Breizh Life Tourisme

L’Ile de Batz

16 décembre 2011

Avant de commencer cet article, je voulais vous dire que je suis très en retard sur mes billets bretons. J’ai plein (mais vraiment pleiiiiin) de choses à vous montrer, donc pas de panique si les photos que je vous présente cet hiver sentent l’été, c’est tout à fait normal!

 

Essayons de combler ce retard avec cette balade qui date de fin octobre (et c’est pas le pire en matière de date…). Pour fêter notre premier anniversaire de mariage, nous avons décidé de nous exiler de nouveau sur une île et notre choix s’est porté sur l’Île de Batz.

Située au large de Roscoff, dans le Finistère, elle se trouve à 2km des côtes et mesure 3,5km de long pour 1,5km de large.

Oui, oui, la petite de bande de terre que vous voyez juste au-dessus, c’est elle! 15 minutes de traversée suffisent pour atteindre le débarcadère.

L’Île s’ouvre au tourisme mais en cette période, la plupart des personnes qui étaient présentes sur la bateau, venaient pour marcher. En plus de la marche, il est possible de visiter le phare en été et de se promener dans le Jardin Georges Delasselle, qui abrite une riche collection de plantes exotiques. Nous nous sommes contentés de la marche et cela nous a bien suffit car le tour de l’île fait environ 12km, ajoutés à tous les déplacements que nous avons effectué entre le port et notre chambre, nous avons bien atteint la vingtaine de kilomètres à la fin de la journée…

Voici un petit aperçu de l’île… (pensez à vous y référer afin de visualiser les différents lieux que nous avons vu et n’hésitez pas à cliquer dessus pour l’agrandir)

 

Nous avons commencé par nous promener sur le port Pors Kernoc afin d’aller trouver notre chambre d’hôte. Comme vous pouvez l’imaginer, c’était extrêmement calme et nous avons eu l’impression d’avoir l’île pour nous seuls.

Grâce à un climat particulièrement doux (pas plus de 2 jours de gel par an, c’est pour vous dire), on y trouve une variété impressionnante de… palmiers, pins ou même agapanthes!

Surprenant, non? Car si le paysage en général ressemble bien à la Bretagne, la présence de ces végétaux nous font voyager dans de lointaines contrées…

Juste avant de quitter le port afin de rejoindre notre chambre, un petit aperçu sur le Pors An Eog et ses bateaux qui n’attendent que la marée haute.

Une fois délestés de notre paquetage, nous avons commencé par visiter le bourg. L’île compte environ 500 habitants, possède quelques commerces et restaurants (certains sont saisonniers) et la scolarité s’effectue jusqu’au collège.

J’avoue que c’est la partie qui m’a le plus déçu. A part les quelques maisons que vous voyez là, j’ai trouvé que les rues manquaient de charme et d’authenticité.

Mais le reste de l’île m’a ensuite subjugué, c’est donc pardonné!

Pour le déjeuner, nous avions réservé dans le meilleur resto du monde : la nature! Avec une hôtesse de charme… qui aurait bien mangé tous nos sandwiches si elle en avait eu l’occasion!

Une fois les batteries chargées, nous voilà partis à l’assaut des côtes! Direction l’est et Pors Alliou,

avant de rejoindre par les plages et les sentiers la Chapelle Sainte Anne, à la pointe Sud-Est.

Ancienne église St Pol, érigée sur l’emplacement du monastère fondé par Pol Aurélien, des incendies et l’ensablement virent son état se dégrader pour finalement être abandonnée. Depuis 1860, l’oratoire est dédié à Ste Anne et elle est classée monument historique.

A proximité, se trouve le Jardin Georges Delasselle, que nous n’avons pas visité. Nous avons préféré profiter de la vue que le Pors An Iliz nous offrait.

Nous continuons notre randonnée en remontant cette fois vers le nord. Une ancienne batterie garde encore l’île et veille sur Roscoff.

