Lecture

La Délicatesse

6 février 2012

La Délicatesse de David Foenkinos

Nathalie a tout pour être heureuse. Mais un jour tout s’effondre et elle se réfugie dans le boulot, s’entourant d’une solide carapace. Et puis subitement, elle embrasse Markus un collègue, un homme insignifiant, sans réellement savoir pourquoi. A ce moment-là, dans la vie de Nathalie et Markus et dans celle des autres, tout change.

 

J’ai découvert ce roman l’an dernier lorsque j’ai laissé mon blog aux blogocopines lors de notre voyage en Guadeloupe. Une Fille A Paris l’avait présenté et  j’avais tout de suite aimé l’histoire. De fil en aiguille, de lectures en lectures, je l’avais un peu mis de côté (et puis surtout comme toujours, j’attends les sorties poche). Mais c’était sans compter sur l’univers bloguesque qui s’est mis à me le rappeler régulièrement car l’engouement autour de ce roman est tel que j’ai lu de nombreuses critiques positives sur lui. J’ai hésité à me lancer (trop de bonnes critiques me font peur, j’ai toujours peur d’être déçue) et comme j’avais un peu de temps avant mon rôle de jurée, j’ai franchi le pas. Avec beaucoup de bonheur !

Que dire de plus qui n’a pas déjà été dit ? J’ai plongé dans ce roman comme on plonge dans un bain bien chaud, avec délectation. Le style est agréable, fluide, et les bons comme les mauvais moments sont exprimés avec pudeur et beaucoup de douceur. J’ai aimé la présentation de certains chapitres qui paraissent ne rien avoir avec l’histoire mais qui sont de petites apartés éclairantes. C’est atypique et drôle et par ce style, David Foenkinos nous rend presque acteur de cette histoire.

Je ne suis pas fan des histoires d’amour mais c’est ici bien plus que ça. C’est toute la complexité des relations humaines, qu’elles soient affectives ou professionnelles, toute la difficulté de surmonter un drame, qui sont mises en lumière dans ce roman et cela en toute délicatesse. Car en lisant ce livre, le titre prend tout son sens et le mot résonne en nous durant tout le roman.

Néanmoins, j’ai eu du mal avec une chose : la description de Nathalie comme femme parfaite et sa mise sur un piédestal qui au début ne me la rendait pas attachante. Le choix de l’auteur de la rendre aussi fantasmée, a mis une distance avec ce personnage qui ne s’est rompue que sur la fin.

Mais je vous rassure, c’est une lecture drôle, pleine d’espoir, touchante, attachante qui par des tout-petits riens apporte un grand bonheur au lecteur.

N’oubliez pas que jusqu’au 29 février, vous pouvez laisser parler votre créativité en créant un logo pour Un cadeau pour La Vie (Créez un logo pour Un Cadeau pour la Vie) ou en créant un album en ligne (Partagez vos photos avec AlbumBlog) ! Il y a des très jolis lots en jeu, tentez votre chance!

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

30 Comments

  • Reply Ines 6 février 2012 at 7 h 01 min

    Je l’ai lu également il y a quelques mois. J’ai aimé le style, l’histoire, mais, mais….contrairement à beaucoup de blogueuses, je n’ai pas été conquise à 100%!! Je ne saurai pas dire exactement pour quelle raison…Peut être à cause de la fin qui m’a laissé justement un peu sur ma faim!!!

    • Reply lalydo 6 février 2012 at 19 h 24 min

      Moi c’est au début que je me suis demandée si j’allais vraiment accrocher… et puis, la suite à fait le reste! La fin ne m’a pas posé de problème, c’est marrant les ressentis de chacun sur un même roman! 🙂

  • Reply misschocoreve 6 février 2012 at 7 h 23 min

    je devais aller le voir au ciné mais en fait je le n’ai pas vu !

    • Reply lalydo 6 février 2012 at 19 h 25 min

      Avant de le lire, je n’ai pas très emballée pour le voir mais depuis que je l’ai lu encore moins! Je n’arrive pas à imaginer le personnage de Nathalie incarné par Audrey Tautou, ça ne colle pas pour moi.

  • Reply le monde de lali 6 février 2012 at 8 h 17 min

    J’l’ai vu au cinéma, mais pas lu, si je dois le lire je pense que j’attendrais pour avoir le recul sur le film 😉

    • Reply lalydo 6 février 2012 at 19 h 27 min

      Et inversement sinon l’envie de comparer est omniprésente et la déception, parfois, d’autant plus grande!

  • Reply My Little Discoveries 6 février 2012 at 9 h 13 min

    J’avais bien aimé, comme toi! ;o)
    Maintenant j’aimerais lire « les souvenirs » qui est dans ma PAL depuis septembre et que je n’ai pas encore eu le temps d’ouvrir…
    Bonne journée Aurélie, bisous!

    • Reply lalydo 7 février 2012 at 0 h 09 min

      J’ai aime le style, je pense que je dirigerais vers un autre titre de cet auteur également.
      Bisous!

