Cette jolie commune qui culmine à un peu plus de 170m, a longtemps cultivé le lin. Mais aujourd’hui, je vais vous présenter cette ville d’Ille-et-Vilaine grâce à ce qui fait sa particularité depuis la fin des années 1980 : elle est la première cité du livre de France et la troisième d’Europe. Bien que nommée Bécherel, elle n’a rien à voir avec les fameux manuels de français.
C’est sous l’impulsion de l’association Savenn Douar, qu’en 1989 cette initiative a vu le jour. On ne compte pas moins d’une douzaine de librairies, des relieurs… qui font la renommée de ce petit bourg. Chaque librairie a sa particularité : on y trouve aussi bien des antiquités, que des salons de thés.
Une petite visite s’impose, non?
Amateurs de livres rares et anciens, et de vieilles pierres, cette petite cité de caractère ville est faite pour vous!
Pour voir ou revoir mes balades bretonnes, rendez-vous dans la catégorie Bretagne!
46 Comments
Au-delà de cette invitation à découvrir cet univers littéraire, c’est la Bretagne que j’aime voir en images en ce vendredi matin ! Elle me manque cette belle région. Un peu de patience, début juillet, j’y serai à mon tour. Bises… Oui, je connaissais cet endroit magique et merci de nous le faire partager !
Je suis contente lorsque je lis que je fais voyager avec ma belle Bretagne car c’est bien le but escompté!
Vivement juillet alors que tu reviennes au pays!
Bises!
Je ne connaissais pas cette ville ms quel dommage car au travers de tes photos, il se dégage une atmosphère très chaleureuse, j’aime beaucoup toutes ses façades en pierre, ses devantures colorées et toutes ses librairies…Encore une belle escapade ds ta si belle région d’adoption!!!
C’est vraiment une petite ville sympathique à découvrir car au-delà de l’aspect touristique, l’association a su faire vivre cette commune d’une bien belle façon et chaque passage là-bas me fait voyager de toutes les façons!
Merci beaucoup!
Très sympa , pour ma part je choisirai bien une petite crêpe pour bouquiner ^^
C’est marrant que des personnes à la même passion se réunisse dans un seul endroit. Je ne sais pas si tu as entendu aux infos, ils disaient qu’il y’avait un village où se concentrait bien plus de coiffeurs qu’il n’en faut pour un village de ce type ! c’est pas le nombre de village qu’il manque en France pourtant 😉
Lors de mon dernier passage, j’ai consommé un thé au milieu d’une multitude de livres, je ne savais plus où donner de la tête!
Je n’ai pas entendu parler de ce petit village que tu me cites, mais je sais que je trouve Bécherel bien plus fascinante avec ses librairies que n’importe quelle autre ville avec des coiffeurs! 😉
J’aime beaucoup Bécherel, ça me fait d’ailleurs penser que je n’y suis pas allée depuis un moment. Tes photos rendent bien l’atmosphère de ce village !
Merci beaucoup! J’essaierais d’y retourner lors des nuits du livre en août, je sens que cela va me plaire!
J’adoooore Bécherel ! Bon, je l’ai visité sous la pluie mais j’ai trouvé ça charmant ! Bien plus charmant que Montmorillon, autre cité du livre en Poitou-Charentes (mais Montmorillon est pardonné, ils font des macarons déliceux)(mais je m’égare). Bref, il faudrait que j’y retourne un de ces jours (un jour où il fera beau, donc)
Non seulement il faut que tu y ailles sous le soleil mais aussi en été, lorsque les étals de livres et les terrasses sont sortis, c’est bien plus chaleureux!
j’ai vraiment cru que tu allais parler du livre lol !!
cette ville a l’air très sympa à visiter ! et le chat lunatique : j’adore!! 🙂
Hihi, non et en plus cela n’a rien à voir!
Moi aussi j’adore le chat lunatique 😉 Dans une autre ville, au dessus d’une chatière, j’ai vu un panneau similaire avec « Sortie de chats » inscrit, j’ai adoré!
Je ne connais pas Bécherel, mais c’est marrant car j’ai justement prévu d’aller voir un village du livre gallois ce samedi! ;o)
Bon week-end Aurélie, bisous!
Drôle de coïncidence en effet! J’espère voir tes photos!
Des bisous!
Eh bien comme tu le sais maintenant, malheureusement non il n’y aura pas de photo! ;o)
Tant pis… 😉
Es-tu passée dans le jardin du presbytère ? Il est charmant.
Non et je ne vois pas où il se trouve… ce sera pour la prochaine fois!
J’aime toujours autant les balades que tu nous proposes dans ta région!!
C’est exactement le genre de lieu que j’aimerais visiter!
