Dernière étape de notre weekend normand : l’Abbaye de Jumièges. Située dans la vallée de la Seine,elle fut commencée au VII° siècle. Extrêmement malmenée au fil des siècles (incendies, pillages), l’abbaye fut le théâtre de nombreux changements. A la révolution, les moines finirent par déserter définitivement les lieux qui furent vendus comme bien nationaux, comme beaucoup d’édifices religieux. Au début du XIX°, le marchand de bois qui a acquit la bâtisse aux enchères, fit exploser le chœur afin d’en faire une carrière. L’abbaye, déjà en mauvais état, est définitivement à l’état de ruines. C’est en 1852, que le nouveau propriétaire sauve les ruines et entreprend un travail de conservation du site. C’est ainsi que nous avons découvert un des plus beaux site de France.
C’est toujours sous la pluie (qui est folle de nous depuis la veille) que nous arrivons à proximité du site. Mais avant, pour y accéder, c’est en bac que nous traversons la Seine.
Ce fut bien sympa! De plus, à ce moment là, les couleurs de l’automne étaient encore chatoyantes et malgré la grisaille, c’était vraiment très joli. Une fois, remontés dans la voiture, nous avons fait à peine 2km et nous sommes arrivés. Derrière le bâtiment d’accueil ou la porterie, se dresse l’abbaye. Voici donc l’accueil vu de la place et vu de l’intérieur.
Étant le premier dimanche du mois, nous avons bénéficié de la gratuité des entrées. Actuellement l’abbaye est en pleine restauration et la nef est sous les échafaudages. Elle est située dans un très grand parc qui permet éventuellement de prolonger la visite dans les jardins.
L’ancienne boulangerie qui accueille des expositions de temps à autre est située dans le parc :
Si la nef est encore debout, le chœur, lui, a été complètement détruit. Sur la photo de gauche, on voit qu’il ne subsiste qu’une chapelle dans ce chœur et sur celle de droite, on peut voir la nef en pleine restauration :
En s’éloignant un peu de l’abbaye on peut trouver aux alentours le logis abbatial, qui date du XVII° siècle:
et surtout un très grand parc, très agréable pour la balade.
Nous sommes loin d’avoir fait tout le tour du parc. Aux beaux jours cela doit être très agréable. Vu le magnifique temps qui a fini par nous glacer, nous n’avons pas tout exploré. En été, le site accueille de nombreuses expositions et spectacles, mettant en lumière ce site vraiment magnifique.
Abbaye de Jumièges
24, rue Guillaume le Conquérant
76 480 Jumièges
02 35 37 24 02
www.jumieges.fr
Voilà, c’était ma dernière balade normande. Les prochaines seront guadeloupéennes et je peux vous dire que j’ai hâte! Mais rien ne dit, qu’il n’y en aura pas d’autres d’ici là par chez moi.. 😉
Pour découvrir ou redécouvrir nos précédentes balades, rendez-vous dans la catégorie Balade!
Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!
22 Comments
C’est bien dommage cette grisaille et cette pluie qui semble vous avoir accompagné une bonne partie de votre WE….sous le soleil ce site doit être splendide!!! Malgré la grisaille, j’adore les couleurs automnales des premières photos, c’est très très beau!!! Bonne semaine! Bises
Les couleurs étaient magnifiques mais elles auraient été encore plus belles sous le soleil, c’est certain!
Bonne semaine à toi aussi, bises!
hummm tu étais vraiment très près de chez moi…
Ah oui? Tu attises ma curiosité là!
Jolie visite, et comme dit Inès les couleurs de l’automne sont magnifiques! Bonne journée, bisous!
C’est vrai que les couleurs étaient très belles! Dommage que le soleil avait définitivement décidé de nous fuir!
Bisous!
Cette abbaye est superbe! moi qui suis fan de patrimoine, ça me donne envie d’aller y faire un tour… par contre tu as vraiment de la chance de pouvoir partir en Guadeloupe. J’ai des origines de là bas, de ma grand mère paternelle, je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller mais j’en rêve! ne serait-ce que pour voir cette île où elle est née…
Comme toi, j’aime découvrir des sites dans ce style, on voit des choses vraiment magnifiques.
Quant à la Guadeloupe, je suis très contente d’avoir choisi cette destination si riche! J’espère que mes billets te plairont et qu’un voyage pourra se mettre en place!
Très jolie couleur d’automne, j’adore les ruines en pierres.
Visiter ce site avec ces couleurs chatoyantes, cela le mettait en valeur. Dommage que le soleil n’était pas de la partie, cela aurait tout sublimé!
Certaines photos (les ruines) me font penser à l’irlande et ses grands parc.
Je trouve ça magnifique!
Ahhh l’Irlande… encore une raison qui fait que j’ai envie d’y aller!
J’adore les 2 premières photos où on voit tous ces arbres de différentes couleurs, c’est magnifique !
Sinon j’aime également beaucoup les ruines, je trouve que ça donne du style, et du charme au lieu
J’ai hâte de voir tes photos de Guadeloupe et que tu nous fasse rêver !!! ça va être splendide.
p.s.:Serai-ce une 206 votre voiture ?!
Avec toutes ces couleurs, c’était vraiment magnifique! Et puis cette abbaye même en ruine, était vraiment très impressionnante.
Pour la Guadeloupe, je t’avoue que moi aussi j’ai hâte.. d’y être!
Quant à la voiture, c’est une 307! 😉
Bonne soirée!
J’adore visiter des abbayes malheureusement souvent en ruines. Mais on est toujours transporté dans un autre monde malgré tout. Bises.
C’est tout à fait ça. Ces lieux sont chargés d’histoire, j’adore ça.
c’est impressionnant !!
je serais bien tentée d’y aller aux beaux jours, assister à un spectacle! ce doit être magnifique.
tiens je n’ai jms pris le bac ! ca devait ere une expérience rigolote !!
Oui c’est rigolo! Mais très rapide!
L’abbaye est magnifique! 😀
Elle est magnifique et l’environnement dans laquelle elle se trouve la met bien en valeur.
[…] cet article sur mon nouveau blog : http://lalydo.com/ […]