Comme vous le savez, j’ai été retenue pour participer au Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2012, catégorie Littérature (article Appelez-Moi Madame La Jurée!).
Voici donc la sélection de février, qui était un mois chargé puisqu’il y avait 4 livres!
Le Front Russe de Jean-Claude Lalumière
Un jeune homme, qui rêve de voyage, pense que ses rêves vont se concrétiser en entrant au Ministère des Affaires Etrangères, le célèbre Quai d’Orsay. Mais une rencontre qui se passe mal dès le premier jour avec l’un des hauts fonctionnaires va l’envoyer au « bureau des Pays en voie de Création – section Europe de l’Est et Sibérie » et casser ses espoirs…
Ce livre aurait pu également se nommer : Bienvenue dans l’univers impitoyable de la fonction publique et des rêves brisés! L’auteur nous emmène avec humour dans les tribulations de son narrateur qui aspire aux voyages et, pour cela, choisit d’entrer au Ministère des Affaires Etrangères. Ce jeune homme, qui a fait le tour du monde grâce à ses magazines Géo, voit ses illusions et ses rêves se briser, surtout lorsque sa route croise celle d’un fonctionnaire revanchard.
Nous suivons sa disgrâce, ses bourdes, ses tentatives de réussites et découvrons un tableau assez grinçant de la vie de fonctionnaire. Chaque personnage qui l’entoure est caricatural et contribue au pathétique de chaque situation, rendant le narrateur tour à tour émouvant, drôle ou tout bonnement agaçant! Cela aurait mérité toutefois d’être plus acide, les situations restant assez gentillettes.
Le Front Russe est le premier roman de Jean-Claude Lalumière et c’est pour une lecture agréable, le genre de roman qui se lit très facilement et qui fait passer un bon moment.
La Vengeance du Wombat et autres histoires du bush de Kenneth Cook
Au cours de ses nombreuses pérégrinations dans le bush australien, l’auteur a fait des rencontres plus surprenantes les unes que les autres : des koalas explosifs, des wombats hargneux, des chasseurs de serpents qui n’ont vraiment peur de rien… Un vrai panel de folie australienne!
Ce recueil de 14 nouvelles est un vrai road-trip dans le bush australien. De rencontres animalières improbables en rencontres humaines, tout aussi improbables, Kenneth Cook nous brosse un portrait très humoristique de son pays. Avec une plume bourrée de dérision, l’auteur nous dépeint des situations qui semblent être aussi bien réalistes que complètement invraisemblables.
J’aimé le style d’écriture de l’auteur, assez détaché et empreint d’énormément d’ironie sur la vie et sur lui-même. On entre très facilement dans ses petites aventures mais même si ces successions de scénettes amusent beaucoup et font rire, elles finissent pas lasser tant cela semble répétitif et finalement assez prévisible.
A lire peut-être au goutte à goutte car c’est une lecture, au final, assez distrayante.
Bifteck de Martin Provost
Durant la première guerre mondiale, André le fils du boucher de Quimper, se découvre le don de faire « chanter la chair »… et toutes les chairs! C’est ainsi que les femmes de la ville, veuves ou esseulées pendant que leurs maris sont à la guerre, viennent chercher du réconfort auprès du jeune boucher. Lorsque le conflit se termine, le jeune homme se retrouve à la tête d’une famille de 7 enfants, tous laissés sur le pas de la porte…
De cette première sélection, c’était le roman que j’attendais avec le plus d’impatience. L’histoire m’avait tout de suite emballée, ça promettait d’être drôle, enlevé… et le début l’est. De bons jeux de mots, le ton est léger, mais rapidement on se demande où Martin Provost veut nous emmener. J’ai passé la moitié du roman à attendre quelque chose qui n’est pas venu et qui, du coup, me laisse sur ma faim. Alors que cela commence sous un style romanesque, la fin bascule dans une sorte de rêverie, qui pour moi n’avait pas de sens et m’a littéralement laissé sur le bord du chemin.
Même le personnage principal perd de sa saveur au fil des pages. L’amant fougueux devient un père protecteur conduisant ses enfants sur la route de la vie, mais sans saveur… Ce qui se voulait un joli conte sur la paternité, n’a pas provoqué chez moi l’intérêt qu’il aurait du, peut être.
Je suis passée complètement à côté et heureusement qu’il est court et qu’il se lit bien.
Des Gens Très Bien d’Alexandre Jardin
Alexandre Jardin est le petit-fils de Jean Jardin, dit le Nain Jaune, directeur de cabinet de Pierre Laval à Vichy durant la Seconde Guerre Mondiale. L’écrivain raconte comment depuis ses 17 ans, il prend peu à peu conscience des responsabilités des son grand-père dans les horreurs de la guerre, cet homme en apparence si respectable et si bon…
Quand j’ai su que j’allais lire Alexandre Jardin, j’ai été un peu déçue, n’ayant en tête que ses livres tels que Fanfan ou Le Zèbre… bref, le genre de littérature un peu légère qui ne m’attire pas vraiment. Avec ce roman, j’ai été surprise, non seulement par le thème, mais également par le travail autobiographique.
