Il y a quelques temps, j’ai quitté mes belles côtes costarmoricaines pour partir découvrir le Kreiz Breizh. Derrière ce nom, se cache le Centre (Kreiz) Bretagne (Breizh), et plus précisément le sud-ouest des Côtes d’Armor, et son territoire riche de nature et de patrimoine. Si j’avais déjà eu l’occasion de venir Au Coeur De L’Assec Du Lac de Guerlédan quelques années plus tôt, je ne connaissais pas les alentours. Pour cette première visite, direction l’Abbaye de Bon-Repos et le Canal de Nantes à Brest !
L’Abbaye de Bon-Repos
Installées sur les bords du Canal de Nantes à Brest, les imposantes ruines de l’Abbaye de Bon-Repos semblent surgir des bois au milieu desquels elles se dressent fièrement. Fondée en 1184 par Alain III de Rohan et son épouse, Bon-Repos se trouve comme toute abbaye cistercienne au coeur d’un milieu naturel composé ici par le Lac de Guerlédan, la Forêt de Quénécan, les Gorges du Daoulas ou encore les Allées couvertes de Liscuis.
Après des années de prospérité, les lieux se délabrent jusqu’à être totalement laissés à l’abandon suite à la Révolution. Envahies par la végétation, les ruines n’accueillaient plus que les habitants qui venaient y flâner ou y pique-niquer. C’est en 1986, sous l’impulsion d’un groupe de passionnés, que naît l’association des Compagnons de l’Abbaye de Bon-Repos qui entame un travail de sauvegarde et de restauration.
Après 20 ans de travaux, l’abbaye se visite désormais au fil des vestiges et des pièces qui reprennent vie grâce à la réalité augmentée et des reconstitutions 3D. Une visite totalement immersive pour plonger dans le passé chargé de ce lieu d’exception, qui se révèle grâce à la technologie.
En parallèle de ce côté historique, Bon-Repos accueille également de nombreuses expositions d’art contemporain. Chaque année, un artiste crée spécialement une oeuvre unique qui se marie parfaitement avec les lieux. Durant l’été 2019, lors de ma viiste, c’était l’imposant Arbre à Voeux de Trevor Leat, ce gigantesque arbre d’osier qui trônait au coeur du cloître. Installé depuis 2 mois à peine, il était époustouflant de voir déjà la nature l’envahir et reprendre ainsi ses droits.
Et certaines œuvres rencontrant un franc-succès, elles s’offrent une saison supplémentaire comme Rêves stellaires de Julien Salaud. Entièrement composée de fils et de clous, cette installation nous plonge dans un monde onirique qui trouve parfaitement sa place dans cet univers abbatial. J’ai retrouvé avec joie le travail de cet artiste, que j’avais déjà eu l’occasion de découvrir quelques mois auparavant.
À la fin de cette visite, on peut qu’être admiratifs du travail mis en oeuvre par l’association pour rendre toute sa beauté à cette imposante abbaye. Au fil de la déambulation, on est ébloui par la grandeur de cette bâtisse qui porte en elle une grande part de l’Histoire du Kreiz Breizh. Il ne me reste plus qu’à revenir en été, lors du Son et Lumières qui fait revivre les lieux !
Abbaye de Bon-Repos
Bon Repos sur Blavet
Lieu dit Bon Repos
22 570 Saint-Gelven
02 96 24 82 20
www.bon-repos.com
En Toue, sur le Canal de Nantes à Brest
En contrebas de l’Abbaye, s’écoule le Canal de Nantes à Brest. Les activités autour de ce canal sont multiples et il se découvre aisément en vélo ou à pied en parcourant le chemin de halage aménagé et parfaitement sécurisé. Un autre moyen de savourer les lieux est bien entendu la navigation, idéale pour profiter de la balade et ce, sans effort.
Pour découvrir le canal, nous avions rendez-vous avec Pierre de l’association Les Amis du Canal 22. Cette association a pour but de défendre le droit pour tous à profiter des douceurs du Canal pour leurs loisirs. Au milieu de leurs différentes actions et animations, il y a la Toue ce bateau traditionnel en bois et à fond plat que les membres de l’asso ont réhabilité pour la navigation.
Dans les Côtes d’Armor, le canal n’est pas ouvert à la navigation sur sa totalité, seuls 16 km et 10 écluses sont accessibles. Ce jour-là, nous avions une écluse franchir dès le départ. C’est mon homme qui s’est retrouvé à la manœuvre… pendant que je faisais tranquillement mes photos.
Nous sommes donc partis de Bon-Repos, en direction de l’écluse de Saint-Hervé. Le calme et la quiétude nous accompagnent au fil de cette balade relaxante et totalement dépaysante.
Durant une petite heure, on se laisse porter, le temps semble s’arrêter au milieu de cette nature luxuriante. Pierre nous permet ainsi de parcourir le canal dans un sens puis dans l’autre, jusqu’au pied de l’Abbaye de Bon-Repos qui se révèle sous un autre jour, imposante et impassible.
Toutes les bonnes choses ont une fin et cette jolie parenthèse se termine là où elle avait commencé, devant l’abbaye. Une balade parfaite pour une découverte tout en douceur de ce magnifique coin de nature. À faire absolument !
Les Amis du Canal 22
06 42 00 74 48
www.amisducanal22.fr
Où séjourner ? La Métairie du Roc’h
Située à 5 minutes à peine de l’Abbaye, la Métairie du Roc’h est une charmante maison d’hôtes dissimulée en pleine nature, dans un jardin joliment entretenu où la faune et la flore semblent être les principaux habitants.
