Lecture

Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Mars

30 mars 2012

Suite de mon rôle de jurée pour Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2012, avec une sélection plus légère pour ce mois de mars car il n’y avait que 3 livres contre 4 le mois dernier (article Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Février). Ce mois-ci, finis les petits livres de 200 pages environ, place aux choses sérieuses!

 

Le Club des Incorrigibles Optimistes de Jean-Michel Guenassia A la fin des années 50 en pleine guerre d’Algérie, Michel Marini, un jeune lycéen, se lie d’amitié avec les membres d’un club d’échecs. Tous ont fui l’Est et le communisme, et chacun a un passé très difficile. Face aux premiers émois du jeune homme, à ses premières désillusions ou encore ses premières difficultés, ils restent tous d’incorrigibles optimistes…

 

Quand je l’ai vu arriver avec ses 700 pages, je me suis dit qu’il avait intérêt à être bien… et je n’ai pas été déçue! Jean-Michel Guenassia a pris son temps pour l’écrire, tout comme il prend le temps d’installer son histoire et ses personnages. Du coup, il nous embarque dans le passé au coeur de ce club d’échecs, à la rencontre du jeune Michel et de ses amis aux destins si exceptionnels et si brisés à la fois.

On sent un vrai travail de fond dans la reconstitution des années 60, dans les faits relatés en rapport avec le communisme et dans la construction de ses personnages. C’est extrêmement bien écrit, très fluide et à aucun moment, je n’ai trouvé le temps long. Il a su trouver le bon ton pour nous plonger dans l’Histoire sans paraître rébarbatif et accrocher son lecteur. Ma lecture devenait addictive tant il a réussi à mêler l’émotion, le documentaire, la précision… bref, j’en redemandais à chaque page.

L’auteur n’a pas fait un roman nostalgique, bien au contraire, mais un roman plein d’espoir et d’optimisme. Une très belle lecture.

 

Les Bulles de Claire Castillon 38 prénoms. 38 nouvelles. 38 portraits. Bienvenue dans leurs bulles!

 

Ces 38 portraits au vitriol sont construits sous forme de monologues. Chacun voit le monde de sa bulle, ou bien est vu dans sa bulle. Des portraits sans complaisance, parfois dérangeants de personnalités qui vivent parfois hors du monde ou pense le maîtriser parfaitement. Dans ces portraits poussés à l’extrême, on sent à chaque ligne poindre la réalité, au point de reconnaître des traits de caractère chez soi ou chez les autres.

La thématique est très intéressante et surtout très bien écrite, on sent que Claire Castillon a bien étudié la nature humaine.

Malheureusement, j’ai trouvé cela assez redondant. Chaque nouvelle est écrite sur le même schéma et 38 nouvelles, cela fait beaucoup. Elles sont courtes voire très courtes, mais je me suis lassée au fur et à mesure. Dommage, le ton acerbe me plaisait bien…

 

Charlotte Isabel Hansen de Tore Renberg A 24 ans, Jarle Klepp, étudiant en littérature, est prédit à un brillant avenir. Une lettre va changer sa vie. Il est le papa d’une petite fille de 7 ans, Charlotte Isabel, fruit d’une relation alcoolisée lors d’une lointaine fête de lycée. Afin qu’il fasse la connaissance de la petite, la mère de Charlotte lui envoie sa fille une semaine, sans lui laisser le choix.

 

J’étais un peu réticente au début de cette lecture. Le sujet ne m’emballait pas et j’avais peur de vite m’ennuyer. Mais, rapidement, j’ai été rattrapé par l’histoire émouvante de ces 2 êtres qui se découvrent.

Loin d’un mauvais roman à l’eau de rose, ce livre est extrêmement intelligent, humain et tendre. C’est l’histoire de deux personnes qui se cherchent, l’une de 7 ans qui essaie de comprendre les « grands », de trouver sa place avec ce nouveau papa, et l’autre qui croit que sa vie est établie sur le chemin qu’il s’est défini, alors qu’il n’en est rien. En se découvrant père, Jarle se découvre une autre vision de la vie, bien plus élargie qu’il ne pouvait l’imaginer. C’est en quelque sorte le passage de sa vie d’enfant à sa vie d’adulte.