Plus nous avançons vers le nord, plus nous voyons des plages de sable blanc. Mais quand je dis blanc, c’est blanc! C’était assez impressionnant.

Ces plages, principalement présentes au nord de l’île, font le bonheur des vacanciers. Mais le nord est principalement le lieu de l’activité principale de Batz, à savoir l’agriculture.

En raison de son doux climat et de son sol sablonneux, l’île vit encore de ses cultures, en plus de la pêche. Bien que les tracteurs soient de plus en plus présents, certains cultivateurs utilisent encore des chevaux, qui paissent tranquillement en période de repos.

Il y pousse même des barques, c’est dire si le sol est fertile…

Ce qui est fantastique à Batz, c’est la diversité des côtes. Au sud, on y trouve des palmiers, au nord des plages de sable blanc et plus nous allons vers l’ouest, plus les roches prennent de l’importance.

Avant de continuer vers la pointe ouest, nous avons fait un arrêt au lavoir Prat Ar C’Hanab. Je ne sais pas vous, mais je ne suis pas tentée d’y laver mon linge…

Comme tous bons lieux bretons, il fallait bien une petite légende pour égayer notre balade. Ici, c’est le Trou du Serpent. C’est de cet endroit que Saint Pol (Pol Aurélien) aurait précipité dans les flots le dragon qui terrorisait l’île, en l’y conduisant attaché au cou par son étole (qui se trouve désormais à l’église).

Nous arrivons à la fin de notre périple et c’est parmi les rochers que nous découvrons la Maison du Corsaire ou Corps de garde, qui abrita Balibar un corsaire normand afin qu’il défende l’île durant la révolution.

Nous quittons les côtes à Poul C’Horz,

afin d’aller voir le phare  de plus près. Phare, dont je vous parlerais dans un prochain billet car je l’ai tellement photographié, que j’ai de quoi alimenter l’office du tourisme à moi toute seule!

Pour parfaire cette journée, nous avons eu le droit à un joli coucher de soleil en allant au restaurant…

Sympa, non? Après un excellent repas et une nuit réparatrice, nous avons quitté l’île le lendemain matin, en direction de Roscoff et Saint-Pol-de-Léon.

Nous avons aimé la tranquillité de ce lieu et ses paysages magnifiques et variés. Une chose est sûre, depuis la Guadeloupe et Les Saintes, mon amour pour les îles ne faiblit pas… Laquelle ferons-nous pour nos 2 ans de mariage? La question est encore en suspens… 😉

www.iledebatz.com

Pour voir ou revoir nos précédentes balades dans cette magnifique région, rendez-vous dans la Catégorie Bretagne!

Je vous rappelle qu’avec MissChocoRêve nous organisons le Challenge Sourires afin d’offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés à Noël. Pas besoin de dépenser des fortunes, un petit cadeau sera toujours le bienvenu! Merci d’avance pour votre générosité!
challengesourires@yahoo.fr


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

51 Comments

  • Reply Cambroussienne 16 décembre 2011 at 7 h 01 min

    Merci pour la visite de cette île que j’ai fréquemment aperçue de Roscoff. Le Finistère est le département de la Bretagne que je préfère, autant dire que j’ai hâte de lire tes billets sur Roscoff et St Pol de Léon !!!

    • Reply lalydo 17 décembre 2011 at 13 h 37 min

      J’ai découvert le Finistère en allant là-bas, car je ne connais pas mais beaucoup de gens me disent que c’est un des plus beaux coins de la Bretagne.
      A vérifier lors de prochaines escapades!
      Pour Roscoff et St Pol de Léon, ça va venir… mais patience.. 😉

  • Reply Rood 16 décembre 2011 at 7 h 33 min

    Si tu aimes ce type d île je te propose celle d aux en Charente maritime qui est en plus sans voiture. Il y a un charmant village et les côtés sont très différente suivant ou tu es. Pour vos 2 ans ?
    Tes photos sont très belles dans tous les cas !

