Et si je laissais un peu tomber la Bretagne? Pas définitivement bien sûr (ça va pas la tête??), juste le temps de se balader un peu dans le sud de la France…
J’ai eu l’occasion de passer une petite semaine dans le Var courant juin, je vais donc vous emmener en balade avec moi. Et on commence par Grimaud!
A ne pas confondre avec Port-Grimaud qui se situe au bord de la mer, Grimaud est un petit village médiéval perché à quelques kilomètres de la cité lacustre, en plein massif des Maures et surplombé des ruines de son château. Construit vers le XI° siècle, il s’est considérablement amélioré au fil des siècles qui suivent jusqu’à être détruit par les guerres de religion, puis reconstruit au XVII°. Lors de la Révolution Française, il fut abandonné et il a finit par tomber en ruine.
On se rend à quel point le château a du être magnifique lorsque l’on voit ce qu’il en reste. De là-haut, la vue sur le village n’est pas négligeable!
Allons maintenant nous perdre dans le dédales des ruelles, agrémentées de bougainvilliers, jasmin, chèvrefeuille et autres hortensias (oui, oui même là-bas il y en a, je n’étais pas dépaysée comme ça!)…
J’y ai même vu un chat qui faisait du scooter!
Grimaud comprend, intra-muros, une église et une chapelle. L’église St Michel date du XI° siècle. Elle fut restaurée au XIII° siècle pour nous offrir son visage actuel. Je n’y suis pas entrée, vous n’en verrez donc que l’extérieur.
Par contre, j’ai visité la chapelle des Pénitents qui date du XV° siècle.
Elle est tout mignonne, bien que la pauvre Vierge a l’air d’y souffrir…
La suite de la balade s’est déroulée en contrebas du village, dans le vallon du Pont des Fées. C’est parti dans la garrigue! Les cigales chantent et Marcel Pagnol n’est pas loin…
Ce sentier mène, comme son nom l’indique, au Pont des Fées, un ancien aqueduc du XVI° ou XVII° siècle, qui permettait d’amener l’eau jusqu’à une fontaine du village, depuis une source du Mont-Roux, distant de 3km.
Puis cette balade s’est terminée avec le Moulin St Roch, ancien moulin à blé du XVII° siècle. Il s’est longtemps appelé le Moulin de la Gardiolle, car il fonctionnait grâce à la Garde, la rivière qui baigne les pieds du Pont des Fées.
J’ai été très heureuse de revoir ce petit village que j’avais découvert lors de ma précédente venue, 8 ans auparavant. Moins connue que sa consoeur Port-Grimaud, je lui trouve pourtant bien plus de charme…
Office de Tourisme de Grimaud et Port Grimaud
1 Place des Aliziers
83310 Grimaud
04 94 55 43 83
www.grimaud-provence.com
66 Comments
comme c’est joli….et ce bleu….j’en reve !!! (marre du gris!)
C’est bien pour cela qu’il fallait que vous parle du Sud! On en a marre du gris! 🙂
Hhéhé je ne savais pas que tu étais venue passer une petite semaine dans le sud!! C’est vrai que je connais Port-Grimaud, pas Grimaud, ou alors j’y suis allée et il y a bien longtemps…Mais il va falloir que je reprogramme une petite visite là bas, car ce petit village est bourrée de charme, et tes photos lui rendent bien hommage:)
Et vi, je suis venue dans ta région, amis je ne l’avais dit à personne! 😉
Je trouve que l’on ne parle pas assez de Grimaud alors que ce petit village vaut le détour… surtout si l’on s’arrête à Port-Grimaud!
Merci 🙂
Magnifique ! C’est tout à fait le genre de village que j’affectionne ! Et ce ciel bleu … ça fait longtemps qu’on en a pas vu un comme ça, sans nuage. Dommage que le sud de la France soit si loin de chez nous, pour pouvoir y passer un week end, du coup nous y avons plein de choses à découvrir, et lorsque nous aurons des enfants et des vacances ce sera l’occasion de descendre découvrir tout ça ^^
C’est vrai que c’est loin mais c’est l’occasion d’aller y passer une semaine entière! Avec tout ce qu’il y a voir, tu ne verras pas le temps passer.
Quant au ciel bleu… le soleil joue tellement à cache-cache ici que ces photos me semblent dater d’une éternité 😉
J’adore ce coin, je connais quelqu’un à port grimaud qui m’a fait découvrir et nous invite régulièrement, pour mon plus grand bonheur, juste les pieds dans la mer… Tes photos donnent envie, merci pour la balade !
Merci à toi de l’avoir suivi!
