Lors de mon séjour à Paimpol, les découvertes furent nombreuses et variées. Après l’art, la gastronomie, la navigation, quoi de mieux que la visite d’un lieu incontournable dans la région : l’Abbaye de Beauport.
L’Abbaye de Beauport
Fondée au début du XIII° siècle par le Comte Alain de Goëlo et son épouse, l’Abbaye de Beauport, connue également sous le nom de Bellus Portus, est nichée en baie de Paimpol face à la mer. Occupée par les chanoines de Prémontré durant près de 500 ans, l’abbaye fut un haut-lieu de vie monastique jusqu’à la Révolution Française qui vit sa fermeture, suite aux décrets de 1790 qui supprimèrent les maisons religieuses.
Pillée, laissée à l’abandon durant le XIX° siècle, l’Abbaye devient tour à tour étable, mairie, appartements bourgeois, école et même cidrerie. Classée Monument Historique en 1862, elle est rachetée par le Conservatoire du Littoral. D’importants travaux de réhabilitation et de restauration, en partenariat avec le département et la commune de Paimpol, sont engagés afin de préserver les lieux et son environnement littoral. Aujourd’hui, l’abbaye se visite et accueille de nombreuses expositions et animations qui mettent à l’honneur ce lieu exclusif.
L’Eglise Abbatiale
Si l’abbaye a été formidablement bien restaurée, certains lieux sont restés tels quels comme l’impressionnante Eglise Abbatiale désormais à ciel ouvert. C’est sans nul doute l’endroit le plus beau et le plus extraordinaire du monastère.
Si la nature a depuis longtemps repris ses droits, on ne peut qu’être époustouflé par la grandeur qui nous entoure lorsque l’on pénètre au coeur de ces ruines de style gothique. Dans ce sanctuaire, au milieu des hortensias si chers à notre belle Bretagne, se trouvent çà et là quelques sépultures qui tentent de ne pas se laisser submerger par la verdure.
Au niveau de l’ancien choeur, la vue sur la mer est incroyable, alors qu’à quelques pas de là, les escaliers qui menaient aux dortoirs se dessinent au milieu des ruines et de la verdure.
La Cour Intérieure
Au coeur du monastère, s’élevait le cloître. Aujourd’hui, il ne subsiste que la cour intérieure qui permet d’accéder aux différents bâtiments.
Cet endroit, très verdoyant, est vraiment apaisant et l’on comprend instantanément pourquoi ces lieux étaient aussi privilégiés pour la médiatisation des moines.
La Salle Capitulaire
De la cour, on accède à la salle capitulaire. Cette salle, lieu de réunion des moines, est l’une des pièces les mieux sauvegardées de l’abbaye et certainement l’une des plus jolies. Son plafond voûté, ses colonnes et ses vitraux qui donnent sur la mer confèrent à ce lieu un charme absolu.
Le Réfectoire
La balade se poursuit par le réfectoire dont le toit, comme pour l’église, s’est effondré. Cette pièce, à l’étage, offre un panorama exceptionnel sur la cour intérieure d’un côté, les jardins et la baie qui les bordent de l’autre. Un point de vue exceptionnel qui laisse rêveur.
Les Jardins
En contrebas, les jardins de l’abbaye descendent doucement vers la mer. En son sein, des pommiers de variétés rares (environ 60 sortes) propres à Beauport produisent chaque année un cidre et un jus de pomme exclusifs à l’abbaye.
Le Grand Cellier
Au rez-de-jardin, une petite entrée cachée par les fleurs s’ouvre sur le grand cellier. Cette salle voûtée est magnifique avec ses imposantes colonnes et ses voûtes impressionnantes. Il ne manque que peu de choses pour imaginer l’agitation qui a pu régner dans ces lieux.
Par son riche passé et sa situation exceptionnelle, l’Abbaye de Beauport est un site unique dans lequel le temps s’arrête. J’aurais volontiers prolongé encore un peu ce moment pour savourer la sérénité des lieux face à la mer. Une visite plus poussée s’impose aux alentours à travers le bois, la grève ou encore le belvédère environnants afin de s’imprégner totalement des l’atmosphère qui règne sur place. De quoi être définitivement sous le charme…
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Abbaye de Beauport
Route de Kérity
22 500 Paimpol
02 96 55 18 58
abbayebeauport.com
Tarif : 6,00 €
Un grand merci à Marie de Côtes d’Armor Développement, Armelle et Rozenn de l’Office de Tourisme de Paimpol-Goëlo et Adeline de l’Abbaye de Beauport pour cette visite enrichissante!
30 Comments
Quelle belle surprise de découvrir ce matin, ton très beau billet sur cette abbaye que j’adore et où je me rends à chaque fois que je vais en Bretagne…tes photos sont superbes et rendent vraiment hommage à ce lieu hors du temps !
Les sentiers qui y mènent sont très chouettes à parcourir à pied ou même à vélo.
Je te souhaite une belle journée. Bises
Merci beaucoup Anne! Ce lieu a un charme fou, j’aime aussi m’y rendre et profiter de la sérénité des lieux, on s’y sent tout de suite bien!
Bon weekend, bises 🙂
C’est splendide !
J’adore les vieilles pierres comme ça… et cette vue ! Incroyable !
Moi aussi j’aime ces lieux empreints d’histoire qui ont des histoire à raconter, surtout avec un tel emplacement!
C’est magnifique !
Un lieu exceptionnel 🙂
Quel endroit magnifique… !
Et si serein… c’est vraiment un lieu sublime!
que c’est beau …. encore un lieu à l’atmosphère magique que tu nous fais découvrir à travers tes mots et tes photographies … merci ! j’espère retourner en Bretagne un de ces quatre, ça me manque !
Merci à toi 🙂
J’espère que tu viendras visiter mon coin lors de ta prochaine venue, il y a tant à découvrir!
Bonjour Lalydo, tu à parfaitement raison en écrivant que ce lieu est apaisant, j’aime particulièrement ta vision du monument et ce qui l’entoure, parfois ces petits détails ça et là sont inspirants, la lumière est attirante, tu lui rends parfaitement hommage!
Bonjour Jean-Pierre, je te remercie! Dommage que le soleil n’est pas souhaité se joindre à nous, cette abbaye est encore plus belle sous ses rayons.
Le lieu a l’air paisible et empreint de sérénité, je ne me lasse pas de tes photos ! Bises !
Je te remercie, cela me touche beaucoup!
Des bisous 🙂
Superbe ! ça donne envie d’aller y faire un tour !
Si tu passes dans ce coin, c’est indispensable!
Un lieu splendide que j’ai eu plaisir à découvrir l’année dernière. Tes photos permettent d’y retourner en pensées.
Tout le plaisir est pour moi. La prochaine fois, on y retournera ensemble 😉
Bonsoir, je découvre ton blog… Je tombe sous le charme de tes photos, qui sont ma-gni-fi-ques… Je n’ai jamais eu l’occasion de voyager jusque « Là-haut » lol et cela fait plusieurs mois que je rêve de faire un tour en Bretagne. Et voilà, paf! cet article! (Caprice) :)))
Bonjour et bienvenue!
Merci pour tous tes compliments, j’espère que tu auras bientôt l’occasion de visiter notre magnifique région, tu tomberas sous le charme c’est certain!
A bientôt 🙂
quelle magie dans ces lieux ! en particulier la photo avec le ciel ouvert et celle du cellier et puis les hortensias…décidément où que l’on pose son regard en Bretagne on est charmé !
La Bretagne a de nombreux atouts charmes, c’est vrai. Et cette abbaye en fait partie, elle est sublime quelque soit le temps!
Tes photos montrent à merveille la beauté de l’endroit. C’est superbe. Merci.
Merci beaucoup! Le mauvais temps ne m’a pas aidé pourtant. Comme quoi ce lieu se suffit à lui-même, tant il est beau!
Magnifique cet endroit j’aime beaucoup!
Moi aussi, cela fait partie des lieux que j’affectionne particulièrement dans mon beau département.
S’il y a un lieu que j’aimerais découvrir en Bretagne, c’est bien celui-là.
Heureusement, en attendant, je profite de tes sublimes photos…
*
Merci Ma Copine! C’est véritablement un site à découvrir aussi bien pour le lieu que pour sa situation incroyable.
J’adore l’atmosphère qui se dégage de tes photos et de cet endroit.
Merci! Le lieu est propice aux photos, il dégage tellement de caractère!