Même si l’on se doute de la finalité de l’histoire, Tore Renberg réussit grâce aux questionnements de ce jeune papa, à nous toucher. Cela ne sombre pas dans la mièvrerie, au contraire, c’est très humain et on se prend d’affection pour ce duo assez bancal. Une très jolie surprise, que je ne regrette pas d’avoir découverte!

 

Vous l’aurez compris, cette sélection fut une bonne pioche. J’attends la suivante avec une impatience grandissante…

Au fait, je ne vous ai pas dit mais je triche un peu car nous sommes 2 jurés. Et le deuxième lecteur prend son rôle très au sérieux… 😉

 

Merci au Livre De Poche pour toutes ces lectures!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

43 Comments

  • Reply Telle Quelle 30 mars 2012 at 6 h 36 min

    C’est la 2ème fois que je prends en main le premier, celui du Club des incorrigibles optimistes… 2 fois que je le repose. La 3ème fois sera la bonne, tu viens de m’en convaincre ! Merci et ce petit chat est tout à fait sérieux, on dirait…
    Bises, bonne journée

    • Reply lalydo 30 mars 2012 at 21 h 58 min

      J’espère aussi que la troisième fois sera la bonne car c’est un excellent roman, qui vaut le coup d’être lu.
      Mon chat est toujours très sérieux lorsqu’il travaille… 😉
      Bon weekend, bises!

  • Reply Valérie { Atelier rue verte} 30 mars 2012 at 6 h 40 min

    Cela se voit fortement qu’il prend son rôle au sérieux , ton chat . Bon , sinon, je vois que tu avances sérieusement dans tes lectures …. Bises

    • Reply lalydo 30 mars 2012 at 22 h 02 min

      Quand il a une tâche à remplir, il la fait le plus sérieusement du monde.. et avec un air tout sauf aimable! 😉
      J’avance bien en effet, surtout ce dernier mois, j’y ai trouvé mon bonheur!
      Bises

  • Reply misschocoreve 30 mars 2012 at 6 h 57 min

    haaaaa j’adore la derniere photo !!!! il lit sur tes genoux???

    • Reply lalydo 30 mars 2012 at 22 h 06 min

      Hihi, je me doutais qu’elle te plairait!
      Cacahuète sur mes genoux? Ah non madame jamais de la vie!!! Il ne dort jamais sur moi à part si je suis sous le couette… et que je ne bouge pas d’un pouce… alors lire, on n’y pense même pas! 🙂

  • Reply Ines 30 mars 2012 at 7 h 08 min

    J’ai failli lire à de multiples reprises le 1er vu toutes les bonnes critiques lues un peu partout, mais j’avoue que l’épaisseur du livre m’a freiné d’autant plus que la 4ème de couverture ne m’a accroché plus que ça! Maintenant, vu ta critique, je crois que je vais finir par me laisser convaincre…Le 3ème me tente bien aussi! Un mois riche en belles découvertes! J’espère que la sélection d’Avril te plaira tout autant;)

    • Reply lalydo 30 mars 2012 at 22 h 08 min

      Il a beau faire 700 pages, il se lit très bien et très vite. Quand on le commence, on ne le lâche plus!
      Le troisième est très sympa, je ne suis pas rentrée dedans aussi facilement qu’avec le premier, mais c’est un très bon roman également.
      Quant à avril, c’est une très chouette sélection. J’ai déjà quasiment fini mon premier… et il en reste 3! 🙂
      Bon weekend!

  • Reply isa 30 mars 2012 at 7 h 44 min

    Je trouve cela génial cette expérience et en même temps, je ne t’envie pas … mais bon, mon boulot me laisserai un peu plus de temps, peut être que je tenterais l’expérience ….

    • Reply lalydo 30 mars 2012 at 23 h 05 min

      J’ai la chance d’avoir un peu de temps devant moi pour participer pleinement à cette aventure. Je ne sais pas si je l’aurais fait sinon.

  • Reply le monde de lali 30 mars 2012 at 7 h 47 min

    Le 2ème ne m’aurait pas attiré non plus, à partir du moment où il y’a trop de personnages, ça m’agace ^^ ;)Par contre les 2 autres m’ont l’air bien intéressant !

    • Reply lalydo 30 mars 2012 at 23 h 06 min

      Ce ne sont pas des personnages qui interfèrent ensemble, amis bien des nouvelles indépendantes. Pour autant, trop de redondance tue un peu le rythme. Quant aux 2 autres, 2 très chouettes découvertes, je suis très contente!

