Lecture

La Première Gorgée De Bière Et Autres Plaisirs Minuscules

23 avril 2014

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm

premiere-gorgee-de-biere-et-autres-plaisirs-minuscules

A travers 34 nouvelles, Philippe Delerm nous plonge au coeur des petits plaisirs de la vie, ceux qui font notre quotidien et auxquels on songe toujours avec bonheur.

 

Après une première lecture (ou plutôt écoute) décevante de Philippe Delerm avec Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long, j’ai eu l’occasion de découvrir quelques textes issus de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules et j’ai eu envie de me plonger dans ce recueil, histoire de ne pas rester sur une note négative. Et bien m’en a prit!

Alors que ma première lecture de cet auteur m’avait laissé une impression d’aigreur, j’ai trouvé dans ce livre beaucoup plus de légèreté, empreinte d’une douce nostalgie. A travers les différentes nouvelles, portant des titres tels que Le croissant du trottoir, Aider à écosser les petits pois ou encore Un roman d’Agatha Christie, on replonge avec délice dans des souvenirs ou des moments vécus que l’on revit, en les lisant, avec beaucoup de plaisir. Même si toutes les nouvelles n’évoquent pas en soi certaines réminiscences, les moments que Delerm partage dans cet ouvrage ne laissent pas indifférents car ils renvoient tout de même à des sensations que l’on a pu connaître et certains passages font indéniablement sourire par leur justesse.

Ce petit recueil, très court, est tout à fait le genre de livre que l’on apprécie d’ouvrir au hasard, comme un album photo, pour plonger dans un souvenir agréable auquel on repense avec une sensation de bien-être. Avec les détails qui composent les textes, l’auteur joue avec nos sens, qui s’éveillent à chaque phrase. Il suffit de fermer les yeux pour avoir le goût d’Un banana split, pour sentir L’odeur des pommes ou tout simplement ressentir la douceur du printemps qui nous fait dire On pourrait presque manger dehors.

Voilà le genre de lecture agréable qui fait du bien, en toute simplicité, et il est bon parfois de se réserver ces petits moments-là, même en lecture!

 

3 plages

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply misschocoreve 23 avril 2014 at 7 h 00 min

    ca me dit quelque chose ce livre ! mais, qui m’en a parlé? mystère !

    • Reply lalydo 1 mai 2014 at 16 h 57 min

      Alors là, je ne saurais t’aider… 😉

  • Reply My Little Discoveries 23 avril 2014 at 7 h 44 min

    Un livre rempli de petites madeleines de Proust, qui fait vraiment du bien et que je conseille à tout le monde! Presqu’un « classique »!
    Tu as bien fait de ne pas en rester à « Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long », qui m’avait beaucoup déçu car pas du tout dans le même ton.
    Gros bisous et bon mercredi!!

    • Reply lalydo 1 mai 2014 at 16 h 59 min

      En lisant ce livre, c’est vraiment la réflexion que je me suis faite, car « Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long  » ne m’a pas convaincu et m’a laissé réticente. Heureusement que j’ai pu découvrir quelques nouvelles dans un contexte différent et changer d’avis, je ne le regrette pas du tout!
      Gris bisous!

  • Reply Djahann 23 avril 2014 at 8 h 11 min

    J’avais adoré cette lecture ! On se replonge avec délice dans ces petites madeleines de Proust, qui peuvent vraiment rappeler à chacun des souvenirs.

    • Reply lalydo 1 mai 2014 at 17 h 01 min

      Il y a au moins une nouvelle qui nous parle et du coup, cela ne peut que nous embarquer!

  • Reply Koalisa 23 avril 2014 at 8 h 59 min

    J’ai vraiment adoré ce livre, d’ailleurs tu me donnes envie de le relire. Du même auteur, « C’est bien » et « C’est toujours bien » sont dans la même veine. Bises, bonne journée !

    • Reply lalydo 1 mai 2014 at 17 h 02 min

      Je note alors! Merci beaucoup pour ces conseils, gros bisous!

  • Reply Happy Us 23 avril 2014 at 10 h 23 min

    J’adore cet auteur qui nous montre la beauté des petites choses du quotidien. Une merveille!