Je suis, malgré tout, extrêmement partagée par ce livre. On y fait la connaissance d’un homme qui ne cesse de se chercher et de trouver des réponses à ses questions via les actes de sa famille qui, comme le titre l’indique très justement, sont « des gens très bien ». A. Jardin cherche à comprendre comment son grand-père pouvait déclarer ignorer le sort réservé aux juifs, lors de la rafle du Vel d’Hiv’ notamment, et surtout comment cet homme pouvait vivre normalement, comment sa conscience pouvait le laisser en paix. C’est très bien documenté, très intéressant et les questions soulevées sur la conscience de chaque responsable dans ce massacre, est vitale. Et pourtant… dès les premières pages, je me suis sentie de trop dans cette histoire. Il est difficile de s’approprier cette histoire familiale qui n’est pas la nôtre, ses doutes, son rejet même vis-à-vis de ce grand-père.
Ce livre est sans aucun doute une très bonne thérapie pour A. Jardin. Faire voler en éclat les faux-semblants et enfin faire éclater la vérité, est nécessaire à cet homme, à ce petit-fils. Au risque d’y perdre son lecteur, pourtant intéressé par la grande Histoire, au passage.
Comme vous pouvez le constater, pas de réel coup de coeur ce mois-ci! Vivement la sélection de mars!
Merci au Livre De Poche pour toutes ces lectures!
38 Comments
Tu n’as pas chômé en février….je ne connaissais pas les 4 romans que tu as lu! Le 1er me tente beaucoup, par contre, je suis moins intéréssée par les 3 autres§ Bonne continuation dans tes lectures! Bises
Ils ont été assez faciles à lire, ils étaient relativement courts (2 de 200p, 1 de 130p et le dernier de 300p).
Moi non plus je ne les connaissais pas, c’est très sympa de découvrir plein d’auteurs!
Merci Inès, bisous!
Que des livres que je ne connais pas.
Moi non plus je n’en connaissais aucun et, même si je n’ai pas tout apprécié, je suis ravie d’avoir pu découvrir de nouveaux auteurs!
Je t’admire !
J’adorerais participer à ce type de sélection mais je sais qu’en l’état actuel des choses , c’est pas possible .. 4 livres par mois, je n’y arriverais pas même si j’adore lire !
Merci, mais ce mois-ci, c’était assez simple!
Ca se corse pour mars, l’un d’entre eux fait déjà plus de 700 pages! Heureusement, il n’y en a que 3!
Tu as été très productive en ce mois, j’espère que pour le prochain mois, il y’aura des coup de coeur pour toi, car là au vu de tes avis, c’est pas les lectures de l’année, je crois avoir entendu parlé seulement de le bifteck, un peu particulier de lire dans la chair ^^
Non pas de vrais coups de coeur mais malgré tout, je suis ravie d’avoir découvert ces livres et leurs auteurs. Bifteck est une vraie déception… dommage! J’espère que la sélection de mars me réservera de très bonnes surprises! 🙂
Tu n’as pas chômé … je me souviens qu’à sa sortie le livre d’Alexandre Jardin a fait parlé de lui …. Bon , et bien nous attendons la suite de pied ferme !
Je comprends que le livre est fait parler de lui! Non seulement on est loin du style habituel de l’auteur et en plus, il remue des choses sur sa famille qui ne doivent pas plaire à tout le monde…
Celui que je lis actuellement me plait bien, j’espère que cela va continuer ainsi!
Parmi ces 4 livres, c’est le dernier qui m’attire le plus, mais visiblement il ne tient pas ses promesses… Dommage!
j’ai hâte de voir les suivants et j’espère que tu auras un coup de coeur! ;o)
Il te plairait peut être. Malgré tout, c’est pour celui-ci que j’ai voté car il est tout de même le plus marquant des 3 et celui qui restera bien ancré dans ma mémoire. A côté de ça, je me suis souvent sentie de trop dans cette histoire, c’est difficile de s’approprier ce sujet aussi difficile et aussi personnel.
J’ai déjà la suite, ça s’annonce prometteur… on verra!
Bisous!
la Vengeance du Wombat et autres histoires du bush me tente bien!!
moi qui adore lire, ca me tenterait bien de pouvoir lire des livres comme toi, pour jugé! car j’avoue qu’en général je lis toujours les même types de livre et n’ose pas aller vers d’autres lectures!!
en tout cas tu n’a pas chomé!!!
C’est vrai que c’est une super expérience car cela permet vraiment de découvrir plein de styles très différents et d’ouvrir nos lectures sur de nouveaux auteurs.