Je vais avoir hâte de déménager pour me rapprocher de la Bretagne et visiter à mon tour tout plein de jolis endroits! 🙂
Et c’est tout à fait le genre de lieux que je conseille car ils sortent enfin des lieux très touristiques!
Si tu te rapproches de la Bretagne, la liste va être longue… 😉
C’est sympa dis donc 🙂 tes photos sont magnifiques en plus!!
Merci beaucoup!
Très sympa cette petite ballade !
C’est une très jolie ville, pleine de charme et de surprise… 🙂
Cette commune m’appelle, je l’entends!! 🙂 Merci pour la découverte, bises
A chaque fois que j’y vais, je ne sais plus où donner de la tête : il y a trop de livres! 🙂
Bisous!
C’est vraiment très joli ! J’aime cette ambiance de livres, de vieilles librairies, de salons de thés… J’ai un réel coup de cœur pour cet endroit, merci pour ce beau billet ! J’adore spécialement quand tu nous parles de ces cités de caractère et de la Bretagne en général ! Bises 🙂
Merci pour ton commentaire!
Des cités de caractère, ça ne manque pas ici mais celle-ci est vraiment particulière avec toutes ses librairies. Cela lui donne encore plus de caractère et de cachet!
Mais c’est le paradis là-bas : de vieilles pierres, des salons de thé et des librairies !
Voilà, c’est ça : le paradis sur terre! Et en plus, c’est en Bretagne, c’est donc le Nirvana! 😉
Les commerces ont l’air tous plus mignons les uns que les autres …. Encore un beau billet !
Les boutiques ont tous un charme différent, une sacrée originalité… vraiment quand on est là-bas, on ne peut échapper au coup de coeur!
Merci beaucoup!
C’est très amusant comme idée! ça a du redonner du peps au point de vue du tourisme, non????
Oui, je pense car depuis quelques années cette commune ne devait plus vivre de ses commerces ou même d’un tourisme précis. L’association a eu une brillante idée!
Plus on va vers l’été et plus tes photos deviennent un soutien moral en attendant les vacances 🙂 Et excellent le nom du bled !
Cela devient tout doucement une réalité… 🙂
C’est une drôle de coïncidence de faire de ce village la cité du livre avec un nom si prédestiné!
Bonjour!! Un p’tit coucou d’un habitué de votre blog, et une nouvelle fois je suis tombé sous le charme de ce magnifique village, et qui à ce doux parfum d’authenticité et moi qui suis un amoureux de la pierre après les arbres, je suis rentré dans ce lieux plein de poésie. Et vos photos parlons-en, cette façon de faire ressortir les couleurs et la lumière si bien gérée. Je peux paraitre trop expressif parfois, mais c’est vraiment mon ressenti et je reviendrai vous faire un coucou avec grand plaisir!! A très bientôt donc!
Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre!
Merci de votre passage qui à chaque fois me fait très plaisir! Votre enthousiasme ne me parait pas trop excessif, bien au contraire, je suis ravie de voir que les photos de ma belle région vous plaisent et vous transportent malgré l’écran qui nous sépare.
Une nouvelle fois, merci de votre commentaire et à très bientôt pour une nouvelle destination!
Que la Bretagne est belle, des petits villages charmants à découvrir. Merci pour la découverte.
Il en existe tellement… c’est vraiment chouette pour ça la Bretagne, on ne sait plus où donner de la tête!
Ravie que cela t’ai plu!
J’ai cru un instant qu’on allait parler conjugaison et grammaire….avec le bescherelle!!!
En plus d’être la cité du livre, c’est une vraie petite cité de caractère, avec ses jolies maison et ruelles que tu nous fais découvrir à travers un magnifique billet! j’adorerais boire un petit thé en ta compagnie au milieu de tous ces livres 😉
Moi parler de conjugaison et grammaire? Hahahaha!!!! Je suis trop mauvaise pour ça!
Tu aimerais cette petite ville, elle est vraiment charmante et atypique et elle allie 2 facettes très agréables.
En plus de partager un thé, nous partagerons une part de tarte, quitte à bien profiter de tous les avantages de ces cafés-librairies! 🙂
Quelles photos fantastiques, ce ne serait pas raisonnable pour moi à quelques jours de la naissance de ma bébé d’y aller ce week end mais on va peut être craquer, ou alors prévoir de louer quelque chose au dans cette région bientôt et visiter en même Combourg et ses environs que j’adore. Merci beaucoup
Non en effet, pas en ce moment mais cette région est tellement belle que l’on ne se lasse jamais d’y venir.
Merci à toi pour ce message et bonne visite si tu viens bientôt!
c’est une chouette initiative car il ne doit pas avoir bcp de touristes qui s’éloignent des côtes.
C’est vrai que le tourisme se fait plus e bord de mer, mais il y a de très jolies cités qui valent le coup de lâcher les plages! C’est une très belle initiative, il en faudrait encore plus!!!