Lorsque l’on souhaite découvrir une ville, rien de tel pour s’imprégner de son atmosphère, de son âme, que de prendre le temps de flâner dans ses rues. Et Saint-Nazaire ne déroge pas à la règle. Occupée par l’armée allemande dès 1940, la ville est grandement bombardée par les Alliés dès 1943. Considérablement détruite, la ville est reconstruite et les anciens hameaux, devenus d’importants quartiers, se démarquent par leurs caractères bien marqués. Partons ensemble à la découverte de Saint-Nazaire par ses quartiers!
Le Front de Mer
Ma visite a débutée par le front de mer où, pour bien commencer la découverte de la ville, j’ai déjeuné face à la mer en compagnie de Catherine du blog A l’Ouest. Réaménagé il y a quelques années, la ville s’ouvre désormais sur le littoral grâce à une longue avenue qui longe la mer et permet ainsi de savourer la vue en se baladant à pied ou à vélo ou tout simplement en prenant le temps de faire une halte sur l’un des nombreux bancs.
Des jeux de bois pour les enfants, des terrasses de restaurants et de cafés, des pêcheries et surtout une vue imprenable sur l’océan et l’embouchure de l’estuaire de la Loire, rendent ce lieu véritablement charmant à quelques pas à peine du centre-ville, donnant ainsi à Saint-Nazaire l’appellation « Une Ville à la Mer ». Un luxe en pleine ville qui m’a fait rêver!
A proximité, dans un tout autre registre, le Jardin des Plantes ouvre lui aussi ses portes sur la mer. Mêlant des plantes endémiques à des espèces plus exotiques, la balade en son sein offre une parenthèse de verdure très plaisante.
Le Centre-Ville
La visite du centre-ville fut assez brève mais suffisante pour y faire de jolies découvertes. Des initiatives originales ont ainsi vu le jour à Saint-Nazaire avec des boutiques telles que Pas Que Beau, qui regroupe des créatrices nazairiennes, ou encore des lieux tel que Le Garage, un espace innovant, culturel et créatif.
Installé dans un ancien garage automobile, il accueille des résidents permanents aux activités variées : chorégraphe, photographe, modiste, créateur de sacs, disquaire… et est également un lieu prisé pour des expositions dans un lieu original.
Créé sous l’impulsion de l’association Dynamo, Le Garage a pour ambition, en plus de rassembler un collectif d’activités artisanales et artistiques, d’organiser des ateliers de travail, culturels, de conférences autour de l’art et l’artisanat afin de favoriser les échanges et les rencontres en plein coeur de ville. Un lieu séduisant et dynamique, qui mérite que l’on s’y attarde.
La Ville-Port
Difficile de visiter Saint-Nazaire et ses quartiers sans prendre le temps de découvrir le port, l’un des éléments cruciaux de la ville depuis des siècles. La Ville-Port porte à elle seule une atmosphère à nulle autre pareille, mêlant histoire, industrie et culture.
Autour des écluses et des bassins toujours en activité, les découvertes sont multiples avec les nombreuses activités qui s’y déroulent. L’industrie, toujours extrêmement présente, côtoie l’art et la culture qui ont investi, entre autre, la base sous-marine érigée par les allemands durant l’occupation. Cette dernière offre également une vue incroyable sur le port, l’estuaire, la ville et la mer.
Le Petit Maroc
Accolé à la Ville-Port, le Petit Maroc est le lien entre le port et la ville, tourné à la fois vers l’estuaire, l’océan et le centre.
Nommé ainsi suite au surnom donné aux pêcheurs qui venaient taquiner le poisson à cet endroit, il est aujourd’hui un lieu animé avec ses restaurants et ses bars et très coloré avec ses fresques de Street-Art, à quelques mètres du port. Il y règne l’atmosphère des ports de pêches et du bord de mer, pour un dépaysement total en pleine ville.
Saint-Marc-Sur-Mer
A l’autre bout de la ville, c’est une autre ambiance que l’on déniche à Saint-Marc-sur-Mer. Dernier quartier avant Pornichet, il contraste totalement avec la Ville-Port et offre la douceur des stations balnéaires à ses visiteurs.
Dans les années 1950, cette plage avait déjà le charme qu’on lui connait aujourd’hui et avait séduit Jacques Tati qui y a tourné Les Vacances de M. Hulot. La plage est d’ailleurs devenue la Plage de M. Hulot, dominée par une statue du réalisateur qui veille sur le lieu qui vit naître l’un de ses plus grands succès.
En grande fan de ce film, j’étais ravie de découvrir ce petit coin de paradis dans lequel j’ai pu passer une nuit des plus agréables, dans l’hôtel même qui figure dans le film, avec une vue imprenable sur l’océan.
