Lecture

Un Amour De Marmelade

3 juin 2015

Un Amour de Marmelade d’Olivier Supiot

UN AMOUR DE MARMELADE[BD].indd.pdf

Dans un Paris dévasté et rebaptisé Lutétia, le professeur Louys Cazaviel travaille avec son épouse sur une matière unique et inconnue. Une agression, qui verra l’enlèvement de sa femme, le transforme en un être surnaturel. Celui qui se fait désormais Marmelade se retrouve au coeur de nombreuses accusations dont il n’aura cesse de vouloir s’innocenter tout en recherchant éperdument sa femme…

 

Après mon coup de coeur pour La Patrouille des Invisibles, j’avais très envie de de retrouver le talent d’Olivier Supiot. Et une nouvelle fois, j’ai été éblouie par le coup de crayon de cet artiste que j’avais eu l’occasion de voir à l’oeuvre lors d’une séance de dédicace. Et si j’ai aimé retrouver le dessin si travaillé, si précis qui m’avait tant plu lors de ma précédente lecture, j’ai également apprécié être surprise par certaines cases et notamment la représentation de Marmelade, au trait plus simpliste voir plus enfantin qui marque l’environnement du personnage et contraste avec l’univers extérieur.

un-amour-de-marmelade-supiot planche

Et outre le dessin, j’ai été littéralement embarquée dans ce conte poétique qui a su m’accrocher pages après pages. Supiot a su créer un univers à la fois sombre et lumineux, plein d’espoir malgré la noirceur ambiante et c’est ce contraste qui apporte au récit toute sa subtilité. L’auteur ose un mélange des genres (polar, science-fiction…) parfaitement réussi qui nous entraîne dans un Paris steampunk des années 1920 complètement dévasté qui rappelle les films de la grande époque du muet à l’esthétique soigné.

L’histoire est extrêmement touchante, on se prend d’affection pour cet être à l’apparence informe que l’amour pour sa femme et sa soif de justice font avancer envers et contre tout.

Un Amour de Marmelade est un bel objet dont on ne se lasse pas de contempler les planches mais c’est aussi une fantastique histoire romanesque remplie d’amour et d’espoir. Encore un gros coup de coeur pour cet auteur dont je vais continuer d’explorer la bibliographie!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 3 juin 2015 at 15 h 37 min

    L’idée, l’histoire et les dessins me plaisent aussi beaucoup. Ça pourrait d’ailleurs faire l’objet d’une belle adaptation au cinéma. Bises

    • Reply lalydo 10 juin 2015 at 14 h 23 min

      J’y pensais en le lisant figure-toi! 🙂
      Bises

  • Reply chiffonsandco 4 juin 2015 at 13 h 09 min

    on ressent ton enthousiasme !

    • Reply lalydo 10 juin 2015 at 14 h 24 min

      J’espère! En tous cas, j’essaie 😉

  • Reply Louise Grenadine 4 juin 2015 at 16 h 19 min

    La planche que tu as choisi est très belle ! J’aime beaucoup ce flamboiement jaune et ce coup de crayon très artistique. (:

    • Reply lalydo 10 juin 2015 at 14 h 26 min

      Les planches sont très travaillées et rien que pour cela, elle vaut le coup d’œil!

  • Reply Koalisa 4 juin 2015 at 20 h 43 min

    Je pense que ça me plairait bien aussi ! Bisous !

    • Reply lalydo 10 juin 2015 at 14 h 29 min

      C’est un très bel univers, alors je pense aussi!
      Bisous

  • Reply Petit + Du Dimanche : Homeless - Lalydo's Blog | Lalydo's Blog 7 juin 2015 at 9 h 38 min

    […] voir ou revoir ce qu’il s’est passé cette semaine sur le Lalydo’s Blog : – Un Amour de Marmelade – Les Curiosités De La Pointe De […]

  • Reply Céline 8 juin 2015 at 10 h 14 min

    J’aime beaucoup les dessins, très poétiques!Merci pour cette belle chronique, bises

    • Reply lalydo 10 juin 2015 at 14 h 31 min

      Tout comme l’histoire d’ailleurs. Merci à toi 🙂
      Bises

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.