Lors de ma visite de Nantes Le Temps D’un Weekend De Noël, un lieu avait particulièrement attiré mon attention, au point de m’y rendre à plusieurs reprises, à savoir Les Machines de l’île, cet univers un peu fou situé en plein coeur de la ville.
Les Machines de l’île
Les Machines de l’île est un projet artistique qui s’inscrit dans la ligné de l’univers imaginaire de Jules Verne et celui plus mécanique de Léonard de Vinci. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, issus des grandes productions de spectacles de rue, ce projet s’est installé sur les anciens chantiers navals de Nantes dans le cadre du réaménagement de l’île de Nantes.
Inaugurées en 2007, les Machines s’ouvrent dans un premier temps avec le Grand Éléphant et la Galerie des Machines. De nombreuses infrastructures ont vu le jour par la suite, tel que le Carrousel des Mondes Marins et les projets ne manquent pas au sein de ce laboratoire extraordinaire.
L’Île de Nantes
Les Machines de l’Île sont situées en plein coeur de la Loire sur l’Île de Nantes, à l’emplacement des anciens chantiers navals. La réhabilitation effectuée dans la lignée des Machines, fait de ce lieu un endroit atypique centré sur la création artistique, la réutilisation et le détournement des lieux industriels déjà existants, tout en conservant leur histoire.
Les anciennes halles, la gare désaffectée ont retrouvés une seconde vie dans ce projet, comme le Hangar à Bananes qui est devenu un lieu incontournable de la vie nantaise en abritant de nombreux bars qui font face à la Loire. Les Grues Titan, ces grues portuaires, sont quant à elles devenues des œuvres d’art aux côtés des Anneaux de Buren qui longent le fleuve. Un endroit qui m’a fasciné par l’âme qui se dégage de ce lieu atypique. J’aurais pu l’explorer sans fin.
Le Grand Éléphant
Élément incontournable des Machines de l’Île, le Grand Éléphant est né en même temps que le projet en 2007. Ce géant d’acier transporte à son bord une cinquantaine de passagers pour une balade sur l’île, à une allure allant de 1 à 3 km/heure.
Haut de 12 mètres, il est aussi impressionnant à l’arrêt qu’en mouvement. Lors de son petit parcours, cet éléphant prend vie de manière incroyable sous nos yeux et le voir ainsi déambuler est fascinant. Bien que très tentée, je ne suis pas montée à bord, ayant préféré la Galerie des Machines.
La Galerie des Machines
La Galerie des Machines est un endroit un peu fou, sorte de laboratoire expérimental qui emmène le visiteur dans un monde imaginaire peuplé de bestioles étranges. Si l’accès est libre dans toute l’île, cette galerie, comme le Grand Éléphant et le carrousel des Mondes Marins est payante.
Surplombée par un héron de 8m d’envergure, qu’un machiniste commente et fait fonctionner sous nos yeux avec l’aide des visiteurs, la galerie abrite de nombreuses machines plus incroyables les unes que les autres (et toutes en état de marche).
On y trouve également des éléments de la construction du Grand Éléphant et du Carrousel des Mondes Marins, ainsi que la maquette de l’Arbre aux Hérons, le projet majeur des Machines de l’Île dont la première branche se situe à l’entrée de la Galerie.
Le billet d’entrée donne l’accès également aux terrasses qui dominent l’atelier dans lequel les autres machines prennent doucement vie avant d’être présentées au public et à la branche de l’arbre aux hérons. Dommage que lors de ma visite, un dimanche, je n’ai pu voir les techniciens à l’oeuvre.
Le Carrousel des Mondes Marins
Le Carrousel des Mondes Marins, entièrement dédié à la mer, se dresse à quelques pas de la Loire. Ce grand manège entraîne les visiteurs dans l’univers de Jules Verne et de ses fonds marins aux étranges créatures marines, le tout sur 3 niveaux. Le jour de ma visite, le hasard a bien fait les choses, puisque ma copine La Pharfelue était également présente. Si j’avais choisi de visiter la Galerie des Machines, elle a préféré le Carrousel en compagnie de ses enfants. Alors, pour en découvrir l’intérieur, rendez-vous sur son blog!
Visite Nocturne
Résidant lors de ce séjour non loin de l’île de Nantes, j’ai eu l’occasion de me rendre sur place à la tombée de la nuit, instant auquel le lieu se met à briller de mille feux.
Y flâner est un vrai plaisir et le lieu prend alors un aspect totalement nouveau par sa mise en valeur et les jeux de lumières qui éclairent chaque lieu et chaque oeuvre.