  • Reply LN 6 février 2012 at 9 h 34 min

    Oh c’est marrant, je l’ai aussi lu il y a quelques jours…
    J’ai adoré l’histoire, les personnages, la narration, donc au final plutôt conquise aussi. 🙂
    Je suis moins fan du style, par contre. J’ai même eu beaucoup de mal avec les 30 premières pages à cause de ça. Mais bon, il y a quand même beaucoup de subtilité et d’intelligence dans les dialogues et certaines formules, donc ça a fini par passer.
    Je suis assez curieuse de voir le film, maintenant. ^^

    • Reply lalydo 7 février 2012 at 0 h 11 min

      Comme toi, sur les premières pages je me suis demandée si j’allais accrocher, non pas pour le style mais plus pour la présentation du personnage. Et comme tu le dis, ça finit par passer et du coup, on adhère franchement!

  • Reply Jeannette 6 février 2012 at 10 h 21 min

    je le croise souvent en librairie… je le prends, je le prends pas…. tu m’as convaincue. Je le lirai ! bonne journée à toi

    • Reply lalydo 7 février 2012 at 0 h 14 min

      J’ai longtemps fait comme toi. Le fait d’en entendre énormément parler me fait toujours un peu peur, on est souvent déçu.
      Pour le coup j’ai aimé! A ton tour! 😉
      Bonnes vacances!

  • Reply isa 6 février 2012 at 11 h 40 min

    Pas lu le livre, pas vu le film mais je finirais pas y venir dans quelques temps et comme d’habitude avec un temps de retard …

    • Reply lalydo 7 février 2012 at 0 h 16 min

      Il faut en avoir envie avant tout et savoir prendre son temps… 🙂

  • Reply Le Journal de Chrys 6 février 2012 at 18 h 51 min

    Je l’ai lu, j’avais bien aimé.

    • Reply lalydo 7 février 2012 at 0 h 17 min

      Nous sommes nombreuses dans ce cas je crois!

  • Reply Une porte sur deux continents 6 février 2012 at 19 h 04 min

    Un autre livre que j’ajoute sur ma liste surtout que le personnage principal a le même prénom que moi ! 😉

    • Reply lalydo 7 février 2012 at 0 h 17 min

      Excellente raison! 😀

  • Reply Cla 6 février 2012 at 20 h 45 min

    Moi aussi je l’ai lu avec bonheur 🙂
    Bisous

    • Reply lalydo 7 février 2012 at 0 h 19 min

      Je me souviens de ta critique. Une des dernières que j’ai lu avant de franchir le pas d’ailleurs!
      Bisous!

  • Reply la souris 6 février 2012 at 23 h 24 min

    Je l’ai lu il n’y a pas longtemps et j’ai beaucoup aimé, malheureusement je n’ai pas vu le film mais j’imagine qu’il est bien!

    • Reply lalydo 7 février 2012 at 0 h 21 min

      Le film me tente beaucoup moins. Dans un premier temps parce que je suis souvent déçue des adaptations et dans un deuxième, car Audrey Tautou ne correspond pas du tout à l’idée que je me fais du personnage principal. A voir en DVD peut être…

  • Reply 1001 découvertes d'un ch'ti 6 février 2012 at 23 h 45 min

    j’aimerai bien le lire 🙂

    • Reply lalydo 7 février 2012 at 0 h 21 min

      C’est une lecture vraiment agréable qui devrait te plaire.

  • Reply Faust'in 7 février 2012 at 22 h 41 min

    Justement, ça doit faire au moins 6 mois que je l’ai et je ne l’ai pas encore ouvert. Du coup, c’est décidé, dès que je termine les livre de Laura K, je commence cette lecture ^^

    • Reply lalydo 7 février 2012 at 23 h 19 min

      J’ai longtemps hésité, j’en entendais tellement de bien que j’avais peur d’être déçue. Mais c’est une très belle lecture, rafraîchissante!

  • Reply Océane 8 février 2012 at 11 h 22 min

    J’ai bien aimé, comme le film. Ce n’est pas un chef d’oeuvre, ais il y a un côté optimiste, joyeux presque, malgré le malheur et puis une envie d’être bien avc soi-même !

    • Reply lalydo 8 février 2012 at 22 h 46 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi! Il fait du bien et c’est l’essentiel.

  • Reply Marjo 9 février 2012 at 19 h 43 min

    Je l’ai également lu, il y a un ptit moment déjà et tout comme toi, j’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur… J’ai été séduite par toute cette douceur, cette poésie, cette délicatesse qui se ressentent dans chaque mot, dans chaque phrase… C’est la première fois que je trouve qu’un livre porte aussi bien son titre ^^

    • Reply lalydo 9 février 2012 at 21 h 13 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le titre : non seulement ce roman porte très bien son nom et le mot délicatesse est extrêmement bien défini dans tout le roman sous ses différents aspects.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.