Périgord - Quercy Tourisme

La Mystérieuse Grotte De Rouffignac

24 avril 2015

Dans ce billet peu de photos et pour une fois… elles ne seront pas de moi!

Lors de notre séjour périgourdin, nous voulions absolument visiter une grotte. Bien que nous étions à proximité de Lascaux, je tenais à en voir une plus « authentique » et moins connue. Notre choix initial s’était porté sur Font-de-Gaume située aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil mais les entrées étant limitées à un nombre restreints de visiteurs pour la bonne préservation des lieux, il nous a fallu modifier nos plans. Nous nous sommes alors tournés vers la Grotte de Rouffignac et nous ne regrettons pas du tout ce choix!

Classée comme une des plus vastes de la région, cette grotte à la particularité de se visiter… en petit train électrique!

grotte-de-rouffignac-sud-ouest

En effet, la grotte est longue d’un kilomètre! Et la visite en petit train a également l’avantage d’éviter le piétinement et la détérioration naturelle dûe aux visites.

C’est accompagné d’un guide (et de quelques autres visiteurs) et dans une obscurité quasi totale que nous nous sommes plongés 14 000 ans en arrière. Bien que de nombreuses galeries s’enfoncent tel un labyrinthe géant dans la terre, peu sont visitables.

Si les premiers habitants supposés, au vu des nombreuses marques laissées sur les parois, semblent avoir été les ours, les hommes ont rapidement investi les lieux pour laisser place à leur art. Les mammouths ont été leur sujet de prédilection ce qui vaut à la grotte d’être surnommée « la grotte aux cent mammouths ».

grotte-de-rouffignac-blogart-31

La première représentation de ces mammouths a été un moment époustouflant. Le guide arrête le train, descend avec sa lampe torche et nous montre les parois, en nous donnant quelques explications A ce moment-là, la frustration est grande car… on ne voit rien. Puis, comme par magie, il oriente sa lampe de façon à ce que la lumière rase le mur. Et sous nos yeux ébahis, apparaissent des mammouths (comme ceux ci-dessus), gravés à même la roche, au-dessus des griffures laissés par les ours. Les historiens supposent que ces Hommes ont travaillés à la lueur d’une torche, avec une lumière déviante ce qui explique que lorsque l’on se trouve en face, la gravure parait inexistante. Ce fut un moment incroyable!

La balade se poursuit, fort bien documentée par le guide, et les nombreux arrêts très intéressants. Mais le clou du spectacle provient de l’extraordinaire plafond d’une salle qui se trouve tout au fond de la grotte. Plus de 65 animaux se mêlent, cette fois au trait noir, on ne sait plus où donner de la tête… c’est fantastique!

grotte-de-rouffignac-dordogne-perigord-tourisme

grotte-de-rouffignac-dordogne-perigord-tourisme-2

On reste un petit moment à contempler ces merveilles avant de reprendre le chemin du retour et regagner la lumière du jour.

Les visites sont limitées à un certain nombre de visiteurs chaque jour afin de préserver ce joyau de l’Histoire et les lumières sont adaptées. La grotte est pratiquement toujours plongée dans l’obscurité et le guide n’éclaire que lorsque qu’il nous montre les œuvres. Bien entendu les photos sont interdites, et toutes ces précautions sont nécessaires si l’on veut permettre aux générations futures de continuer de jouir des ces beautés qui ont traversé les millénaires. Il est amusant de voir que d’autres sont venus, bien des siècles plus tard, apposer leur patte par des dessins ou des inscriptions (notamment au début du XX° siècle) sans supposer un seul instant des trésors qui se cachaient à quelques mètres d’eux.

Une visite magnifique et très impressionnante car on se sent tout petits devant l’Histoire marquée par des Hommes qui un jour, il y a des milliers d’années, ont voulu laisser une empreinte de leur passage. Au delà des ces merveilles, il reste toujours une grande part de mystère autour des motivations et cela rend ces œuvres encore plus fantastiques…

 

Grotte de Rouffignac
24580 Rouffignac-Saint-Cernin
05.53.05 41.71
www.grottederouffignac.fr
Entrée : 7,00 €

 

grotte-de-rouffignac

 

Pour voir ou revoir d’autres images de cette très belle région, cliquez sur Périgord-Quercy!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply My Little Discoveries 24 avril 2015 at 8 h 25 min

    Ton billet me fait revivre ma visite de la grotte de Niaux, sauf qu’on était pas en petit train! 😉 Ce sont des endroits magiques, il n’y a pas de mots pour décrire l’émotion qui nous envahit lorsqu’on découvre ces peintures faites il y a si longtemps… Gros bisous et bon week-end!

    • Reply lalydo 26 avril 2015 at 20 h 54 min

      Ces lieux sont uniques et tellement forts! On ne peut pas oublier ces visites tant elles sont chargées d’émotions.
      Gros bisous, bonne semaine!

  • Reply Arwen 24 avril 2015 at 18 h 04 min

    je n’ai jamais visité ce type de grotte !

    • Reply lalydo 26 avril 2015 at 20 h 54 min

      C’est à faire, c’est tellement impressionnant !

  • Reply Le Journal de Chrys 25 avril 2015 at 16 h 52 min

    Merci pour cette incitation à la visite des sous-sols de notre Terre!!!! Pour moi, cet été, ce sera Chauvet. A quelques kms de chez mes parents. Je suis impatiente!

    • Reply lalydo 26 avril 2015 at 20 h 55 min

      J’imagine ton impatience, Chauvet a l’air vraiment exceptionnelle!

  • Reply 1001 découvertes d'une chti 26 avril 2015 at 10 h 40 min

    Je note car j’ai en tête de retourner en Dordogne^^ la visite en petit train doit être sympa 🙂

    • Reply lalydo 26 avril 2015 at 20 h 56 min

      Le petit train a le mérite d’être très original! Et puis, c’est pour la bonne cause 🙂

  • Reply Koalisa 26 avril 2015 at 13 h 39 min

    J’aimerais beaucoup voir cette grotte, c’est impressionnant ! Bisous.

    • Reply lalydo 26 avril 2015 at 20 h 59 min

      Très impressionnant! Cette visite m’a beaucoup plu, elle reste une marque indélébile tant elle est marquante.
      Bisous

  • Reply MamzelDree 27 avril 2015 at 19 h 36 min

    Ah petite mes parents m’emmenaient visiter ce type de grotte, j’adore ! 🙂

    • Reply lalydo 28 avril 2015 at 20 h 15 min

      C’était la première visite de ce genre de grotte et j’ai vraiment adoré découvrir cet art millénaire. J’en referai!

  • Reply Jean-Pierre 27 avril 2015 at 21 h 07 min

    Bonjour Lalydo, j’aime beaucoup ton texte qui à lui seul invite à se rendre de toute urgence dans ce joyau!

    • Reply lalydo 28 avril 2015 at 20 h 16 min

      Bonjour et merci Jean-Pierre, je suis contente d’avoir pu transmettre un peu des émotions que j’ai ressenti lors de cette visite!

  • Reply Céline 29 avril 2015 at 9 h 55 min

    C’est magnifique ! J’ai découvert les grottes quand je vivais à Bordeaux et depuis, je me passionne pour la Préhistoire 🙂

    • Reply lalydo 6 mai 2015 at 9 h 10 min

      C’est passionnant et surtout c’est totalement fou de voir à quel point ces merveilles ont su traverser les millénaires pour arriver jusqu’à nous.

    Leave a Reply