressionnés. Mais ce qui est remarquable dans ces lieux, c’est la richesse des sculptures et des ornements qui la composent, notamment avec le tombeau et les gisants en marbre du duc François II de Bretagne et de son épouse Marguerite de Foix (parents d’Anne de Bretagne).
Pour finir la visite en beauté, nous nous sommes rendus dans les cryptes qui abritent le trésor de la cathédrale pour l’une et une exposition consacrée à l’histoire de cet édifice, pour l’autre. J’aime ces lieux toujours empreints de mystères et pour le coup, j’ai été servie avec ces cryptes parfaitement conservées.
Il y a tant à découvrir à Nantes que malheureusement nous n’avons pu tout voir en privilégiant l’exploration en dilettante. Pour autant, je n’ai pas manqué de visiter Les Machines de l’Île, un univers incroyable qui vaut un article à lui seul. Pour faire le tour de la ville, Le Voyage à Nantes propose un parcours original (que j’ai pu suivre en partie) qui invite à découvrir le patrimoine nantais en suivant le tracé vert qui court dans les rues de la commune. Une belle idée pour ne rien manquer!
Office de Tourisme de Nantes
9, rue des Etats
44 000 Nantes
08 92 46 40 44
www.nantes-tourisme.com
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
A venir :
Les Machines de l’Île
Dans l’univers de Jules Verne
20 Comments
Magnifique, Nantes est très réputée et dynamique, j’aimerai beaucoup y aller. J’aime beaucoup cette allée avec toutes les statues c’est magnifique !
C’est une belle surprise, Nantes a une belle aura et est très agréable à découvrir sur un weekend. Quant au passage Pommeraye, c’est une merveille!
Je suis allée deux fois à Nantes, j’aime bien l’atmosphère de cette ville !
J’ai été conquise aussi, j’ai très envie d’y retourner pour en découvrir plus!
C’est très joli. Une ville qui semble regorger de trésors ! Bises et très Joyeuses Fêtes !
Et tu n’as pas tout vu 😉
Bises, merci de ton message, j’espère que tu as passé d’excellentes fêtes!
QUel plaisir de voir ma nouvelle ville joliment valoriser par tes photos!
C’est magnifique!
Joyeux Noël
Bises
Merci de tes compliments 😉
C’est une veille que j’ai adoré découvrir et qui, cela se sent, doit être très agréable à vivre!
Bises
Nantes est vraiment une belle ville. Ça fait depuis un petit moment que je ne suis pas allée, j’aimerais beaucoup y retourner un de ces jours 🙂 Bises!
Lors de ton prochain passage en Bretagne, un petit tour s’impose alors!
Bises
je ne suis jamais allée à Nantes, mais je suis fort intéressée par les-dites machines^^
C’est une ville qui te plairait je pense et les machines arrivent vite pour finir de te séduire 😉
Une très jolie ville, je devrais y aller plus souvent ! Bises et bon réveillon !
Surtout qu’en étant à Rennes, tu n’es pas si loin!
J’espère que les fêtes se sont bien passées pour toi, bises!
Je n’y suis jamais allée mais c’est une ville que j’aimerai découvrir!
Bonne année 2017 !!!
Pour un weekend prolongé, c’est parfait!
Très belle année à toi aussi 🙂
Le passage Pommeraye est un endroit que j’aimerais beaucoup découvrir ! Ça a l’air vraiment beau !
Ce lieu est incroyable! On se croirait plongé dans le passé!
Ah Nantes, j’aime beaucoup cette ville !
J’y faisais des balades éclair quand je vivais à Bressuire l’année dernière 🙂
C’est une ville dynamique et vraiment agréable à découvrir, ce fut un séjour très agréable!