C’était un des mois les plus chargés, les suivant seront composés le plus souvent de 3 livres mais pour mars, ce sont 3 GROS livres! 🙂
cc
humm
le dernier est sans doute celui qui m a le plus embalé!
le front russe pas aimé du tout
bifteak l’évolution du livre est étrange puis la fin….
et l australie des histoires trop redondantes à mon gout…
Le dernier ne m’a pas emballé mais j’ai quand même voté pour lui car il est, pour moi, le plus marquant des 4.
Pour le Front Russe, je me suis quand même bien amusée, Les Wombats en effet, trop redondant et Bifteck, une sacrée déception!
Mars a l’air mieux, pourvu que cela tienne ses promesses!
Il n’y en a aucun qui m’attire en particulier dans la sélection… Alexandre Jardin par curiosité à la limite.
Bisous
J’espère que comme moi, la sélection de mars te tentera plus! 🙂
Si tu lis celui d’Alexandre jardin, je serais curieuse de connaître ton avis.
Bisous
Je ne connais que le récit de Alexandre Jardin, et je l’aime bien (malgré des libertés semble-t-il, qu’il a prises avec la vérité historique…) J’ai une grande tendresse pour cet auteur…
Tu te fais des fiches, pour te rappeler de tes « sensations » de lectrice, une fois que tu devras récapituler tes choix ? C’est une expérience intéressante, ce jury !
Pour Alexandre jardin, c’est extrêmement documenté, alors je doute des libertés prises avec la réalité. Je n’en mettrais pas ma main à couper, mais l’édition qui parait en Livre de Poche a été revu par l’auteur, car il avait de nouveaux documents sur son grand-père qui venaient étayer son récit.
Je fais les critiques au fur et à mesure de mes lectures et une fois que tout est lu, je revois tout pour bien tout remettre à plat. Pour le vote, seul un petit commentaire sur le livre choisi est nécessaire, je vote donc une fois mes critiques réalisées.
C’est en effet très intéressant, même si je n’ai pas de coup de coeur pour tout, j’aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux univers! Une belle expérience!
j’adore ta rubrique. Tu expliques bien et simplement… enfin c’est clair !! 🙂 et bien tou ces livres sont un peu moyens… je t’avoue que comme ça à chaud d’après ta description aucun ne me tente vraiment. Merci ! c’et fait pour ça une rubrique comme latienne. bravo. bonne soirée
Merci Jeannette! Ca me touche ce que tu me dis! J’essaie d’être le plus clair possible en écrivant ces critiques par contre, je ne suis pas du tout objective et je sais bien que je refroidis un peu tout le monde avec mes avis!
Mais je ne sais pas faire autrement! 😉
Encore merci pour ton commentaire, j’espère t’inspirer un peu plus le mois prochain!
Bonne soirée, bises
C’est une vraie chance que tu as de pouvoir lire des livres et d’etre jurée!!!
Malheureusement ce n’est pas des livres qui me tente réellement… peut etre le mois prochain 🙂
Oh oui, j’en suis bien consciente! Les découvertes ne sont pas toujours extra mais le principal, c’est d’en faire! 🙂
Moi aussi je compte sur ce mois de Mars!
Je n’ai lu aucun de ces livres pour l’instant, mais j’ai aussi du mal à en trouver un à mon goût ces temps-ci…
Il y en a tellement, c’est difficile de s’y retrouver parfois!
l’histoire de l’avant dernier doit être sympa à lire ou dramatique, tout dépend de l’écriture… Le boucher n’a pas peur de laisser autant de personnes sur le bord de route !
Je m’attendais à mieux de la part de celui-ci, j’ai vraiment été déçue par la tournure que prennent les évènements. Tu aimerais peut être!
je n’en connais aucun!! en tu cas, tu as bien bossé 😉 et c’est très sympa d’avoir pris le temps de nous faire un petit résumé et de nous faire part de tes sentiments sur cette sélection de février.
Suivant ….. 🙂
Mais de rien! C’est du boulot, mais j’avoue qu’il y a pire comme job! 😉
Comme tu dis, aux suivants!
[…] pour ce mois de mars car il n’y avait que 3 livres contre 4 le mois dernier (article Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Février). Ce mois-ci, finis les petits livres de 200 pages environ, place aux choses […]
[…] de mon rôle de jurée pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2012 (voir les articles Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Février et Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Mars) avec ce mois-ci 4 livres en […]
[…] Mai de mon rôle de jurée pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2012 (voir les articles Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Février, Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Mars et Prix des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : […]
[…] avec mon rôle de jurée pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2012 (voir les articles Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Février, Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Mars, Prix des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : […]
Tout à fait d’accord avec toi à propos de « Bifteck » ! Je suis très déçue de ce roman …
Merci pour ton avis, ton commentaire et ta visite sur mon blog 😉
Merci à toi aussi!
C’est tellement dommage, ce livre partait vraiment bien…
[…] mois de mon rôle de jurée pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2012 (voir les articles Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Février, Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Mars, Prix des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : […]
[…] de mon rôle de jurée pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2012 (voir les articles Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Février, Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Mars, Prix des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : […]