Lecture

Je Lis Aussi Des Livres Pour Enfants… #2

24 mars 2014

Me revoici avec un deuxième épisode de livres pour la jeunesse. Il y a de jolies pépites que je tiens absolument à partager avec vos p’tits bouts!

 

Coté romans…

Les lutins urbains – Tome 1 : L’attaque du Pizz Raptor de Renaud Marhic

Renaud Marhic les lutins urbains

Qui a dit que les lutins n’existaient pas? C’est ce que va découvrir Gustave Flicman, un jeune policier, à ses dépends. Alors qu’une vague d’agressions de livreurs de pizza sévit dans sa ville, l’enquêteur va faire de drôles de découvertes…

 

Des lutins voleurs, une ville moderne dans laquelle les établissements publics sont sponsorisés par des marques… voilà un univers fantasque et humoristique qui a de quoi attirer la curiosité!

Dès les premières pages de Les lutins urbains – Tome 1 : L’attaque du Pizz Raptor, on est mis dans le bain : cette affaire n’est vraiment pas comme les autres et le flair du jeune policier va le démontrer! En alternant entre le loufoque et les scènes d’anticipation, Renaud Marhic oscille entre le monde enfantin et celui de l’adulte, offrant à ce roman une double lecture intéressante.

Les enfants y trouveront leur compte dans cet imaginaire farfelu, parsemé de nombreux jeux de mots, de monstres sortis dont on-ne-sait-où et d’apartés de l’auteur, entraînant le jeune lecteur dans un univers qui ne pourra que les faire apprécier ce roman.

Un grand merci à Renaud Marhic pour la lecture de ce livre voyageur! Il navigue actuellement entre les  #breizhblogueuses, si vous êtes intéressé(e)s, contactez-moi!

A partir de 9 ans.

 

 Coté albums…

Le loup qui mangeait n’importe quoi de Christophe Donner et Manu Larcenet

le loup qui mangeaitn importe quoi donner larcenet

Un loup qui a faim, c’est prêt à manger n’importe quoi. Mais est-ce sans conséquence surtout quand ses victimes rotent, pètent… Pas sûr!

 

Un loup affamé qui dévore tout ce qui passe, on connait la rengaine. Mais quand ce loup se retrouve dans de fâcheuses conditions après avoir mangé des mets pas très recommandés, comme un mouton péteur, ça prend une tournure vraiment très drôle. Loin des histoires conventionnelles, on découvre pour une fois un loup un peu piteux qui ne sort pas totalement vainqueur de toutes les situations.

Les textes en rimes de Christophe Donner et les superbes illustrations de l’auteur de BD Manu Larcenet, font de cet album un livre très attractif et atypique, et vraiment extrêmement bien mis en scène et en mots.

Le loup qui mangeait n’importe quoi est un album drôle qui fera hurler de rire les enfants (car les prouts, ça fonctionne toujours 😉 ) mais aussi les parents!

A partir de 6 ans.

 

 Coté BD…

Les Carnets de Cerise – Tome 1 : Le zoo Pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

carnets-de-cerise-1

A 11 ans, Cerise rêve de devenir romancière comme sa voisine, Mme Desjardins. Pour cela, elle écrit des carnets dans lesquels elle note tous les faits et gestes de ses voisins pour créer des personnages et des situations de fiction. C’est alors qu’un monsieur recouvert de peinture, qui passe tous les dimanches devant la cabane qu’elle et ses 2 amies ont en forêt, attire son attention. C’est parti pour la première enquête de Cerise!

Les Carnets de Cerise – Tome 2 : Le livre d’Hector  

carnets-de-cerise-2

Lors de l’été précédent sa rentrée au collège, alors que ses deux meilleures amies sont en vacances, Cerise reprend ses observations des gens qui l’entourent. Un jour, elle se prend d’intérêt pour une dame âgée qui se rend à la bibliothèque pour emprunter toujours le même livre et ce, depuis des années. Il n’en faut pas plus pour que Cerise se remette à enquêter!

 

Qui ne s’est jamais rêvé en enquêteur tentant de résoudre les mystères de notre voisinages? Cerise, jeune demoiselle à l’imagination débordante, passe à l’acte quitte à cacher des choses à sa mère pour arriver à ses fins et, parfois, à se fâcher avec ses amies.

Mais les mystères dont Cerise veut percer le secret ont toujours une jolie finalité et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que le lecteur se prend au jeu, cherchant à mettre à jour ces curieux personnages.

Outre un scénario original et très touchant, fort bien écrit par Joris Chamblain, ces bandes dessinées sont de toute beauté. Magnifiquement illustrées par Aurélie Neyret, les planches alternent entre l’histoire mise en « case », et les carnets de la jeune fille qu’elle écrit et dessine. Un vrai plaisir pour les yeux!

Avec le tome 2, Carnets de Cerise a obtenu le Fauve d’Angoulême 2014 en catégorie jeunesse. Et c’est amplement mérité, tant ces histoires nous entraînent dans de superbes aventures!

 A partir de 9 ans.

 

 Coté poésie…

Le Paris Me des Kids de Marcella et Pépée 

le paris me des kids

Paris, sa Tour Eiffel et de jolis poèmes pour faire découvrir aux plus petits la beauté de la Dame de Fer…

 

Après leur exposition de tableaux sur la Tour Eiffel (je vous en parlais dans Happy 4 avec Paris Me!), Pépée et Marcella reprennent du service à travers ce petit livre destiné aux plus jeunes.

Avec Le Paris Me des Kids, les deux auteures adaptent leur concept pour offrir aux enfants une approche de la poésie et de l’art. Chaque tableau très coloré est couplé avec un petit poème très court et invite à faire preuve d’inventivité à travers une Tour Eiffel toujours prête à se mettre en scène, soit en marelle, soit en conte ou encore en chat perché.

La poésie pour les enfants n’est pas toujours facile d’accès, mais elle prouve ici qu’elle peut ne pas être rébarbative et être très attractive!

Un grand merci à Pépée de m’avoir envoyé ce livre adorable qui initiera les petits bouts à la poésie et à l’art, tout en s’amusant!

A partir de 6 ans.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply powings 24 mars 2014 at 8 h 40 min

    Les carnets de cerise me tentent bien mais ne sont pas souvent disponible à la médiathèque !!

    • Reply lalydo 25 mars 2014 at 11 h 10 min

      Il sont victimes de leur succès (et de leur prix à Angoulême certainement!), ce que je comprends bien!

  • Reply Lalydo aime paris me | Ma Net Attitude by Pépée 24 mars 2014 at 9 h 41 min

    […] Lire la suite sur le blog de lalydo. […]

  • Reply Mademoiselle Catherine 24 mars 2014 at 9 h 49 min

    « Le loup qui mangeait n’importe quoi » rappelle à mon bon souvenir « Le plus malin » de Mario Ramos http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=E127441
    J’ai ri comme une baleine en le lisant 🙂

    Il va falloir que je trouve ton conseil de lecture. En plus, j’aime énormémement Larcenet.

    Passe une belle semaine !

    • Reply lalydo 25 mars 2014 at 11 h 12 min

      De cet auteur, je connais Le plus beau qui est très drôle aussi!
      Le loup qui mangeait n’importe quoi est un vrai moment de franche rigolade et ce qui est bien avec les albums jeunesse, c’est qu’il y a toujours une double lecture!
      Bonne semaine à toi aussi!

  • Reply massot 24 mars 2014 at 11 h 25 min

    Merci pour l’article à propos du Paris me des Kids.
    Serait-il possible d’ajouter l’adresse du site des éditions à la fin de l’article.
    http://www.dessertlune@gmail.com
    Sur celui-ci on trouve la liste des librairies où le livre est disponible et aussi une boutique en ligne.
    Cordialement
    JL Massot
    éditions Les Carnets du Dessert de Lune

    • Reply lalydo 25 mars 2014 at 11 h 16 min

      Bonjour,
      J’aimerai beaucoup mettre votre lien, mais c’est une adresse mail que vous notez ici et l’adresse renseignée lors de votre identification sur le blog, ne fonctionne pas.
      Pourriez-vous me donner un lien valide, car sur le net je ne vois pas vers quoi rediriger mes lecteurs.
      Merci beaucoup!

  • Reply Koalisa 24 mars 2014 at 11 h 42 min

    Je suis en train de lire Les Lutins Urbains et j’aime beaucoup mais je me dis que 9 ans, c’est peut-être un peu jeune, il y a beaucoup de références qui risquent d’échapper à de jeunes lecteurs…Je ne connais pas les enquêtes de Cerise mais ça a l’air pas mal ! Bisous, bon lundi !

