Lecture

Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Juin

29 juin 2012

On continue avec mon rôle de jurée pour le  Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2012 (voir les articles Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Février,  Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : MarsPrix des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Avril et Prix Des lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Mai). Ce mois-ci fut plus plaisant que le précédent!

 

 

Les Témoins de la Mariée de Didier Van Cauwelaert

Lors d’un repas, Marc annonce à ses 4 meilleurs amis qu’il va se marier. Lui, le coureur de jupons? Et qui est cette femme qui arrive de Chine dans 2 jours et qu’ils ne connaissent pas? Alors que les 4 amis se retrouvent témoins à un mariage qui ne leur dit rien qui vaille, Marc meurt dans un accident de la route. Que faire à l’aéroport???

 

Je ne connaissais Didier Van Cauwelaert que de nom et cette première incursion dans son univers a été très plaisante. Sous un style apparemment badin, l’auteur aborde avec ce livre le thème de l’amitié et de la reconstruction face à un deuil. A travers les portraits des 4 amis, on découvre les différentes personnalités, les liens qui les lient à leur meilleur ami disparu, leur peine face à cette perte brutale, leurs rêves échoués… et surtout le rôle de la jeune chinoise, qui les surprendra, chacun, tour à tour.

Ce roman se lit d’une traite, on est happé par le style et surtout Van Cauwelaert réalise une analyse psychologique très fine de ses personnages, ce qui nous accroche à eux et rend leur évolution tout à fait passionnante.

Ne pouvant pas trop en dire sans révéler l’intrigue, je ne peux que vous conseiller de lire ce court roman, qui est drôle, impertinent et surtout très plaisant!

 

 

Chevalier de l’Ordre du Mérite de Sylvie Testud

Sibylle travaille dans une agence de publicité et vit avec Adrien. Cette maniaque de l’ordre veut tout contrôler dans les moindres détails, au point d’en devenir une… mégère.

 

J’aime beaucoup le style de Sylvie Testud, ce roman est déjà ma troisième lecture. J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir sa plume incisive, drôle et attachante.

Cette fois, l’auteure nous entraîne dans le quotidien d’une employée d’une grande entreprise d’assurance qui aime tout contrôler de façon obsessionnelle : le ménage, son homme, les autres…  Tout d’abord bien emmené, le roman commence fort, on se retrouve dans certains comportements et Sybille prête à rire. Mais dès la moitié, le roman part un peu dans tous les sens, devient un peu plus brouillon, le personnage devient agaçant et la fin paraît un peu bâclée.

Dommage car le style et le ton utilisé par Sylvie Testud auraient pu faire de ce livre une petite pépite d’humour corrosif et amener une réflexion plus profonde sur ce besoin de tout contrôler, qui est certainement le mal du siècle. Ce court roman vaut un coup d’oeil sans être, pour moi, le meilleur de cet écrivain que j’aime beaucoup.

 

 

La Montagne Invisible de Carolina de Robertis

En Uruguay, le portrait de 3 femmes sur un siècle d’histoire. Pajaritas, paysanne débarquée à la capitale avec un mari volage et pour seul trésor, ses plantes médicinales. Sa fille Éva, une douce poète qui va épouser un médecin et fréquenter la haute société argentine avant de fuir le pays pour mieux revenir vers l’Uruguay. Et Salomé, la fille d’Éva et petite-fille de Pajaritas, éprise de liberté qui n’aura de cesse de militer pour la révolution auprès d’un groupe clandestin. 3 destins, un pays, une Histoire…

 

Carolina de Robertis signe avec ce premier roman une jolie fresque historique et familiale. Sur quasiment un siècle, nous suivons l’évolution de ces 3 générations de femmes à travers l’Histoire d’un pays finalement assez méconnu.