S’il y a bien un moment dans la journée pour découvrir cet endroit et prendre plein les yeux, c’est celui-ci! à coup sûr
Les Machines de l’île offrent une plongée totale dans un univers artistique parfaitement fou. Y pénétrer c’est se laisser porter par un monde imaginaire qui ne peut laisser indifférent non seulement par la qualité du travail mais également par la maîtrise de l’oeuvre en elle-même. En 2016, les Machines se sont enrichies d’une nouvelle créature, Kumo l’araignée, une raison de plus de ne pas manquer cette visite en se rendant à Nantes!
Les Machines de l’île
Parc des Chantiers
44 200 Nantes
08 10 12 12 25
www.lesmachines-nantes.fr
Tarif : 8,50 €
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Street Art
Dans les rues de Nantes et Trentemoult
26 Comments
Depuis le temps que je souhaite visiter les machines de l’Ile, il faut que je me décide à y aller en 2017!
Oh oui vas-y, tu vas adorer et tes enfants aussi!
super endroit, ça donne vraiment envie d’y aller
C’est un endroit vraiment atypique qui sait nous entraîner dans un univers imaginaire. A faire en passant à Nantes!
J’ai honte. Je vais faire mon coming out : je n’ai encore jamais visité l’île mais j’ai bien l’intention de le faire un jour ! Merci pour cette excursion par procuration !
Aucune honte à avoir, rassure toi 😉 Mais je t’invite fortement à y aller pour en prendre les yeux!
C’est très impressionnant !
Très! tout est fait pour emmener le visiteur dans un autre monde et cela fonctionne parfaitement.
Mon lieu incontournable à chaque virée sur Nantes avec mon fils ! On le connait par coeur mais on reste toujours émerveillé devant ces créations majestueuses !! Et en plus de l’éléphant, on a pu voir cet été l’araignée Kumo et le cheval-dragon l’année dernière 😉
Avec un lieu comme celui-ci, je ne sais pas si on arrive à en faire le tour, il doit toujours y avoir des choses à découvrir 🙂
C’est vraiment magnifique ! J’avais vu quelques images mais pas autant que ce que tu as pu nous mettre et merci car cela m’enchante encore plus que ce que je pensais.
Tout le plaisir est pour moi! Je t’invite à aller découvrir ce lieu, je suis convaincue que tu aimeras autant que moi!
La Galerie a l’air vraiment bien aussi!!!! On a effectivement bien fait de ne pas visiter la même chose!!!!! 😀
La Galerie était top oui! Mais quand je vois le Carrousel, je me dis que je l’aurais bien fait aussi 😉 Tu m’as vendu du rêve en attendant!
Quelle belle idée ! Ça interpelle bien l’imaginaire. Merci de nous le faire découvrir. Bises et belle semaine 🙂
Ils ont su utiliser ces anciens lieux désaffectés pour en faire un univers totalement à part et unique. C’est à découvrir absolument!
Bises, belle semaine à toi 🙂
Quand je suis allée une semaine à Nantes chez une amie, avec mon Cromignon, on avait adoré tous les deux!
J’imagine à quel point les enfants doivent être passionnés en s’y rendant quand je vois l’effet que cela fait déjà aux parents! 😀
Très beau, je suis déjà allée là-bas, mais nous ne sommes pas montés sur l’éléphant, on l’a vu d’en bas et c’est déjà fort impressionnant !
Déjà à l’arrêt, il m’a scotchée mais lorsqu’il se déplace c’est encore plus impressionnant. Et pour ne rien gâcher, il est magnifique!
Comme Cambroussienne, j’ai honte de ne pas encore y être allée… En plus je suis sûre que Canaillou adorerait ! Bisous
Moi aussi, j’en suis certaine! Une belle idée de sortie à faire au printemps 🙂
Bisous
Bonjour Lalydo, j’adore ton billet de par les jeux de lumières la nuit (un régal je t’assure), et surtout par ton œil qui nous offre de magnifiques perspectives, et je suis impressionné par ces machines, bravo à ces créateurs!!
Bonjour Jean-Pierre, merci beaucoup! De jour comme de nuit, ce lieu est véritablement époustouflant, on en découvre à chaque visite!
depuis le temps que j’entends parler de ces machines, j’adorerais les découvrir de mes yeux : un jour peut-être….
Il va vraiment falloir que tu viennes faire un tour dans mon coin, tu ne le regretterais pas!