    • Reply lalydo 25 mars 2014 at 11 h 19 min

      J’ai longtemps hésité à mettre 9 ans. 10/11 ans grand maximum, car après on bascule dans le roman ado et là, ce n’en est pas un…
      Les carnets de Cerise est une belle série qui se lit d’une traite, je te la conseille!
      Bisous, bonne semaine!

  • Reply Elisabeth 24 mars 2014 at 13 h 16 min

    J’aime beaucoup les dessins des carnets de Cerise. Tu n’aurais pas un ouvrage bien senti à proposer pour la chaîne de livres pour la tolérance ?

    • Reply lalydo 26 mars 2014 at 19 h 23 min

      Le premier tome de Cerise est superbe, les dessins sont très travaillés, je t’invite à les découvrir.
      Concernant ta demande, ce sera sûrement bientôt le cas, j’en recherche justement 🙂

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 24 mars 2014 at 16 h 24 min

    C’est bien de se plonger dans ces bouquins pour enfants. Tu me donnes des idées. Bises

    • Reply lalydo 26 mars 2014 at 19 h 27 min

      Cela permet de garder son âme d’enfant toujours intacte 😉
      Bises

  • Reply 1001 découvertes d'une chti 24 mars 2014 at 20 h 25 min

    Les carnets de Cerise ont l’air bien 🙂

    • Reply lalydo 26 mars 2014 at 19 h 28 min

      Très très bien! Une lecture qui peut plaire aux grands comme aux petits!

  • Reply la pharfelue 25 mars 2014 at 6 h 35 min

    Oh, to loup, qui, mangeait n’imoorte quoi me fait bien envie et ici, j’ai quelques zozos qui devraient apprécier (eux aussi ont adoré Le plus malin, Le plus beau…de Mario Ramos!!!! Et evidement ils sont fan de prout, cacas et autres crottes de nez!!!! Et je proposerais aussi les carnets de Cerise à ma jeune collégienne! !!
    Bien sympa cette petite selection!!! Merci

    • Reply lalydo 26 mars 2014 at 19 h 29 min

      Merci!
      Je pense en effet que tes enfants trouveront leur bonheur avec ce loup, c’est très drôle et assez irrévérencieux… tout ce qu’ils aiment! ^^

  • Reply les-carnets-de-lali 26 mars 2014 at 21 h 16 min

    Le loup qui mangeait n’importe quoi à l’air sympa 🙂

    • Reply lalydo 26 mars 2014 at 23 h 05 min

      Très sympa! Ta puce l’appréciera quand elle sera plus grande mais en attendant, tu peux te faire plaisir avec!

  • Reply Voilapapa 27 mars 2014 at 10 h 39 min

    Tous ces livres me tentent beaucoup.. Merci pour ces découvertes !!

    • Reply lalydo 27 mars 2014 at 11 h 14 min

      J’en suis ravie! Dans un prochain article je parlerai de livres qui sont plus adaptés à Voilabébé 😉

  • Reply Les Lutins Urbains | ladekoalisa 29 mars 2014 at 11 h 17 min

    […] vous êtes intéressé(e) pour  lire ce livre et écrire un article, contactez la #breizhblogueuse Lalydo qui a démarré cette série […]

  • Reply Ma' 29 mars 2014 at 18 h 36 min

    Les carnets de Cerise sont dans ma liste pour Melle 3e, sans doute pour Noël (elle sera alors en CE2 et est bonne lectrice).
    Les lutins urbains pourraient plaire à Mr 2e (et à moi 🙂 )…

    • Reply lalydo 31 mars 2014 at 19 h 20 min

      Si tes enfants et toi lisez ces livres, je serais ravie que tu partages ton avis ici!

  • Reply coxinette 29 mars 2014 at 22 h 49 min

    Oh oui les carnets de Cerise j’adore ^^ parcoure l’histoire des lutins je connais pas je ferai passer à mon ancienne maîtresse de grande section 🙂

    • Reply lalydo 31 mars 2014 at 19 h 21 min

      Ca pourrait te plaire les lutins, je pense!

  • Reply lisennbreizh 30 mars 2014 at 9 h 34 min

    Ohhhh ! Cela donne des envies de lectures ! Bon dimanche !

    • Reply lalydo 31 mars 2014 at 19 h 23 min

      Tu m’en vois ravie, j’espère que tu feras de belles découvertes!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.