    • Reply lalydo 17 décembre 2011 at 13 h 40 min

      Merci pour les photos! Le sujet s’y prêtait drôlement bien.
      Et merci du conseil, je ne suis jamais allée dans cette partie de la France, c’est une très bonne idée que tu viens de me donner là! 🙂

  • Reply Rood 16 décembre 2011 at 7 h 34 min

    * aix non aux

  • Reply le-monde-de-lali 16 décembre 2011 at 7 h 44 min

    Super ! Tout comme toi, chaque île est un lieu de bonheur, je les trouve apaisantes … Et suis conquise par celle ci !
    En tout cas je trouve que tu es bien difficile .. l’eau est parfaite pour laver son linge ! lol 😉

    • Reply lalydo 17 décembre 2011 at 13 h 42 min

      J’ai découvert les îles cette année et je crois que je définitivement conquise!
      Je sais que je suis un peu maniaque pour l’eau du linge… c’est l’habitude de la machine à laver! 😉

  • Reply misschocoreve 16 décembre 2011 at 8 h 09 min

    comme c’est joli !! un vrai dépaysement !!

    • Reply lalydo 17 décembre 2011 at 13 h 46 min

      Nous étions hors du monde, c’était génial!

  • Reply Ines 16 décembre 2011 at 9 h 17 min

    Quelle belle ballade en images!!! Cette île est un peu bijou, qui parait en effet très diversifiée! Tes photos sont de toute beauté, j’ai un gros coup de coeur pour celles de Pors An Eog qui ont une très jolie lumière! Tu as pensé à poser ta candidature pour l’office du tourisme? Tu as le talent photographique et toutes les compétences pour attirer les touristes! En tout cas, moi, je suis conquise!!!!

    • Reply lalydo 17 décembre 2011 at 13 h 49 min

      Merci Inès pour tous ces gentils compliments! A force qu’on me le dise, je vais finir par tenter ma chance en Office de tourisme! 😉

  • Reply My Little Discoveries 16 décembre 2011 at 9 h 29 min

    Je suis subjuguée par la beauté de tes photos, et le mot n’est pas trop fort… Vraiment bravo, elles sont magnifiques, et comme dit Lali tu devrais les proposer à l’office du tourisme de l’île car elles donnent furieusement envie d’aller à Batz!!!
    Je ne sais pas quelles sont les préférées enrte les premières avec le ciel orageux, les superbes plages ou celles prises au coucher du soleil Merci pour cette balade de bon matin et plein d’autres anniversaires de mariage à vous deux! ;o)

    • Reply lalydo 17 décembre 2011 at 13 h 50 min

      Merci beaucoup! Le temps s’est vraiment prêté à rendre les photos encore plus belles, c’est lui qu’il faut remercier! Et puis l’île, n’est pas mal non plus! 😉
      Bisous!

  • Reply Océane 16 décembre 2011 at 9 h 58 min

    Encore un coin que je connais bien et qui me rend toute nostalgique !

    • Reply lalydo 17 décembre 2011 at 13 h 51 min

      Contente que cela te plaise! C’est une bonne nostalgie j’espère? 🙂

  • Reply Justine 16 décembre 2011 at 10 h 05 min

    Je connais les villes au large mais pas Batz et c’est bien dommage parce que c’est très joli! En même temps il y a tant d’îles au large des côtes bretonnes, impossible de tout faire!

    • Reply lalydo 17 décembre 2011 at 13 h 52 min

      Il n’est pas possible de tout faire, c’est vrai mais j’aimerais bien en faire une grande majorité, ce sont de vrais petits bijoux!

  • Reply zefulon 16 décembre 2011 at 10 h 39 min

    Certaine de tes panoramiques sont sublimes !
    Elles doivent super impressionnantes à voir en beaucoup plus grand.

