Découvrir une région, c’est aussi découvrir sa gastronomie à travers ses bonnes adresses. Dans le Calvados, avec Mathilde du blog Pause{s}, nous avons été gâtées en nous régalant dans deux restaurants savoureux.
Le Bistrot Aux Demoiselles, Deauville
Juste en face des halles du marché deauvillais, le Bistrot aux Demoiselles nous accueille dans une ambiance à la fois cosy et marquée par l’ambiance bistrot qui lui confère un charme fou et légèrement désuet.
Avec l’agitation du marché qui nous parvient à travers les baies ouvertes, l’atmosphère des lieux et l’accueil très chaleureux, on se sent tout de suite comme à la maison. La carte propose une cuisine traditionnelle composée de plats qui renforce cette douce impression d’être à un repas de famille.
Pour preuve, mon choix s’est porté sur un mille-feuille de boudin noir et pommes, crémeux de graines de moutarde suivi de figues rôties à la crème de mascarpone vanillée. La simplicité apparente des plats contraste élégamment avec la présentation élaborée et goûteuse de chaque plat présenté. Une douceur à chaque bouchée!
Une ambiance conviviale et professionnelle, malgré un petit couac dans le plat de mon binôme rapidement corrigé, qui correspond parfaitement à l’ambiance de ce lieu qui mérite que l’on s’y arrête pour un déjeuner en toute simplicité.
Le Bistrot aux Demoiselles
48, rue Gambetta
14 800 Deauville
02 31 88 32 38
Page Facebook : Le Bistrot aux Demoiselles
L’endroit, Honfleur
Honfleur est réputée pour ses nombreux et délicieux restaurants, qui peuvent rendre le choix difficile. L’Endroit, le choix réalisé par nos hôtes, fut à la hauteur de la réputation de la cité.
C’est dans une petite rue, non loin du Vieux Bassin, que ce restaurant se cache. Dès l’extérieur, je suis charmée et l’intérieur ne fait que confirmer cette impression. La décoration est chaleureuse avec sa cuisine ouverte, ses longues tables en bois très familiales, ses fauteuils clubs, ses bougies, sa lumière tamisée et sa mezzanine très cocooning qui surplombe l’ensemble de la salle.
Dès l’ouverture du menu, nous sommes prévenues : ici la cuisine est maison et sa réalisation peut demander du temps. La promesse est tentante mais surtout tenue avec des plats composée de produits locaux.
Après une assiette de charcuterie pour accompagner notre cocktail maison, je me laisse séduire par une poêlée de moules à la normande, suivie d’une cuisse de canard confite, jus corsé à l’orange et au miel. Pour terminer, la gourmande que je suis ne résiste pas au mi-cuit chocolat et kinder.
Que dire? Tout est délicieux! La fraîcheur est de mise et les produits de qualité régalent l’ensemble de la tablée qui laisse des assiettes vides à la suite de notre passage. Légèrement éloigné de l’agitation du Vieux Bassin et des autres restaurants, proposant une cuisine de qualité à prix abordable, L’Endroit est le lieu idéal pour une pause gourmande et chaleureuse dans un cadre exceptionnel.
L’Endroit
3, rue P. et Charles Bréard
14 600 Honfleur
02 31 88 08 43
www.restaurantlendroithonfleur.com
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Je remercie chaleureusement Calvados Tourisme pour cette invitation et ces fabuleuses dégustations et Mathilde mon binôme de choc.
10 Comments
Deux belles adresses qui mettent chacune l’eau à la bouche ! Bises et beau week-end 🙂
Et le mieux c’est de pouvoir les tester! 😉
Bises, belle semaine!
wouahhhh, j’en reste songeuse !
Et pas un peu affamée?
Si c’est aussi bon que beau, cela promet ! Bisous
Et ça l’est! Tentée par une petite virée normande maintenant?
Bises
Mais pourquoi pas ! 🙂
C’est vrai ça : pourquoi pas? Je t’accompagne si tu veux!
très gourmand ce billet ! il ne fera pas aussi chaud à Lyon j’aurais faim )
Relis-le à l’automne, tu apprécieras encore plus!