Dans ce pays bouleversé politiquement durant le XX° siècle, ces 3 femmes prennent leur destin en main, femmes indépendantes, fortes, aux caractères passionnés. L’auteure réalise de très beaux portraits de femmes avec ce roman, tout en tissant ces histoires dans l’Histoire mouvementée, mais riche de ce pays. On s’enrichit de la personnalité de cette famille, Pajaritas, Eva et Salomé refusent d’être les victimes d’un système et se battent pour être indépendantes et libres. Et on  s’enrichit également de l’Uruguay, de ses contestations mais aussi de ses beautés si joliment contées.

C’est mon coup de coeur de cette sélection. J’ai été littéralement embarqué par les aventures de ces 3 femmes à la destinée remarquable, à la volonté de fer et au coeur passionné. Un très très beau roman!

 

 

Dans la Ville d’Or et d’Argent de Kenizé Mourad

En 1856, en Inde du Nord, la Compagnie anglaise des Indes cherche à annexer Awadh, un état souverain et prospère. Le roi tente d’aller implorer la clémence de la reine Victoria en Angleterre tandis que la population se bat face à l’occupant. Une rébellion se forme, avec à sa tête, Hazrat Mahal, la quatrième épouse du roi ainsi que de nombreux soldats, paysans et notables, prêts en découdre avec les Anglais.

 

Je ne connaissais pas grand-chose de la guerre d’indépendance de l’Inde ( à part avec Gandhi, un siècle plus tard) et j’ai été ravie d’en apprendre plus sur la rébellion de ce peuple, commencée dès le XIX° siècle.

Ce roman, basé sur des faits réels, est extrêmement bien documenté et nous entraîne au coeur même de l’Inde et de ses richesses. On y découvre un peuple tolérant (les musulmans et les hindous se côtoient et se respectent) et combatif, prêt à tout pour en découdre avec l’oppresseur. Le portrait d’Hazrat Mahal, dressé par Kenizé Mourad, est celui d’une femme incroyablement forte, intelligente, portée par  une idéologie de liberté, respectée par tous ces hommes qui l’entourent, et qui n’hésite pas à bousculer les codes pour aller au bout de ses convictions.

Malgré ces éléments très intéressants sur le plan historique et humain, l’auteur a focalisé une grande partie de son récit sur le résumé des évènements militaires, au détriment parfois d’une plus grande profondeur des émotions. Dommage, mon avis s’est altéré au fil des pages et mon attention avec. Je garde toutefois, l’envie de prolonger ma découverte de l’univers de cette auteure…

 

 

Je n’avais pas été très emballée par la sélection précédente, mais avec celle-ci, mon attention est revenue au grand galop! J’espère qu’il en sera de même pour les 2 suivantes (car oui, j’ai déjà en ma possession les 2 prochains mois), car je peux vous dire qu’elle est fournie aussi!

 

Merci au Livre De Poche pour toutes ces lectures!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

You Might Also Like

23 Comments

  • Reply Jostein 29 juin 2012 at 7 h 19 min

    Je note La montagne invisible que je ne connaissais pas. Merci

    • Reply lalydo 29 juin 2012 at 22 h 27 min

      C’est un excellent roman que je te conseille vraiment!

  • Reply Jeannette 29 juin 2012 at 7 h 53 min

    tout me donne envie, surtout Les témoins de la mariée !. Je suis d’accord avec toi sur Sylvie Testu. j’avais eu la même sensation dans ses précédentes romans. ça part bien mais on en voit pas le bout 😉 bises !

    • Reply lalydo 29 juin 2012 at 22 h 28 min

      Cet opus de Testud ne rend pas vraiment hommage à son talent, c’est dommage.
      Pour Les Témoins de la Mariée, c’est un très bon roman, tu devrais passer un bon moment!
      Bises!!!

