Lecture

Auschwitz Et Après : Aucun De Nous Ne Reviendra

7 décembre 2011

Auschwitz Et Après : Aucun De Nous Ne Reviendra

Charlotte Delbo faisait partie des 230 femmes présentes dans le convoi qui partait de Compiègne vers le camp d’Auschwitz, le 24 janvier 1943. Ce témoignage raconte la vie du camp, des morceaux de vie arrachés à l’horreur.

 

J’ai entendu parler de cet auteur pas hasard en lisant le témoignage d’une blogueuse sur sa visite du camp d’Auschwitz. Elle nommait les écrivains dont les témoignages étaient emblématiques sur la Shoah et j’y ai vu pour la première de nom de Charlotte Delbo. Aucun de nous ne reviendra est le premier tome d’Auschwitz et après, composé de trois livres avec Une connaissance inutile et Mesure de nos jours. Sur les 230 femmes qui montèrent dans le train vers les camps de la morts, seules 49 en reviendront.

Pour la première fois dans mes lectures sur la déportation, l’auteur ne fait pas un récit chronologique. Elle exprime par de petites phrases, voire de courts chapitres, son expérience dans les camps de la mort par une suite de moments restitués.

La souffrance est dans chaque phrase, chaque mot, chaque personne évoquée. Malgré l’économie des mots, elle est présente, palpable, intense. Rien que dans le titre de ce premier volume, on y voit toute la douleur que Charlotte Delbo porte en elle. Même revenue, on n’en revient finalement jamais. L’horreur est toujours présente.

Ce livre fait partie des témoignages les plus forts que j’ai pu lire jusque-là. Peut-être est-ce par le talent poétique qui la caractérise, par ces poèmes qui s’égrainent au milieu de l’insoutenable et qui amènent à la réflexion, à l’introspection. Sûrement aussi par le style dépouillé de son écriture qui accentue l’horreur et l’émotion qui se dégagent de son récit.

Un témoignage poignant et nécessaire afin de ne pas oublier.

« Aujourd’hui, je ne suis pas sûre que ce que j’ai écrit soit vrai. Je suis sûre que c’est véridique. »

Je vous rappelle qu’avec MissChocoRêve nous organisons le Challenge Sourires afin d’offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés à Noël. Pas besoin de dépenser des fortunes, un petit cadeau sera toujours le bienvenu! Merci d’avance pour votre générosité!
challengesourires@yahoo.fr


Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

29 Comments

  • Reply ysa 7 décembre 2011 at 8 h 31 min

    J’ai beaucoup lu sur la shoah, en Israël j’ai rencontré des survivants, il y en aura bientôt plus pour témoigner, ça sera à nous de perpétuer pour ne jamais oublier. Tu me donnes envie de lire ce livre, je vais tout de suite le commander.

    • Reply lalydo 7 décembre 2011 at 23 h 37 min

      Le devoir de mémoire est très important, il ne faut jamais cesse d’en parler. Je vais faire une petite pause avant d’attaquer le tome 2, cette lecture est éprouvante.
      Tu me diras ce que tu en as pensé?
      Bises.

  • Reply Galinette 7 décembre 2011 at 8 h 56 min

    Oh tiens, il me semble que ma cousine en a parlé au repas de famille ya 10 jours!
    Je n’ai pas lu, je ne suis pas sure que j’aurais le courage de le faire. Justement parce que ça doit être très fort en émotions, et que je ne suis pas certaine de m’en remettre …

    • Reply lalydo 7 décembre 2011 at 23 h 40 min

      C’est une drôle de coïncidence…
      Si tu penses que c’est une lecture trop difficile, ne te lances pas tête baissée… Malgré l’économie de ses mots, l’émotion est extrêmement forte et ne laisse pas indemne…

  • Reply Justine 7 décembre 2011 at 9 h 16 min

    J’ai lu beaucoup de livres sur cette période pour mes études mais je ne me souvenais plus celui-ci. A lire dans quelques années, là il me faut une petite pause!

    • Reply lalydo 7 décembre 2011 at 23 h 41 min

      Tu as bien raison! Il faut lire ce genre de témoignage à petites doses, ça laisse des traces…

  • Reply LES BONNES AFFAIRES DE CHAMALICE 7 décembre 2011 at 10 h 16 min

    Ce témoignage doit être difficile, je pense que je n’arriverais pas à le lire…

    • Reply lalydo 7 décembre 2011 at 23 h 42 min

      Comme je le disais à Galinette, si tu ne le sens pas, ne le lis pas. Ce témoignage est très fort et il faut être certain d’avoir envie de lire ce qu’il raconte…

  • Reply 1001 découvertes d'une ch'ti 7 décembre 2011 at 16 h 44 min

    ca c’est le genre de livre que j’aimerai lire!!!
    et j’aimerai également visiter Auschwitz…

    • Reply lalydo 7 décembre 2011 at 23 h 43 min

      Malgré l’horreur et la douleur que l’on ressentir à Auschwitz, j’aimerais faire ce voyage pour un travail de mémoire. Un jour peut être car on n’en sort pas indemne de ce voyage…

  • Reply le-monde-de-lali 7 décembre 2011 at 20 h 34 min

    C’est clair que c’est le genre de livre poignant : En tout cas c’est un livre qui pourrait bien me plaire !

