Au quotidien

Les Requins De La Colère

25 mai 2015

Cela fait un petit moment que je veux vous parler du formidable documentaire Les Requins de La Colère diffusé le 1er avril dernier sur Canal +.

requins-de-la-colere-titre

Depuis ma découverte de Les Nouveaux Explorateurs sur la chaîne cryptée, je me suis intéressée aux travail de Jérôme Delafosse. Ce baroudeur breton, passionné par la mer et le monde qui la compose, se bat depuis des années en faveur de la sauvegarde de cet univers.

jerome-delafosse

L’été dernier, sur sa page Facebook, il lançait un appel aux internautes pour son nouveau projet en faveur des requins. Il souhaitait recevoir des vidéos d’étals de poissonniers vendant, illégalement ou non, ce poisson. J’ai eu l’occasion d’y participer et depuis, j’ai suivi assidûment les différentes étapes de ce documentaire qui s’avérait d’ores-et-déjà passionnant.

requins-de-la-colere-1

C’est avec un peu de retard que j’ai pu visionner ce documentaire qui a pour objectif de changer le regard des Hommes sur cet animal et d’ouvrir les consciences.

Stigmatisé depuis le succès de Les Dents de la Mer, le requin apparaît toujours comme un prédateur féroce. S’il n’est néanmoins pas un agneau, il est surtout victime d’un délit de faciès. Très peu d’espèces de requins sont réellement dangereuses pour l’Homme et pourtant ce sont tous ces poissons qui sont montrés du doigt. Les attaques de baigneurs ou surfeurs n’arrangent pas le problème, et pourtant….

requins-de-la-colere-3

Et pourtant depuis 40 ans, les requins sont exterminés massivement. En cause, la chasse qui leur ai faite sur des territoires dit dangereux mais aussi et surtout la pêche intensive.

On compte chaque année dans le monde 100 millions de requins pêchés. Tout d’abord pour leurs ailerons, met de luxe prisé par les asiatiques, et ensuite par la pêche intensive, notamment lors de la pêche au thon qui, au nom de grandes marques d’agroalimentaire, ramassent dans leurs immenses filets tout ce qui se trouve sur leur passage et notamment les squales.

requins-de-la-colere-4

A ces deux pêches ultra meurtrières s’ajoute celle présente en Europe qui, malgré la protection des espèces, prolifère avec les subventions de l’Union Européenne, comme en Espagne. Cette pratique amène nos poissonniers à proposer de plus en plus de requins à la vente en tout impunité.

Le documentaire montre bien à quel point l’Homme est avant tout une menace pour les squales bien plus qu’ils n’en sont une pour nous. S’ils venaient à totalement disparaître, c’est toute la chaîne alimentaire qui serait modifiée et le bon fonctionnement de nos océans serait fortement mis à mal.

tableau-les-requins-de-la-colere

Grâce à ce documentaire, Jérôme Delafosse réhabilite le requin et sa place au sein de notre monde aquatique. Je vous invite à regarder ce véritable travail d’investigation qui permet de découvrir ce poisson avec un autre regard et qui, surtout, sensibilise le spectateur sur son rôle à jouer pour éviter le massacre.

 

 

Et en bonus (ma grande fierté), vous verrez même ma petite participation vidéo dont voici une image.

video-lalydo-blog-requins-de-la-colere

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Canal + ou suivez la page Facebook de Jérôme Delafosse!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Koalisa 25 mai 2015 at 8 h 57 min

    Tu as bien raison d’en parler ! J’avais vu aussi l’appel aux photos des marchés… Bisous, bonne semaine !

    • Reply lalydo 4 juin 2015 at 22 h 53 min

      Merci! Suite à cet appel, j’ai pris conscience du nombre de requins présents sur les étals. C’est effrayant!
      Bisous

  • Reply Stéphanie 25 mai 2015 at 9 h 53 min

    merci pour votre retour sur ce très bon documentaire de Jérôme delafosse. Si vous êtes sensibilisée a la cause des requins je vous invite à venir découvrir notre site, Shark citizen. Nous avons besoin de tout le monde pour agir, sensibiliser le public et lutter contre le finning. A bientôt !
    Stéphanie

    • Reply lalydo 4 juin 2015 at 22 h 54 min

      Merci à vous! Je ne manquerai pas de venir visiter votre site 🙂
      A bientôt, merci de votre passage.

  • Reply Kiara 25 mai 2015 at 21 h 39 min

    Je n’ai pas vu ce documentaire et je le regrette. Je m’intéresse beaucoup aux requins et leur pêche ou leur traque m’attriste toujours.
    Heureusement que des hommes comme Jérôme Delafosse font un formidable travail.

    • Reply lalydo 4 juin 2015 at 22 h 58 min

      Tu devrais pouvoir le trouver en DVD. Comme toi, le massacre des requins, quelle qu’en soit la raison, m’horrifie et heureusement que des Hommes se battent pour cette cause.

  • Reply chiffonsandco 26 mai 2015 at 18 h 57 min

    nous menons le monde à sa perte sans aucun doute ! Tu as vu ce que le président américain a décidé de faire avant la fin de son dernier mandat : trouver une solution pour les abeilles dont les 3/4 sont mortes aux Etats-Unis ! Plus d’abeilles, plus de vie végétale !

    • Reply lalydo 4 juin 2015 at 23 h 02 min

      Les Hommes oublient souvent que la vie animale et végétale préserve notre propre vie et notre équilibre. Et comme tu le dis, le monde court à sa perte. Et personne ou peu de personnes agissent…

  • Reply Isa 27 mai 2015 at 21 h 57 min

    J’aurais adoré voir ce reportage.
    Les requins me fascinent, je rêve d’en rencontrer un jour en plongée.
    Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas eu cette chance ou alors de très très loin ….

    • Reply lalydo 4 juin 2015 at 23 h 05 min

      S’il ne l’est pas encore, je pense qu’il sera bientôt disponible en DVD et je t’invite à le voir, ce documentaire devrait te passionner!

  • Reply Mskapje 31 mai 2015 at 22 h 40 min

    il est vrai que les requins sont victimes d’une réputation qu’il n’ont pas faite, du à ses films d’horreur et de toutes ces nouvelles qu’on aime mettre en une de chaque journaux. Je ne savais pas que l’on pouvait trouvé du requin (quelque soit la « race ») sur le marché… Bref une belle initiative !

    • Reply lalydo 4 juin 2015 at 23 h 07 min

      Et si malheureusement on en trouve et ce n’est plus un phénomène rare! Après l’appel lancé sur les réseaux sociaux, je me suis rendue compte que c’est un marché qui explose et cela fait peur…

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.