    Félicitation…

    • Reply lalydo 17 décembre 2011 at 13 h 53 min

      Merci toi!

  • Reply Nimportenaouak 16 décembre 2011 at 10 h 43 min

    Merci pour cette très belle ballade !

    • Reply lalydo 17 décembre 2011 at 13 h 54 min

      Merci à toi de l’avoir suivi!

  • Reply clrinette 16 décembre 2011 at 11 h 10 min

    Merci pour ce petit moment iodée ! Mes grands parents étant originaire de l’île de Batz, je connais très bien ce petit bout de paradis… Jolies photos et explications très justes, je confirme, c’est vraiment un bout de terre à découvrir pour s’y balader et se vider la tête ! vivement l’été prochain pour ma part !

    • Reply lalydo 17 décembre 2011 at 13 h 56 min

      Je suis contente que cela te plaise et de mettre à l’honneur cette très belle île qui mérite d’être connue.
      Nous avons vraiment profité ce petit coin de paradis et nous avons eu l’impression d’être seuls au monde, c’était très agréable!
      Bonnes vacances estivales à Batz!

  • Reply Framboise44 16 décembre 2011 at 12 h 24 min

    je ne la connais pas encore, et ce sera ma prochaine ile … j’essaie d’en faire 1 ou 2 par an … merci pour la découverte et la belle balade

    • Reply lalydo 17 décembre 2011 at 13 h 57 min

      Je suis ravie de t’avoir fait découvrir cette jolie île! Si tu en as à me conseiller sur la Bretagne, je prends!
      Merci!

  • Reply LES BONNES AFFAIRES DE CHAMALICE 16 décembre 2011 at 16 h 53 min

    Une fois de plus tu nous fais voyager dans un paysage superbe ! Mention spéciale pour tes photos

    • Reply lalydo 17 décembre 2011 at 13 h 58 min

      Merci Chamalice!
      Contente que le voyage t’ai plu! Rendez-vous la vendredi pour le prochain! 😉

  • Reply 1001 découvertes d'une ch'ti 16 décembre 2011 at 17 h 27 min

    waouhhh magnifique!!!!
    Que de beaux endroits et les ruines, le lavoir, j’adore!!!

    • Reply lalydo 17 décembre 2011 at 14 h 00 min

      Merci beaucoup!!!
      A faire lors de ton prochain voyage ici!

  • Reply Xtinette 16 décembre 2011 at 20 h 29 min

    Un coin de Bretagne où je ne suis jamais allée mais c’est sur ma liste ! Merci pour ces belles photos !

    • Reply lalydo 17 décembre 2011 at 14 h 01 min

      Je suis ravie que cela te plaise! C’est un coin que je ne connais pas du tout le Finistère, à refaire d’urgence!

  • Reply Jean-Pierre 16 décembre 2011 at 21 h 07 min

    Bonjour, il y avait un p’tit moment que je n’étais pas revenu sur votre blog et je suis agréablement surpris, déjà par ce nouveau portail assez sympa je trouve, et une fois de plus par la qualité de vos photos, cette façon de gérer les ombres et lumière de cette magnifique île de Batz sont à tombées! Juste un léger regret, c’est que je trouve la grandeur de vos clichés un peu petit, mais cela ne m’empêchera pas de revenir vous voir, donc à très bientôt!!

    • Reply lalydo 17 décembre 2011 at 14 h 04 min

      Bonjour,
      Ravie de vous revoir ici sur mon nouveau blog!
      Je suis contente que cela vous plaise et vous remercie pour tous ces adorables compliments pour mes photos. Concernant leur taille, mon interface ne me permet pas de les mettre dans une taille plus grande…
      Merci de votre visite et à très bientôt!