  • Reply Rose 29 juin 2012 at 8 h 18 min

    J’avoue que les témoins de la mariée m’intrigue pas mal pour la peine, alors que le thème initial ne semblait pas super motivant.
    Je garde la montagne invisible dans un coin de ma tête :p

    • Reply lalydo 29 juin 2012 at 22 h 31 min

      Le thème n’est peut être motivant comme ça sur le papier, mais je peux t’assurer que c’est un très bon livre, si tu es tentée : lances-toi!
      Et même conseil pour La Montagne Invisible, très beau roman!

  • Reply My Little Discoveries 29 juin 2012 at 9 h 28 min

    Malgré ton coup de coeur pour La montagne invisible, celui que j’ai le plus envie de lire est Les témoins de la mariée!
    Merci pour ces avis, je suis ravie que les lectures de ce mois-ci t’aient plu! ;o)

    • Reply lalydo 29 juin 2012 at 22 h 35 min

      Et tu peux te laisser aisément tenter, je pense qu’il te plaira!
      Les sélections de juillet sont toute aussi alléchantes, ça promet!
      Des bisous!

  • Reply koalisa 29 juin 2012 at 10 h 28 min

    Le livre de Kenizé Mourad me plairait bien, je pense !

    • Reply lalydo 29 juin 2012 at 22 h 37 min

      Il est très intéressant, il te plairait peut-être plus qu’à moi, j’ai trouvé vraiment dommage qu’elle se perde dans des descriptions longues et inutiles… Si tu le lis, fais-moi signe!

  • Reply Arwen 29 juin 2012 at 18 h 04 min

    allez, je retiens le premier!

    • Reply lalydo 29 juin 2012 at 22 h 37 min

      Et je te donne bien raison!

  • Reply Une porte sur deux continents 29 juin 2012 at 18 h 34 min

    Je note ! J’ai bien du mal à me fixer sur une histoire en ce moment. Bon week-end !

    • Reply lalydo 29 juin 2012 at 22 h 38 min

      Les 2 premiers sont courts, ils feront peut-être l’affaire!
      Bon weekend à toi aussi!

  • Reply hell62 29 juin 2012 at 22 h 07 min

    cc hummm
    les témoins de la mariée j ai adoré!!!!!!!!!!!!!!!
    la montagne invisible bcp moins
    bisou

    • Reply lalydo 29 juin 2012 at 22 h 41 min

      Ha, je sais pour lequel tu as voté alors! 🙂
      Bisous!

  • Reply le monde de lali 30 juin 2012 at 9 h 48 min

    Je pense que celui qui me plairai le plus est le premier ! Il a l’air d’être simple à lire, et le fait que tu l’ai lu très rapidement le confirme !!

    • Reply lalydo 3 juillet 2012 at 12 h 06 min

      Il est simple et très prenant, il se lit vraiment d’une traite! Alors, fonces! 😉

  • Reply Ines 1 juillet 2012 at 20 h 46 min

    En effet cette sélection me tente beaucoup…Je note les 3 premiers et surtout ton coup de coeur pour « la montagne invisible » car c’est typiquement le style de roman que j’aime!

    • Reply lalydo 3 juillet 2012 at 12 h 07 min

      Je pense que tu devrais aimer La Montagne Invisible, un roman vraiment magnifique! Je veux bien ton avis si jamais tu l’as entre les mains.

  • Reply Océane 2 juillet 2012 at 12 h 02 min

    Merci pour tes ressentis ! j’avais prévu d’acheter le livre de Kenizé Mourad, ainsi que La montagne invisible, j’ai hâte du coup 🙂

    • Reply lalydo 3 juillet 2012 at 12 h 08 min

      Je suis contente que mon avis confortant tes achats! Bonne future lecture et n’hésites pas à venir partager ton avis ici!

  • Reply La Maison Des Lumières | Lalydo's Blog 19 juin 2013 at 6 h 02 min

    […] j’ai découvert Didier van Cauwelaert avec Les Témoins de la Mariée, j’avais fortement apprécié son humour et sa fine analyse, j’étais donc ravie de le […]

  • Leave a Reply