Après avoir été séduite par la richesse du patrimoine et de la culture de Redon, cité d’art et d’histoire, j’ai continué ma découverte de ses environs et je n’ai assurément pas été déçue. Car le Pays de Redon est aussi une région faite d’espaces naturels saisissants et préservés, qui m’ont subjuguée. Le pouvoir de la nature !
Mégalithes et Landes de Saint-Just
À une vingtaine de kilomètres de Redon se trouve un site exceptionnel, dans lequel se dressent des pierres légendaires, et qui mérite assurément un détour. Et la visite commence par la Maison Mégalithes et Landes, située dans le bourg de Saint-Just.
La Maison Mégalithes et Landes retrace, avec son parcours muséographique, la vie au néolithique, l’histoire des mégalithes et de la découverte du site de Saint-Just. Une exposition ludique avec de nombreuses maquettes, vidéos et manipulations, pour permettre de mieux comprendre ces sites fascinants auréolés de mystère.
Cette visite est une parfaite mise en bouche avant la découverte de l’un des plus importants sites mégalithiques d’Europe, situés à quelques centaines de mètres à peine du centre-bourg.
Dans les Landes de Cojoux, un sentier d’interprétation d’environ 7km a été aménagé afin de découvrir les mégalithes faits de quartz, de schiste ou en poudingue, présents sur ce site depuis environ 6000 ans.
Longtemps oubliés, ces monuments de culte ou funéraires, ont été redévoilés lors de l’exploitation agricole de la lande. Aujourd’hui, la nature a repris ses droits et c’est un espace préservé par le département d’Ille-et-Vilaine. Un lieu empli de mystère et d’histoire, où la balade semble remonter le temps. On pourrait y passer la journée à imaginer les histoires qui ont dû s’y dérouler. C’est tout bonnement… magique !
Maison Mégalithes et Landes
10 Allée des Cerisiers
35550 Saint-Just
02 99 72 36 53
www.megalithesetlandes.com
Tarifs : de 3 à 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans
En vélo, le long de l’Oust
Difficile en venant dans le Pays de Redon de ne pas se laisser tenter par une promenade en vélo le long de l’Oust. Au départ du port de Redon, il est facile de rejoindre de nombreux centres d’intérêt, en toute sécurité et dans un cadre bucolique, sur les chemins du halage.
Faire le choix de pédaler le long du canal, c’est faire le choix de prendre le temps et de savourer le paysage tout au long du trajet. Il n’est pas rare de poser le pied à terre pour prendre quelques clichés et s’extasier un instant.
Mon objectif, l’Île aux Pies, n’est pourtant qu’à une dizaine de kilomètres du centre de Redon mais les abords du canal sont extrêmement variés, pour mon plus grand plaisir. Seul un bateau vient parfois troubler la quiétude de l’eau. Un environnement apaisant qui m’a permis d’arriver à destination calme et détendue… bien aidée (aussi) par l’assistance électrique du vélo !
L’Île aux Pies
Derrière ce nom étonnant, se cache un lieu véritablement exceptionnel du Pays de Redon. L’Île aux Pies est un site naturel composé d’îlots qui se dressent au coeur de l’Oust, telles des falaises surplombant la mer.
L’Île aux Pies propose de nombreuses activités selon la rive par laquelle on y accède. À Saint-Vincent-sur-Oust, il est possible d’y pratiquer de l’accrobranche, de faire du pédalo, du paddle, du vélo électrique… et bien entendu du vélo. Le coin parfait pour une journée en famille ou entre amis.
Ce matin-là, tout était calme. J’ai décidé d’abandonner mon vélo et de quitter le chemin du halage pour emprunter un sentier de randonnée dans les bois. Une balade tranquille, faite de jolies découvertes. Sous ces arbres, je me serais presque crue dans le sud. Un vrai dépaysement !
Si j’avais été charmée par la richesse patrimoniale du Pays de Redon, la beauté des paysages a suffit pour me séduire totalement. La diversité des sites naturels et les nombreuses activités que l’on peut y pratiquer, font de cette destination (qui ne m’a pas encore dévoilé tous ses secrets) un lieu attractif qui donne assurément envie de revenir !
∼ ∼ ∼
Un grand merci à l’Office de Tourisme du Pays de Redon pour cette belle invitation à la découverte de cette très belle destination, ainsi qu’à la Maison Mégalithes et Landes pour son accueil !
8 Comments
Merci pour l’article et les belles photos (comme d’habitude !) qui m’ont permis de découvrir un magnifique site mégalithique qui ne doit pas être à plus d’une heure et demi de chez moi… et que je ne connaissais pas du tout. C’est noté pour un prochain week-end !
Merci Andrea ! Ce site est de toute beauté, comme tout le reste d’ailleurs. Une belle échappée à quelques kilomètres de chez toi, qui te permettra assurément un joli coup de coeur !
Bonjour Lalydo, c’est fascinant et impressionnant ces mégalithes, comment et par quelles forces elles sont debout ?
J’aime une fois de plus ton billet aux accents « esprits de familles », du moins c’est mon ressenti, dans tes photos je m’y sens bien, le temps n’a pas de prises.
J’aime beaucoup le rendu de tes images, un brin rassurant je trouve.
En cliquant sur le lien et la vidéo, ça donne l’envie d’être heureux sur place.
Un grand merci pour ce dépaysement, bon Dimanche et à une prochaine !
Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour ton passage, ton enthousiasme fait toujours plaisir à lire !
Et pour répondre à ta question, les mégalithes resteront toujours un mystère et c’est ce qui les rend si attrayants 🙂
À très bientôt et merci de ta fidélité ^^
je ne connais pas cette facette du Pays de Redon, j’avais vu uniquement l’aspect « street art » notamment à St Nicolas de Redon, dans une friche industrielle … c’est très différent tu vois !
C’est ce qui est fascinant dans ce coin, c’est le contraste entre ces ambiances différentes mais très complémentaires !
Ca me rappelle de bons souvenirs de balade à vélo, il faudra qu’on aille voir les mégalithes (j’ai un fan à la maison…). Bisous !
Je me souviens de cette balade en vélo. Il faut dire que le canal est vraiment propice à ce genre d’activité. Pour les mégalithes, je te conseille cette visite, c’est fabuleux ! Bisous 🙂