Tu vas être servie alors, car j’ai encore quelques balades en réserve…
c’est toujours très agréable de se balader avec toi. Avec mon greaser, c’est le genre de village qu’on adore typique. Merci pour les photos je ne connaissais pas du tout ce village (remarque je n’en connais pas tant que ça ;-)) bises et bonne journée
Comme vous 2, c’est tout à fait le genre de villages que l’on affectionne et en Bretagne, on est servi à ce niveau-là! 😉
Si tu quittes la Bretagne un jour pour des contrées plus lointaines, arrêtes-toi là-bas!
Il y a 6 ans tout pile, c’est juste à côté que je rencontrais mon mari, tu ne me rappelles que d’excellents souvenirs 😀 J’adore Grimaud, c’est très mignon!
Je suis contente de te rappeler d’aussi bons souvenirs avec ma petite balade!
Je vous souhaite encore beaucoup d’années de bonheur 🙂
Ce soleil sur les photos me fait oublier le temps parisien!
Et le temps breton 🙁
Ca fait du bien du soleil, même en photo (il faut dire que l’on est tellement en manque…)!
Quel plaisir de revoir ce magnifique village à travers tes photos, très réussies d’ailleurs. De mon côté, je trouve l’ensemble Grimaud / Port-Grimaud très chouette : en haut, Grimaud la vieille conserve un cachet incroyable. Et en bas la cité lacustre de Port-Grimaud, ses canaux et ses bateaux. Créé de toute pièces il y a quelques décennies, je trouve le résultat fort réussi 🙂
Bonne semaine dans le Var, trop de chance !
Merci!
J’aime beaucoup Port-Grimaud également, mais je trouve cela dommage que l’on en parle plus que Grimaud alors que ce village vaut le coup d’oeil. trop loin de la mer sans doute… 😉
Malheureusement ma semaine dans le Var date d’il y a un mois.. mais elle fut très bonne, alors merci! 😀
C’est superbe, j’ai besoin de soleil, ça tombe à pic!!
Nous en avons tous besoin en ce moment… c’est pour cela que je me devais de partager ces photos ici! Ce ciel bleu fait du bien au moral!
Tes photos sont très tentantes! J’aime visiter ces villages de pierre qui ont toujours une âme!!!!
Grand merci pour cette belle promenade!
Si tu passes dans la région, tu seras servie si tu aimes ça!
Merci à toi Chrys!
Je crois avoir déjà été à Port-Grimaud mais jamais à Grimaud, je te remercie donc pour ces belles photos qui nous transportent immédiatement sur place! On entendrait presque les cigales ;o)
Merci, pour ce compliment!
Grimaud n’est pourtant pas très éloignée de sa consoeur, mais on n’en parle beaucoup moins… c’est le fait que ce soit une cité lacustre qui doit attiser l’engouement des touristes! mais comme tu le vois, Grimaud ne démérite pas non plus 😉
kssksksksksksksssskskskss.. (ça se sont les cigales!)
Je kiffe, tu penses bien mais je ne connaissais pas. Port Grimaud oui, mais pas là … Et c’est durant ces mêmes vacances que tu es allée à Aix ?
Ah bah alors? tu es de la région et tu connais pas? 😉
C’est en effet durant ces vacances que j’ai terminé mon périple à Aix. Article à venir…
J’ai hâte 🙂
Ce sera fin août… patience… 🙂
C’est magnifique! tes photos du village et du pont des fées sont superbes! j’entendrais presque les cigales 🙂
Merci, il faut dire que le lieu s’y prête )
Ecoutes bien, je suis sûre que tu les entends les cigales… 🙂
Tiens c’est fou, je connais le Port mais pas celui la de village! C’est trop joli! Du moins au travers de tes superbes photos …. 🙂
Il va falloir remédier à cela Madame la Marseillaise… 😉
Une jolie ballade sous le soleil !
ça donne envie!!!
Un village très charmant en tout cas!
Avec la grisaille qui nous entoure, je n’ai qu’une envie : repartir!
tu m’étonnes!! moi depuis que j’suis rentrée de Turquie, je deprime…
Quelle idée! Le gris du Nord ne te convient pas? 😉
Sérieusement, je comprends que tu déprimes, c’est dur comme retour…
Un petit village plein de charme comme je les aime !
Tout comme moi!
J’aime ce genre de petit village avec ses ruelles … je connaissais Grimaud pour y être allée lorsque j’étais enfant … toutes tes photos me donnent une envie de Sud !!!
Avec un ciel aussi bleu, l’appel du sud est très fort! J’espère que mes photos t’ont rappelés de bons souvenirs. 🙂
j’y passe une semaine tous les ans, j’adore ce village, des amis y habitent et on est tombés amoureux dès les premières secondes, vivement l’année prochaine que l’on y retourner!j’ai d’ailleurs fait quelques billets photos des environs si ca te tente par chez moi!Grimaud et sa région c’est juste du bonheur!