Cette maison familiale, transformée depuis 4 ans en maison d’hôtes par les propriétaires au départ de leurs enfants, offre tout le calme que l’on peut attendre de ce genre de lieu. En pleine campagne, isolée de tous bruits parasites, le logement promet un dépaysement total calé sur le rythme de la nature.
Nous avons occupé la chambre Saint-Hervé, du nom de l’écluse situé sur le canal en contrebas. La chambre et la salle de bains mêlent élégamment le bois et la pierre, et s’ouvrent sur la nature. En posant nos bagages, on s’attend par avance à une nuit calme et reposante.
Et on peut dire que la Métairie du Roc’h a tenu toutes ses promesses. Après une nuit parfaite, et un réveil par le soleil et les gazouillis des nombreux oiseaux, la journée commence par un délicieux petit déjeuner maison. Les produits laitiers sont issus de l’agriculture locale, la confiture est composée des fruits du jardin et surtout le pain est réalisé par le propriétaire, boulanger. Difficile de mal commencer la journée !
La Métairie du Roc’h
Le Roc’h
Laniscat
22 570 Bon Repos Sur Blavet
06 44 98 05 04
www.lametairieduroch.com
Où manger ? La Crêperie de Bon-Repos
Depuis plus de 25 ans, Pascale gère cette crêperie installée non loin de l’Abbaye de Bon-Repos, dans un parc arboré. Derrière ses biligs, elle prépare ses crêpes et galettes comme le faisait sa grand-mère et travaille des produits locaux, tel que le fromage de chèvre qui garnissait ma galette. Accompagnée d’une bolée de cidre Val de Rance bien fraîche, nous nous sommes régalés !
La crêperie de Bon-Repos
Bon-Repos
22 570 Saint-Gelven
02 96 24 86 56
www.creperiebonrepos.fr
Où boire un verre ? Le BrB
Au pied de Bon-Repos, le BrB propose des hébergements et depuis l’été dernier un bar dans le parc même de l’Abbaye. L’endroit, tenu par Pierre avec qui nous avions navigué un peu plus tôt, est idéal pour profiter encore un peu de la tranquillité environnante et de l’accueil chaleureux de l’hôte des lieux.
Le BrB
Bon Repos sur Blavet
Lieu dit Bon Repos
22 570 Saint-Gelven
www.brb.bzh
Ce weekend au coeur du patrimoine culturel et naturel du Kreiz Breizh fut un moment des plus ressourçants à à peine une petite heure de la maison. Loin de l’agitation du littoral, le Centre Bretagne offre une échappée belle, riche d’un patrimoine exceptionnel et d’une nature foisonnante qui n’a eu cesse de m’émerveiller. Et je n’étais pas au bout de mes surprises !
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Un grand merci à l’Office de Tourisme du Kreiz Breizh pour cette belle invitation, ainsi qu’à l’Abbaye de Bon-Repos, l’Association Les Amis du Canal 22, et plus particulièrement à Pierre, la Métairie du Roc’h et la Crêperie de Bon-Repos, pour leur accueil extrêmement chaleureux lors de notre visite !
12 Comments
Et bonjour Lalydo,
Je tiens à te remercier pour ce beau voyage, de suite la sérénité te prends par la main en te laissant guider et surtout profiter.
Mais ton billet fait également beaucoup de bien en ces jours difficiles, tes photos donnent l’envie de découvertes, elles font beaucoup de bien. Je les aiment toutes non pas que nous sommes tous confinés, mais d’avoir un petit contact avec la Nature que j’aime tant, et j’aime toujours autant tes détails croustillants !
L’Arbre à Vœux est touchant car la végétation l’accepte, c’est un beau signe de renaissance à ce site incroyable et tellement beau.
Merci de tout cœur Lalydo pour ce magnifique partage, j’ai vraiment adoré !
A toi et à tous tes proches prenez très grand soin de vous et je t’écris à très bientôt !
Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour tes mots qui me vont droit au coeur ! En cette période particulière, il est bon de voyager virtuellement et de faire le plein de verdure même derrière un écran, c’est bon pour le moral 🙂
Prends bien soin de toi et des tiens, à bientôt pour de nouvelles balades !
Magnifique reportage chère Aurélie !
Merci pour cette bouffée bretonne d’air frais …
Bises
Pascaline
C’est avec plaisir que je partage un peu de mon air breton. Toutes les bonnes ondes sont les bienvenues en ce moment !
Bises, à très vite 🙂
c’est bien ce qui me manque en ce moment la nature foisonnante et je me vois tout à fait dans celle-ci !
À cet endroit, tu serais servie ! La nature est très présente et nous enveloppe, c’est un vrai bonheur.
Petite pause avant de reprendre le (télé)travail. C’était chouette cette balade 🙂 Et cette ouverture d’écluse, splendide :))
Ça fait du bien de voyager un peu entre deux séances de travail, hein ? Je fais passer le message pour l’ouverture de l’écluse. Vu comme il en a bavé, ça va lui faire plaisir !
Ca fait du bien d’aller se balader avec toi, j’ai une grosse envie d’aller prendre l’air ! Prends bien soin de toi, bisous !
Contente que cette balade virtuelle ait pu t’offrir une petite bouffée d’évasion en cette période !
Prends bien soin de toi aussi, des bisous ♥
Ça fait plaisir de te retrouver sur ton blog et de découvrir ce coin de Bretagne que je connais si mal…
J’espère que tu vas bien,
Bisous !
Merci pour ton petit mot. Ce coin de notre Bretagne est un paradis naturel qu’il te faut absolument découvrir lors de l’une de tes prochaines venues.
Tout va très bien merci, j’espère qu’il en est de même pour toi.
Plein de bisous, à très vite !