    • Reply lalydo 1 mai 2014 at 17 h 03 min

      Il sait vraiment jouer avec notre nostalgie, mais d’une façon douce et savoureuse, c’est une lecture très agréable!

  • Reply Arwen 23 avril 2014 at 10 h 24 min

    j’aurais tendance à dire, surtout en lecture !

    • Reply lalydo 1 mai 2014 at 17 h 04 min

      Tout à fait!

  • Reply Mademoiselle Catherine 23 avril 2014 at 10 h 54 min

    Je me souviens d’avoir vu plusieurs de ces petites pensées mises en scène pour le théâtre, et leur simplicité se mariait bien à la scène, je trouve.

    • Reply lalydo 1 mai 2014 at 17 h 06 min

      Je les ai découvertes lors de séances de lecture à voix haute et c’était parfaitement adapté, notamment à plusieurs voix. Alors j’imagine au théâtre!

  • Reply les-carnets-de-lali 23 avril 2014 at 13 h 38 min

    Comme quoi tu as bien fait de ne pas rester sur ta première impression 😉

    • Reply lalydo 1 mai 2014 at 17 h 11 min

      Exactement! J’ai découvert un livre aux antipodes de ma première lecture et j’ai adoré!

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 23 avril 2014 at 18 h 20 min

    Tu me donnes envie de le relire ! Bises

    • Reply lalydo 1 mai 2014 at 17 h 15 min

      C’est une bonne chose, j’en suis ravie!
      Bises

  • Reply Elisabeth 23 avril 2014 at 19 h 48 min

    Dans la veine le bonheur réside partout (mais avec un côté moins sensoriel) je te conseille le sel de la vie de F. Héritier 🙂

    • Reply lalydo 1 mai 2014 at 17 h 15 min

      Je ne connais pas du tout, je note!
      Merci du conseil!

  • Reply Lady Breizh 24 avril 2014 at 1 h 30 min

    Tu me le prêtes, j’ai bien envie de le lire entre ton article et les commentaires? 🙂
    Bisous

    • Reply lalydo 1 mai 2014 at 17 h 17 min

      Comme tu le sais déjà, cela aurait été avec plaisir… mais la bibliothèque appréciera moins 😉
      Bisous

  • Reply Polina 24 avril 2014 at 9 h 53 min

    Une très bonne idée que voilà, j’adore ce genre de livres, que l’on ouvre au hasard et que l’on déguste, comme on sirote une bière en terrasse justement… 🙂

    • Reply lalydo 1 mai 2014 at 17 h 20 min

      C’est tout à fait ça! Le genre de petit bijou qui se lit avec bonheur et délectation..

  • Reply coxinette 30 avril 2014 at 11 h 27 min

    oh ouiiii le banana split je l’avais oublié celui là!!! J’ai découvert ce bouquin lors d’une lecture obligatoire au collège en 4°! Et comment dire… c’est la première fois que j’ai pris un réel plaisir à lire un bouquin obligatoire! Ce bouquin me laisse des souvenir de français extraordinaires, je crois que ma préférée était celle du couteau (« un couteau dans la poche » si mes souvenirs sont bons!). A la suite de cette lecture la prof nous avait demandé d’écrire une nouvelle dans ce style là, j’y avais pris beaucoup de plaisir… C’est depuis ce bouquin que j’écris beaucoup quand j’en prends le temps! Je ne sais pas où il est passé mais je pense que je vais me le racheter pour le relire 🙂 Un autre que j’ai de Delerme et que j’ai beaucoup aimé avec autant d’intensité c’est Le Buveur de Temps 😉 Mais ce livre est pour moi LE livre… il est beaucoup de choses pour moi 🙂

    • Reply lalydo 1 mai 2014 at 17 h 21 min

      Je note ce titre alors, vu ton enthousiasme, tu me donnes envie de le découvrir! Merci 🙂

  • Reply Céline 5 mai 2014 at 10 h 16 min

    Philippe Delerm estmon auteur favori, je viens tout juste de lire son dernier roman. Il faut que j’écrive un billet dessus;)

    • Reply lalydo 5 mai 2014 at 19 h 09 min

      Je suis ravie d’avoir pu le redécouvrir pour ma part, cela m’aura permis de ne pas rester sur un avis négatif et d’avoir envie de lire d’autres titres de cet auteur, du coup!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.