    • Reply lalydo 7 décembre 2011 at 23 h 44 min

      Un très beau témoignage, à lire pour ne jamais oublier les horreurs perpétrées.

  • Reply Roodkapje 7 décembre 2011 at 21 h 32 min

    j’ai visité le camp de Dachau, c’est extrêmement pesant et prenant, on peut même encore voir les fours crématoires. Je n’ai pas pu terminer la visite, c’était trop à voir, lire, imaginer, ressentir…

    • Reply lalydo 7 décembre 2011 at 23 h 46 min

      J’ai lu un témoignage aujourd’hui d’un blogueur ayant visite Auschwitz. Rien qu’en le lisant, je sentais cette lourdeur dont tu parles et j’en avais les larmes aux yeux. C’est un voyage difficile mais je me dis qu’il est peut être nécessaire afin de perpétrer la mémoire.

  • Reply Ines 7 décembre 2011 at 22 h 27 min

    J’ai eu une période au cours de laquelle j’ai lu pas mal de livres parlant de la 2eme guerre mondiale, des déportations des juifs…ça me passionnait, puis j’ai arrêté et depuis cet été et la lecture de « elle s’apellait Sarah », j’ai eu envie de lire à nouveau un roman parlant de ce sujet, je crois que grâce à toi, j’ai trouvé quel serait ce livre!!! Ce témoignage a l’air tellement poignant!

    • Reply lalydo 7 décembre 2011 at 23 h 48 min

      Je n’ai pas lu (ni vu) « Elle s’appelait Sarah » et je ne sais pas s’il est aussi difficile. Je ne pense pas que ce soit le même registre, ce témoignage est assez éprouvant tout de même.

  • Reply christelle 8 décembre 2011 at 9 h 13 min

    Comme Ines, j’ai lu (et vu) « elle s’appelait Sarah » , un livre qui m’a bouleversé; tu as raison, nous ne devons pas oublier !
    Si tu as une petite place dans ta valise, la prochaine fois qu’on se voit….

    • Reply lalydo 8 décembre 2011 at 17 h 26 min

      Ohlala ma valise va être bien pleine, il ne faut pas que j’oublie et ça, c’est une autre histoire… 🙁

  • Reply Nimportenaouak 8 décembre 2011 at 11 h 07 min

    Ça doit être très intéressant et prenant, mais pour le moment, j’ai besoin de divertissement…peut-être plus tard…

    • Reply lalydo 8 décembre 2011 at 17 h 27 min

      Effectivement, je ne te conseille pas en ce moment. Si tu as l’occasion, un jour, tente cette lecture.

  • Reply Océane 8 décembre 2011 at 14 h 08 min

    C’est le genre de témoignage difficile à lire, mais indispensable.

    • Reply lalydo 8 décembre 2011 at 17 h 29 min

      Tu as très bien résumé ce genre de lecture. Difficile mais indispensable afin de faire vivre cette mémoire, pour ne plus entendre des fous nier cette réalité.

  • Reply Cla 9 décembre 2011 at 13 h 54 min

    Je le lirai. C’est une période de notre histoire qui me tient à coeur.

    • Reply lalydo 9 décembre 2011 at 22 h 13 min

      Tout comme moi.Je lis et vois régulièrement des reportages/films sur le sujet. Ce n’est pas toujours facile mais il est bon de se souvenir que 60 ans, ce n’est pas si loin finalement.

  • Reply My Little Discoveries 15 décembre 2011 at 9 h 34 min

    Oh là là, ça m’a l’air poignant! Merci d’avoir parlé de ces livres, je le note pour plus tard.

    • Reply lalydo 15 décembre 2011 at 11 h 51 min

      C’est extrêmement poignant et intéressant. J’aimerais avoir ton avis quand tu l’auras lu.
      Bisous!

  • Reply Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Août | Lalydo's Blog 31 août 2012 at 5 h 03 min

    […] travers de courts chapitres (comme Charlotte Delbo dans Aucun de nous ne reviendra), l’auteur nous livre des souvenirs épars, des impressions. En ne suivant pas une […]

  • Reply Emma 3 juillet 2013 at 19 h 49 min

    J’ai dû lire une quinzaine de livre de témoignage sur la déportation et c’est vrai que c’est la première fois que j’ai à faire à un livre en plusieurs morceaux…
    En revanche je ne le trouve absolument pas poignant. L’auteure raconte les faits, écrit peut être des mots tristes mais on se sent aucun sentiment de tristesse et aucune émotion. Elle essaye de faire un demi poème et c’est insupportable pour moi qui suis habituée aux mots crus qui racontent et non qui friment.

    • Reply lalydo 3 juillet 2013 at 20 h 58 min

      Je comprends bien ce que tu veux dire. Personnellement, c’est justement sa façon de vouloir aborder le thème d’un autre point de vue stylistique, avec une autre sensibilité qui m’a plu. J’ai aussi lu beaucoup de livres assez violents sur la déportation et ne pas vouloir être cru, ne veut pas dire frimer pour moi. Mais juste mettre des mots sur l’horreur vécue, comme pour exorciser…
      Merci de ton passage 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.