  • Reply Le Journal de Chrys 30 mars 2012 at 8 h 06 min

    C’est le 1er qu’il me plairait de lire!!!!

    • Reply lalydo 30 mars 2012 at 23 h 07 min

      je pense qu’il pourrait te plaire en effet! Je te le conseille vivement.

  • Reply christelle 30 mars 2012 at 8 h 28 min

    moi au 3° qu’irait ma préférence….

    • Reply lalydo 30 mars 2012 at 23 h 08 min

      Je ne suis pas du tout étonnée… 🙂

  • Reply lilli de... 30 mars 2012 at 13 h 44 min

    moi le premier et le troisieme me tenteraient bien. Je note pour mon prochain passage en librairie 🙂

    • Reply lalydo 30 mars 2012 at 23 h 09 min

      Et tu ne peux pas les louper, selon l’endroit où tu vas, ils sont en tête de gondole avec leur grosse étiquette rouge « Prix des Lecteurs 2012 »! 😉

  • Reply arwen 30 mars 2012 at 14 h 20 min

    question lecture pour moi, c’est le calme plat en ce moment!

    • Reply lalydo 30 mars 2012 at 23 h 09 min

      Des envies dans mes propositions?

  • Reply Xtinette 30 mars 2012 at 18 h 12 min

    Le premier livre me tente bien !

    • Reply lalydo 30 mars 2012 at 23 h 10 min

      Un excellent roman que l’on a pas envie de lâcher lorsqu’il est commencé. A lire!

  • Reply Cla 30 mars 2012 at 19 h 09 min

    Le premier et le dernier bouquin me font envie 🙂
    Et bravo à Cacahuète 🙂
    Bisous

    • Reply lalydo 30 mars 2012 at 23 h 12 min

      Ta PAL va grimper encore et encore s(ils te tentent! 😉
      Merci pour Cacahuète, il fait du bon boulot! 🙂
      Bisous

  • Reply Une porte sur deux continents 30 mars 2012 at 19 h 29 min

    Le premier me tente beaucoup et je trouve déjà le titre fantastique ! Bises et bon week-end !

    • Reply lalydo 30 mars 2012 at 23 h 14 min

      Sur les 3, c’est mon coup de coeur que je conseille vraiment!
      Bisous et bon weekend à toi aussi.

  • Reply Faust'in 30 mars 2012 at 22 h 42 min

    C’est ça qui est bien quand on fait parti d’un jury, c’est qu’on découvre des livres bien sympa alors qu’en temps normal on ne les aurait pas acheté …

    • Reply lalydo 30 mars 2012 at 23 h 15 min

      Tout à fait! Je ne connais aucun de ces auteurs (à part A. Jardin le mois dernier et C. Castillon, mais encore de nom) et je ne sais pas si mon choix se serait porté sur ces livres en librairies. Je suis vraiment très contente de ces découvertes, ça élargit les horizons littéraires. 🙂

  • Reply Ava 31 mars 2012 at 13 h 32 min

    J’adore le 2e lecteur, j’en veux un comme cela !
    dis moi, tu es une vraie dévoreuse de livres, toi.
    Il m’est arrivé de ne pas pouvoir poursuivre la lecture d’un livre tant le style, et le sujet ne m’intéressaient pas.
    Le commerce du livre est florissant : c’est un peu comme le chant, il y a du talent, il faut choisir… et aussi peu de personnes peuvent vivre véritablement de leur plume.
    Bon week end

    • Reply lalydo 31 mars 2012 at 20 h 21 min

      Hihi, je t comprends pour le 2° lecteur! 😉
      je lis beaucoup c’est vrai et c’est une très chouette opportunité de participer à ce prix de lecteurs car je fais de belles découvertes.
      Concernant la lecture en général, je suis assez tenace et même quand ça ne me plait pas, je tiens à aller jusqu’au bout.
      La littérature est, comme tu le dis, assez florissante, c’est difficile de s’y retrouver et de tomber sur toutes les pépites qui existent. Pour en vivre, cela est, comme beaucoup de métiers artistiques, vraiment difficile mais quand cela fonctionne, ce doit être vraiment jouissif!
      Très bon weekend Ava!