Je te comprends!
Je vais aller voir tes articles alors!
C’est très charmant et la vue est en effet superbe !
On voit jusqu’à la mer, c’est magnifique!
Bonjour!! Pour avoir du charme, ce village en regorge et j’ai même pris le luxe de regarder à 2 fois toutes vos superbes photos, il m’à même semblé entendre les cigales et pendant un instant je me suis cru en vacances, c’est dire!! Sinon, j’espère ne pas me tromper en vous souhaitant de très bonnes vacances, et un grand merci pour la ballade!
Bonjour Jean-pierre!
Je suis sûre que si vous tendez bien l’oreille, vous entendrez certainement les cigales! 😉
Malheureusement, cette semaine de vacances est déjà loin derrière nous… mais merci quand même 🙂
A la semaine prochaine pour une prochaine balade sur la Côte d’Azur!
le Var, c’est chez moi même si je ne mets pas souvent les pieds à Grimaud!
Je me doutais bien que c’était par chez toi! Tu vas reconnaître quelques villages dans les prochaines semaines, je pense…
J’y suis allée il y a quelques années et c’est vrai que c’est très beau, plus beau que Port Grimaud 🙂 Trop mimi le chat sur le scooter 🙂 et je me souviens bien du moulin avec ses escaliers à l’intérieur tout ça tout ça 🙂 Bisous!
Je n’ai pas visité le moulin, il était fermé mais j’aurais bien aimé!
Comme tu le dis, c’est bien plus joli que Port-Grimaud et surtout moins touristique, bien plus agréable pour y flâner.
Bises!
Voilà un coin que je connais très peu ! les vieilles pierres, au soleil, le charme des paysages du sud, la langueur… Vivement les vacances 🙂
Ca n’a pas, pour moi, le charme des villages de Bretagne, mais ces petits villages de l’arrière-pays valent le coup d’oeil, surtout sous ce beau soleil!
Allez, patience, c’est pour bientôt es vacances..
Trop belle balade très bien illustrée 😉 Qui nous donne un peu de soleil et de chaleur sur la peau ! Et ca fait du bien …
J’y étais pile à ce moment là l’année dernière, et j’en ai jamais parlé sur mon Blog, sur ma todolist ^^ Pas bien !
Merci et bienvenue!
Je sais à quel pont nous avons besoin de soleil, même derrière un écran, je ne pouvais donc pas garder ça pour moi!
Ces photos doivent te rappeler de bons souvenirs alors! 🙂 Il va falloir faire des articles, je veux lire ça!
c’est juste magnifique
et les photos sont sublimes
ça donne envie d’y aller et presque d’y rester
Ca donne envie, surtout en ce moment! 😉
Merci pour tout ce soleil dans ces charmantes petites ruelles !!
Vivement qu’il arrive ici aussi !!
Mais je t’en prie! Chez moi, il est arrivé ce satané soleil, je vais lui dire de passer par chez toi 🙂
C’est un coin que tu connais bien, non?
Magnifique!!!
Dommage que ça fasse loin d’Avignon quand même, j’aurais bien été faire un tour lors de mon prochain passage chez mon frère!!
J’ai hâte de lire tes autres articles! 😉
Je me suis fais la même remarque en regardant tes photos de vacances aussi!
Suite tous les vendredis de l’été… 🙂
Tout simplement sublime, je ne me lasse pas des couleurs du Sud!
Bisous
Comme je te comprends même si pour moi, rien ne vaut la Bretagne! 😉
Bisous
Ça a dû en faire des km depuis la Bretagne.
C’est un endroit magnifique, ça donne envie.
C’est l’avion qui nous y a emmené! 😉
C’est une très belle région, surtout dès que l’on va dans l’arrière-pays.
Bonjour,
Quelques années plus tard nous tombons avec plaisir sur votre bel article sur Grimaud !
Nous souhaiterions savoir si vous souhaiteriez nous envoyer vos photos afin que nous les partagions sur nos réseaux sociaux ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous via le mail laissé.
Cordialement
Marion – Grimaud Tourisme
Bonjour,
Merci pour votre message qui me touche beaucoup.
Je vous contacte pour que nous rediscutions de cela par mail avec plaisir.
À bientôt!
Bonjour, je me balade régulièrement à Grimaud étant résidant du golfe, j’ai trouvé cet article très plaisant et agréable, je suis baladé dans votre article comme si je découvrais le village.
Bonjour, merci pour votre visite et votre commentaire, je suis vraiment ravie que mon article vous permette de redécouvrir Grimaud d’un autre œil!