L’Autre Havane
Saint-Nazaire, avec son passé de port transatlantique qui menaient les passagers vers l’Amérique Centrale, garde de cette histoire des traces bien marquées comme le quartier L’Autre Havane qui abritait les maisons des armateurs. Un article suivra sur ces ruees pour lesquelles j’ai eu un joli coup de coeur!
Méan-Penhoët
Méan-Penhoët est LE quartier des chantiers navals de Saint-Nazaire. Portiques, grues, bassins, ce quartier à l’histoire contemporaine très forte fut une belle et surprenante découverte que je développerai également dans un prochain article. Une plongée totale dans l’histoire de la ville.
En me rendant à Saint-Nazaire, je ne m’attendais pas à trouver une cité aux ambiances aussi fortes que variées. Comme beaucoup de villes reconstruites à la suite de la guerre, elle avait tout à réinventer et a su relever le défi. Découvrir Saint-Nazaire, c’est tomber sous le charme de la Ville à la Mer et de sa douceur de vivre!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Office de tourisme de Saint-Nazaire
Boulevard de la Légion d’Honneur
44 600 Saint-Nazaire
02 40 22 40 65
www.saint-nazaire-tourisme.com
Merci à Saint-Nazaire Tourisme, à l’agence Fluxus Communication pour cette découverte de la ville!
22 Comments
C’est vrai que ces villes reconstruites ont souvent été qualifiées de « moches » et qu’elles sont aujourd’hui en train de dévoiler leurs charmes…
C’est exactement cela! On le voit avec bien également avec Brest ou Le Havre entre autre…
Merci pour cette balade très instructive et si joliment illustrée ! Mais dis moi, c’était désert !!!
Avec plaisir, merci à toi!
Nous étions début juin, il n’y avait pas foule mais ce n’était pas désert 😉 Et j’aime bien avoir des images sans trop de personnages, ça n’aide pas!
Profitez à la fois de la ville et de la mer c’est tout ce que j’aime. Une chouette ville Saint Nazaire
Je suis bien d’accord avec toi! Une très très belle découverte.
merci pour ce reportage qui dynamise notre jolie ville
Merci à toi pour ce compliment, je suis ravie que cela te plaise, il faut dire que ce fut une très belle découverte 🙂
Une jolie découverte que cette ville, mais j’en ai tant à faire en Bretagne….
C’est l’avantage d’avoir une aussi belle région!!!
la ville n’a pas été bombardée par les alliés à la libération…..mais en 1943
la base sous marine et les horribles peintures qui massacrent nos murs ne sont pas notre fierté……
les hangars non plus…..
Toutes mes excuses pour cette erreur, c’est modifié.
Quant aux fresques de Street-Art, je les trouve pour ma part splendides. Mais comme on dit, il en faut pour tous les goûts et bien heureusement!
Merci pour ce joli reportage qui reflète bien les atouts de Saint-Nazaire. Une ville aux abords austères mais qui recèle plein de charmes cachés. La base sous-marine est désormais un emblème de la ville et un témoignage important de son histoire.
Merci de ton petit mot!
Je partage ton avis, elle recèle de très jolies surprises et son passé, et ses divers témoignages, est vraiment indissociable de la ville.
les fresques de street art sont vraiment très belles ! je ne connais pas du tout Saint-Nazaire, il faudrait que j’aille voir ça …
Surtout que cela n’est pas très loin de Nantes! Tu vas adorer ces fresques 😉
Bonjour Lalydo, j’ai adoré ton billet pour plusieurs choses: les cultures différentes, St-Nazaire qui mérite d’être mis à l’avant et que tu montre parfaitement y compris les quartiers avec une touche de nostalgie, et bien sur tes photos, je cite ton image montrant les fleurs avec cette impression qu’on peut les touchées. Merci pour ce partage fort utile, bonne fin de mois d’Août !
Bonjour Jean-Pierre, ravie de lire que tu as su apprécier cette balade dans une ville finalement méconnue mais qui mérite d’être connue et reconnue pour sa diversité!
Bonne fin de mois d’août à toi aussi, à bientôt 🙂
Cela montre les nombreux visages de la ville, je m’en faisais une image différente !
Je t’avoue que moi aussi. Saint-Nazaire est très surprenante et mérite d’être connue 😉
Bonjour Lalydo, je suis ravie de constater que ton bel article a suscité de nombreux commentaires et donne envie de venir à Saint-Nazaire 🙂 C’était un vrai plaisir de te faire découvrir notre ville !
Bonjour Andréa, je crois que mes lecteurs sont tombés, comme moi, sous le charme de cette ville surprenante!
Merci de ton passage ici et surtout de ton accueil lors de ma venue, à très vite pour la suite des articles 🙂