Centre Val-de-Loire Tourisme Vie du Blog

La Loire À Vélo, Entre Blois Et Orléans

2 décembre 2016

Lors de mon Petit Détour sur les Bords de Loire, j’ai pu profiter d’un parcours cycliste le long du célèbre fleuve du centre de la France qui offre des paysages uniques et variés : La Loire à Vélo.

la-loire-a-velo-lalydo-blog-4

 

La Loire à Vélo

Première véloroute de France balisée et sécurisée à être créée dans les années 1990, La Loire à Vélo est un itinéraire de 800 km qui mène les cyclistes de Cuffy, dans le Cher, jusqu’à Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique.

la-loire-a-velo-lalydo-blog-8

la-loire-a-velo-detours-de-loire-lalydo-blog

Chaque année, c’est plus de 900 000 personnes qui empruntent cette route qui traverse 6 départements en suivant les traces d’un patrimoine unique, le Val de Loire et ses châteaux, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et les méandres du fleuve sauvage, au fil des anciens chemins de halage.

la-loire-a-velo-beaugency-lalydo-blog-6

la-loire-a-velo-lalydo-blog-2

Ce parcours, dont le nom est désormais labellisé, accompagne pleinement les cyclistes dans sa découverte à travers un site, une applications et surtout grâce à de nombreux professionnels détenteurs de la marque Accueil Vélo qui accueillent les visiteurs dans leur structure. Ces hébergements, offices de tourisme, lieux de visite ou bien loueurs de vélo, se situent à moins de 5 km de la véloroute et disposent d’équipements et de services adaptés à l’accueil des cyclotouristes et de leur matériel, comme Laura du blog Leaf et moi avons pu le découvrir. Le départ s’est fait de Blois, où nos vélos avaient été préparés par Détours de Loire qui possède des agences tout au long de la Loire.

la-loire-a-velo-baule-lalydo-blog-3

 

De Beaugency à Meung-sur-Loire

Au départ de Blois, nous avons pris non pas la véloroute mais le train en direction de Beaugency. Chaque été, le Train Vélo Loire permet de voyager gratuitement d’Orléans au Croisic et garantit l’embarquement, le rangement et le débarquement du matériel par du personnel dédié à cet effet, à bord de voitures aménagées. Toutefois, comme ce fut le cas pour Laura et moi, il est possible de voyager avec son vélo toute l’année à bord des trains quotidiens qui possèdent des équipements consacrés.

bords-de-loire-lalydo-train-blog

la-loire-a-velo-beaugency-lalydo-blog-3

Arrivées à Beaugency, les petits panneaux signalétiques de La Loire à Vélo nous mènent directement sur les bords de Loire où le soleil tente de percer. La vue qui s’ouvre sur le pont du XII° siècle qui enjambe le fleuve de ses 23 arches est grandiose et offre immédiatement de belles perspectives pour la balade à venir.

la-loire-a-velo-beaugency-lalydo-blog

la-loire-a-velo-beaugency-lalydo-blog-7

la-loire-a-velo-beaugency-lalydo-blog-4

Nous filons sur la voie cyclable et le nez au vent nous savourons l’air champêtre qui souffle sur les bords du fleuve. La piste circule entre l’eau et les champs qui nous entourent et nous réserve de jolies surprises au détour d’un chemin.

la-loire-a-velo-lalydo-blog-5

la-loire-a-velo-beaugency-lalydo-blog-8

la-loire-a-velo-lalydo-blog-3

Et la rencontre la plus surprenant fut sans nul doute celle de la guinguette La Corne des Pâtures à Baule qui, avec son petit air hétéroclite de cirque et de brocante, donne envie de prolonger la pause quelques instants de plus.

la-loire-a-velo-baule-lalydo-blog

la-loire-a-velo-baule-lalydo-blog-2

Les 8 km qui séparent Beaugency de Meung-sur-Loire se font rapidement et en douceur, le fleuve ligérien jouant parfois à cache-cache avec les rives boisées. Mais c’est toujours pour mieux y revenir.

la-loire-a-velo-lalydo-blog-6

la-loire-a-velo-lalydo-blog-9

 