  • Reply Koalisa 31 mars 2012 at 19 h 58 min

    C’est très tentant, tout ça. Ma liste de lecture s’allonge… Merci pour ces découvertes . Ton chat a une bonne bouille! Bon week end!

    • Reply lalydo 31 mars 2012 at 20 h 22 min

      Je suis désolée d’allonger ta liste de lectures… mais certains valent vraiment le coup si ça t’intéresse!
      Merci pour mon chat, il va être ravi!
      Très bon weekend!

  • Reply Marjo 1 avril 2012 at 14 h 33 min

    Trop chou ton chat 🙂 Il a une belle couleur de poils. Quant à tes lectures, j’aimais bien le résumé « des bulles » mais je n’accroche pas vraiment avec le principe des nouvelles… et si en plus, il y en a 38 (38 ?! 😮 ) dans ce livre tout fin, pfffiou, je passe vite mon tour !! Surtout que je ne vois pas trop l’intéret d’écrire une histoire qui ne tient que sur une ou deux pages (?!)…

    • Reply lalydo 1 avril 2012 at 23 h 55 min

      Merci pour lui!
      Pour Les Bulles, le style (à savoir des monologues) ne nécessite pas trop de longueurs pour entrer dans le vif du sujet. Ce que je reproche plus à ce livre, c’est vraiment l’effet de répétition et du coup le manque de surprise qui se crée.
      Si tu n’aimes pas les nouvelles, en effet, passes ton chemin! 😉

  • Reply Jeannette 1 avril 2012 at 20 h 58 min

    j’aime toujours ta rubrique merci !

    • Reply lalydo 1 avril 2012 at 23 h 55 min

      Merci gentille Jeannette, j’espère que tu y feras de belles découvertes!
      Bises

  • Reply Roodkapje 2 avril 2012 at 22 h 41 min

    le 2me juge semble être très dur 🙂

    • Reply lalydo 3 avril 2012 at 11 h 32 min

      Oui, il est intransigeant, on ne peut pas discuter… 😉

  • Reply My Little Discoveries 3 avril 2012 at 0 h 01 min

    Oh super ce billet! j’avais entendu parler du 1er livre sans jamais approfondir, mais c’est vrai que tu es convaincante! Mais bizarrement, je crois que je serais encore plus tentée par le 3e ;o) Et même si le pitch du 2e m’attire assez, je crois comme toi que je trouverais le temps long au bout de quelques nouvelles… 38, c’est un peu beaucoup non?
    Cela dit j’ai encore fort à faire avec ma bibliothèque, je n’ai pas lu un seul livre pendant mes vacances…:o(

    • Reply lalydo 3 avril 2012 at 11 h 39 min

      Concernant Les Bulles, j’ai vraiment aimé le concept, mais vraiment eu la sensation de tourner en rond et cela m’a vraiment déçu car le style est très bon, c’est très bien écrit. Et oui, 38 c’est beaucoup!
      Pour Le club.. c’est une très belle découverte, je pense qu’il te plairait, il est très intéressant et addictif!
      Pour Charlotte… je n’y croyais pas et pourtant, j’ai été séduite. Peut être que toi aussi?
      Comme je te le disais sur HC, je suis conquise par toutes ces nouvelles opportunités qui s’offre à moi grâce à ce rôle. Des bonnes comme des mauvaises surprises, mais au moins je découvre des univers différents et cela va encore élargir mon horizon littéraire. Entre ça et tout ce que je lis sur les blogs, je crois que je n’aurais jamais assez de temps dans toute ma vie pour lire ce qui me fait envie! 🙂

  • Reply Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Avril | Lalydo's Blog 14 mai 2012 at 19 h 29 min

    […] du Livre de Poche 2012 (voir les articles Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Février et Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Mars) avec ce mois-ci 4 livres en […]

  • Reply Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Mai | Lalydo's Blog 1 juin 2012 at 19 h 00 min

    […] du Livre de Poche 2012 (voir les articles Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Février,  Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Mars et Prix des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : […]

  • Reply Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Juin | Lalydo's Blog 8 juillet 2012 at 23 h 24 min

    […] du Livre de Poche 2012 (voir les articles Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Février,  Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Mars, Prix des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Avril et Prix Des lecteurs Du Livre De Poche 2012 : […]

  • Leave a Reply