  • Reply Marjo 17 décembre 2011 at 11 h 07 min

    Quelle belle ballade ^^ Tes photos sont très réussies, elles sont dignes d’un grand magazine ♥ C’est vrai que cette île offre une vraie diversité au niveau de ses paysages, ce qui a du rendre la promenade d’autant plus intéressante. Quant au sable blanc de chez blanc, je suis tout comme toi impressionnée et je ne te cache pas que cela me donne bien envie d’aller m’y prélasser, avec un bon bouquin en main !!

    • Reply lalydo 17 décembre 2011 at 14 h 08 min

      Merci, tu vas me faire rougir! 😉
      Ce fut une très belle découverte, nous ne savions pas que nous allions voir une aussi grande diversité de paysages, ce fut très agréable.
      Quant au sable, je n’en reviens toujours pas, même en Guadeloupe, je n’ai pas vu ça!

  • Reply christelle 18 décembre 2011 at 9 h 54 min

    c’est juste sublime, je sais je ne suis pas très originale, mais je reste toujours en admiration devant les photos que tu nous fais partager, un vrai bonheur pour mes noeils!!!!

    • Reply lalydo 19 décembre 2011 at 15 h 40 min

      Rôlalalala que de compliments… merci ma cousine! Je suis toute confuse! 😉

  • Reply mathias 20 décembre 2011 at 15 h 00 min

    Waaaaaa Splendides photos !!!!
    Tiens, je vais peut-être y aller pendant les vacances !!!
    Tu me donnes envie !!!!

    • Reply lalydo 20 décembre 2011 at 15 h 08 min

      Merciiiiii!
      Un conseil : si tu veux du dépaysement : vas-y! 🙂
      Je devrais me faire payer par la Bretagne vu tous vos commentaires! 😉

  • Reply mathias 20 décembre 2011 at 15 h 24 min

    Faudra juste que je traverse le Finistère de bas en haut pour y aller 😀

    • Reply lalydo 20 décembre 2011 at 15 h 32 min

      Il y a un très bon réseau routier en Bretagne! 😉

  • Reply Faust'in 21 décembre 2011 at 12 h 04 min

    Tu aurais du mettre que des photos de palmiers et nous dire « où j’étais ? » – Personne n’aurait trouvé 🙂

    • Reply lalydo 21 décembre 2011 at 12 h 46 min

      J’y ai pensé! Je pense que j’aurais bien ri au vu des réponses! 😉

  • Reply Galinette 21 décembre 2011 at 16 h 22 min

    Je crois que j’y suis allée petite, mais je n’en ai plus de souvenirs du tout!

    Tes photos sont vraiment super belles!

    • Reply lalydo 21 décembre 2011 at 22 h 40 min

      Si tu ne t’en souviens plus, il faut y retourner alors!
      Un énorme merci! 🙂

  • Reply Saint-Pol-De-Léon | Lalydo's Blog 21 septembre 2012 at 5 h 02 min

    […] dernier, lorsque je suis allée à l’Île de Batz, j’ai visité Roscoff et Saint-Pol-De-Léon. J’ai hésité à vous parler de cette […]

  • Reply Weekend A Bréhat : L’Île Sud | Lalydo's Blog 8 mars 2013 at 5 h 01 min

    […] climat très doux puisque le Gulf Stream passe tout près (comme sur lÎle de Batz, rappelez-vous), ce qui lui vaut son nom de l’Île aux […]

  • Reply Weekend A Bréhat : L’Île Nord | Lalydo's Blog 20 mars 2013 at 22 h 15 min

    […] dommage de ne pouvoir longer les côtes sur l’ensemble de l’île  (comme à l’Île de Batz par exemple), à cause des nombreuses résidences secondaires qui privatisent pour leur bon […]

  • Reply Le P’tit Zef, Des Cosmétiques 100% Bretons! | Lalydo's Blog 2 octobre 2013 at 6 h 00 min

    […] produits sont composés principalement d’éléments issus de la mer, comme l’eau de l‘île de Batz, des extraits d’algues de la Mer d’Iroise ainsi que des extraits de plantes […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.