De Meung-sur-Loire à Orléans 

Après notre étape à Meung-sur-Loire (qui fera l’objet d’autres articles), nous repartons en direction d’Orléans et cette fois, ce sont 20 km qui nous attendent pour rejoindre la capitale du Loiret.

la-loire-a-velo-meung-sur-loire-lalydo-blog

la-loire-a-velo-meung-sur-loire-lalydo-blog-2

C’est incroyable à quel point ce fleuve est changeant. Au regard de notre étape du matin, les décors qui s’ouvrent devant nous sont de nouveau variés, riches et véritablement sauvages. La diversité de ces paysages sous ce ciel chargé ne cessent de nous émerveiller à chaque coup de pédales.

la-loire-a-velo-lalydo-blog-13

la-loire-a-velo-lalydo-blog-11

Après une déviation qui nous éloigne un temps de la Loire, nous retrouvons le fleuve et arrivons dans la Réserve Naturelle de Saint-Mesmin. Cet espace de 263 ha protège une flore, une faune et des milieux naturels très représentatifs de la Loire. Un endroit vraiment remarquable.

la-loire-a-velo-lalydo-blog-12

la-loire-a-velo-lalydo-blog

la-loire-a-velo-lalydo-blog-10

Nous ne sommes plus qu’à quelques kilomètres d‘Orléans, notre arrivée. Les paysages s’urbanisent, et c’est à ce moment que cela cafouille un peu. La signalisation de la Loire à Vélo se perd… et nous aussi. Nous ne sommes pas les seules, d’autres cyclistes cherchent également, nous conseillent, mais heureusement tous les chemins mènent à Orléans et après quelques petits détours, la ville se dessine enfin.

la-loire-a-velo-orleans-lalydo-blog

la-loire-a-velo-orleans-lalydo-blog-2

 

Pour une première sur cette fameuse voie cyclable, ce fut une jolie mise en bouche. Accessible à tous, offrant des découvertes extrêmement éclectiques à l’image du fleuve et des régions traversées, chacun y trouvera son bonheur à travers les villes, les châteaux, les vignes ou les nombreux événements qui animent les bords de la Loire. Dans sa totalité ou par petites étapes, La Loire à Vélo permet de s’offrir une belle échappée dans une région riche à tous niveaux!

 

Merci  à la région Centre Val-de-Loire et à l’agence Fluxus Communication pour ce grand bol d’air pur à la sauce ligérienne!

 

la-loire-a-velo-lalydo-blog-8Préparez votre séjour et retrouvez toutes les actualités de la Loire à Vélo : www.loireavelo.fr

la-loire-a-velo-detours-de-loire-lalydo-blogPour louer votre vélo et bénéficier des nombreux services proposés par Détours de Loire : www.locationdevelos.com

 

∼ ∼ ∼

blois-orleans

∼ ∼ ∼

 

A venir : 

blois-lalydo-blogBlois
A la découverte de la ville

 

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply MILLA- LaGalerie, Blog de Voyages 2 décembre 2016 at 8 h 27 min

    Cela fait partie de mes projets de voyages! (mais en vélo Electrique lol). J’ai un peu peur pour le temps si je fais ce genre de voyage au printemps…

    • Reply lalydo 3 décembre 2016 at 19 h 42 min

      Tu sais, en étant sur es chemins de halage, c’est relativement plat 😉 Mais je comprends pour le VAE, c’est tellement appréciable!
      SI tu as l’occasion, profites en c’est une très très belle destination.

  • Reply mathilde 2 décembre 2016 at 9 h 34 min

    Quelle expérience cela doit être !! Je rêve de faire ça, surtout depuis que j’ai vécu à Blois et que j’ai appris à connaître ses bords de Loire qui me manque quand même un peu 😉

    • Reply lalydo 3 décembre 2016 at 19 h 43 min

      Une belle mise en bouche, je ne te cache pas que j’aurais bien aimé en voir plus. Cela me donnerait l’occasion d’y retourner, comme toi 😉

  • Reply Jeff le Cyclotouriste 2 décembre 2016 at 11 h 14 min

    Ce genre de balade que j’aimerais faire. Cà c’est du vrai cyclotourisme comme je l’aime

    • Reply lalydo 3 décembre 2016 at 19 h 44 min

      Quand tu auras ton nouveau genou, c’est le genre de vacances que tu devrais faire.

