Au milieu de cette grisaille hivernale, je vous offre une bouffée d’air frais bienvenue avec la visite de ce jardin extraordinaire posé sur les bords de Loire : les Jardins de Roquelin.
Les Jardins de Roquelin
Niché à Meung-sur-Loire, à quelques pas du fleuve, se dissimule un jardin qui ne peut laisser insensible. Les Jardins de Roquelin, créés passionnément et patiemment par Stéphane Chassine suite à l’achat de sa maison, s’étendent sauvagement sur plus d’un hectare. Dans cet espace mêlant un jardin à l’anglaise à un jardin d’inspiration médiévale, les fleurs sont reines et bichonnées par le propriétaire des lieux.
Son amour des plantes l’ont même mené à ouvrir une pépinière qui permet à chacun de s’offrir l’une des nombreuses espèces présentées, aux côtés d’une boutique qui se veut être une véritable petite brocante et dans laquelle, les confitures maison sont mises à l’honneur.
Balade au Jardin
Les fleurs s’épanouissent follement dans une étendue sauvage qui me plait immédiatement. J’adore les jardins, même si je suis incapable de m’occuper de plantes, et celui-ci a un charme indéniable qui séduit dès que l’on pénètre dans son antre.
En plus du soin apporté à la plantation et l’agencement du jardin, il y a beaucoup de détails à découvrir dans la décoration qui jalonne la visite, avec des objets chinés qui y trouvent parfaitement leur place.
Et pour parfaire le tout, on y fait des rencontres fort sympathiques surtout avec la minette qui a su nous servir de guide nous précédant, Laura du blog Leaf et moi, au fil des allées.
Un Jardin Extraordinaire
Les jardins de Roquelin offrent une promenade odorante et colorée à la rencontre de nombreuses plantes dont une jolie collection de roses anciennes au parfum exquis.
Je ne connais pas le nom des fleurs et je suis bien incapable de les reconnaître, mais je pourrai passer des heures à les observer et les admirer, tant leur beauté est fascinante.
Le temps semble s’arrêter dans ce lieu. A travers ce petit labyrinthe de verdure, on se laisse porter par les jolies découvertes et la flânerie devient le maître-mot de cette balade.
Malgré la grisaille ambiante, il est difficile de quitter cet éden rayonnant qui ressemble à s’y méprendre à un petit paradis terrestre.
Entre deux coups de pédales sur la Loire à Vélo, cette visite fleurie est la bienvenue pour une pause agréable et reposante. Labellisés Jardin Remarquable, les Jardins de Roquelin méritent le minuscule détour qui éloigne du fleuve durant quelques heures pour une découverte vraiment irrésistible!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Les Jardins de Roquelin
Lieu dit Roquelin
45 130 Meung-Sur-Loire
06 70 95 37 70
www.lesjardinsderoquelin.com
Tarif : 6,00 €
Ouvert de fin avril à début octobre
Merci à la région Centre Val-de-Loire, à l’agence Fluxus Communication et aux Jardins de Roquelin pour cette visite inspirante!
4 Comments
Olala j’adore ce genre d’endroit ! Mais bon ça fait loin, mais je note on ne sait jamais.
C’est vraiment trop beau…
Et moi donc! Les jardins de ce genre ont un côté apaisant dont je suis très friande aussi.
J’aimerais avoir le même!
Bonjour Laydo, encore une fois tu nous offre la beauté des détails et ce jardin me plait affreusement. Beaucoup de douceurs « s’échappent » de tes images et me donne une folle envie d’y poser mon 45 fillette !! En restant sérieux j’ai beaucoup aimer tes photos et que veux tu…tu m’inspire ! Merci pour la découverte et de me faire aimer toujours un peu plus la photo !
Bonjour Jean-Pierre, ravie de lire que ce jardin et mes photos t’inspirent! C’est toujours un bonheur de lire tes petits mots 🙂