  • Reply Meyilo 2 décembre 2016 at 11 h 16 min

    Un périple bien tentant surtout avec tous les châteaux qu’il y a à visiter sur la route.

    • Reply lalydo 3 décembre 2016 at 19 h 59 min

      Un voyage parfaitement enrichissant à tous niveaux!

  • Reply My Little Discoveries 2 décembre 2016 at 16 h 53 min

    Ah merci pour ce bel article, voilà qui donne très très envie à la fan de vacances à vélo que je suis! 😉
    Après le Canal du Midi dans les deux sens depuis Toulouse, Arcachon-Bayonne puis le Canal de Bourgogne (le billet est dans les cartons…), je me laisserais bien tenter par la Loire à vélo!
    Gros bisous!

    • Reply lalydo 3 décembre 2016 at 20 h 01 min

      J’ai bien pensé à toi comme je sais que tu aimes ce genre de périples. je suis certaine que tu adorerais cette véloroute!
      Gros bisous

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 2 décembre 2016 at 16 h 54 min

    Ça doit être génial de découvrir cette région en vélo. On s’arrête au gré de ses envies. Magnifique.

    • Reply lalydo 3 décembre 2016 at 20 h 02 min

      C’est une vraie sensation de liberté, une autre façon de découvrir des lieux incroyables.
      Bises

  • Reply Valérie 2 décembre 2016 at 21 h 41 min

    Chouette promenade. Tu crois qu’on peut la faire à pied ?

    • Reply lalydo 3 décembre 2016 at 20 h 04 min

      Oh oui, sans souci. Ce sera plus long mais tout aussi agréable 🙂

  • Reply Jean-Pierre 3 décembre 2016 at 20 h 51 min

    Bonjour Lalydo, en voilà une façon de découvrir des (ou une) région (s) de façon originale, on est pas poussé par le temps, les pauses photographiques sont les bienvenues, et la Loire est tellement belle!!

    • Reply lalydo 5 décembre 2016 at 16 h 02 min

      Bonjour Jean-Pierre, le vélo est une très belle façon de voyager et de découvrir en parcourant des kilomètres (presque) sans rendre compte. Et sur les bords de Loire, c’est exquis!

  • Reply Koalisa 4 décembre 2016 at 9 h 14 min

    Très sympa cette balade ! Je constate que je ne suis pas la seule à me perdre à vélo… 😉 Bisous

    • Reply lalydo 5 décembre 2016 at 16 h 05 min

      Ce n’est pas joli-joli de se moquer 😉
      Pour notre défense, les panneaux nous ont fait défaut à se moment-là car sinon, nous nous sommes débrouillées comme des chefs!
      Bisous

  • Reply chocoladdict 5 décembre 2016 at 14 h 40 min

    même si je préfère la marche à pied (pour m’arrêter quand je veux pour prendre des photos) cela permet de couvrir une distance plus importante et cela doit être très agréable !

    • Reply lalydo 5 décembre 2016 at 16 h 07 min

      J’ai tendance à préférer aussi la marche mais le vélo permet, comme tu le fais remarquer, de voyager plus loin et par conséquent d’en voir plus. Et en vélo, comme à pieds, on s’arrête quand on veux pour les photos, c’est l’avantage 🙂

  • Reply Lia 7 décembre 2016 at 11 h 34 min

    Merci pour cet article! je partage le meme emerveillement que vous; j’ai fait le meme parcours aller-retour avec des amis, pendant un weekend, et ca restera un de mes plus beaux souvenirs!

    • Reply lalydo 12 décembre 2016 at 20 h 40 min

      Merci pour ce commentaire 😉
      Il y a comme un air de magie sur ces bords de Loire… les fréquenter, c’est tomber amoureux!

  • Reply 1001 découvertes d'une chti 13 décembre 2016 at 23 h 01 min

    Génial !!! j’aimerai trop faire le tour de la France en vélo !!!

    • Reply lalydo 15 décembre 2016 at 22 h 27 min

      Tu es bien courageuse, je me contenterais de petites étapes 😉

    Leave a Reply