A quelques jours de l’ouverture de la nouvelle exposition temporaire Né pour Sentir qui s’est installée pour quelques mois au Manoir de Kernault, j’ai eu la chance de la découvrir en avant-première en compagnie de quelques blogueuses (dont les copines #BreizhBlogueuses Des Voyages et Du Glaz et Moments de Vie by Jacre) et instagrameur(se)s pour une visite privée des plus sympathiques.
Né pour Sentir
Depuis le 31 mars et jusqu’au 04 novembre 2018, les Chemins du Patrimoine du Finistère présentent Né pour Sentir, une expo-expérience mettant l’organe nasal au centre de celle-ci. Le nez et l’odorat ont un fort pouvoir dans notre quotidien, mais les connaissons-nous vraiment? Cette exposition, véritable expérience sensorielle, répond à travers un parcours riche en découvertes à de nombreuses questions à la fois physiologiques et culturelles sur cet organe puissant mais finalement assez méconnu.
Les odeurs, intimement liées à notre imagination, à nos souvenirs et à notre histoire, peuvent être perçues différemment en fonction de chaque individu et en fonction des émotions qu’elles suscitent. Chaque salle du Manoir propose d’explorer différents univers propres à émoustiller les narines des visiteurs.
Les univers mis en place sont aussi variés que le monde olfactif qui nous entoure. Au fil des salle du logis seigneurial, on peut explorer les odeurs de la nature, le monde du parfum, les « mauvaises » odeurs, la physiologie de l’odorat, les leurres olfactifs, la mémoire olfactive, l’aromathérapie, œnologie et soupe de légumes, le sillage des abeilles et le nez dans la culture.
Ces différentes mises en scène cherchent à éveiller la curiosité, à interroger et à nous faire comprendre notre rapport à ce sens. que l’on ne peut définitivement pas ignorer. C’est ainsi que l’on a pu se rendre compte, qu’une odeur agréable pour une personne peut ne pas l’être pour une autre, mais surtout que chaque effluve n’est pas ressentie avec la même intensité par tous.
Pour ma part, j’ai souvent été déstabilisée par l’absence de repères visuels qui m’ont mis sur la piste d’un parfum sans jamais réussir à retrouver son origine. Mais on se prend vite au jeu et, au fur et à mesure, on se rend compte que l’on gagne même en acuité olfactive. Né Pour Sentir, ouverte à toute la famille, se complète avec l’espace Les Nouveaux Nez destiné aux plus petits (de 3 à 6 ans) qui sollicite l’odorat des plus jeunes avec des jeux et des expériences.
Le manoir de Kernault
La découverte de cette expo fut l’occasion pour moi de découvrir le Manoir de Kernault. Situé à Mellac, non loin de Quimperlé, il est l’un des cinq sites appartenant aux Chemins du Patrimoine du Finistère.
Cette bâtisse du XV° siècle porte dans son ensemble les traces de son évolution progressive, avec une architecture gothique sur le logis seigneurial, un grenier à pans de bois du XVII° siècle et des décors du XVIII° à l’intérieur de la demeure.
En prolongement du manoir, j’ai pu découvrir une très jolie petite chapelle avant de me perdre dans le dédale des pièces qui composent le logis, des chambres à la cave, qui ont un charme incroyable et dont la conservation est tout à fait remarquable.
Le parc de 30 hectares, ouvert librement à la visite, abrite un verger qui permet au Manoir de produire ses propres cidres et jus de pomme, mais également de nombreux animaux qui entretiennent le terrain, comme les moutons de Ouessant, de façon tout à fait naturelle.
Dans ce lieu exceptionnel, l’expo-expérience Né pour Sentir a parfaitement trouvée son écrin pour y délivrer ses effluves. A découvrir seul ou en famille, cette exposition saura surprendre, interroger et bien entendu intéresser de manière ludique et interactive sur ce sens qui, s’il ne paraît pas essentiel, anime bon nombre de nos émotions et décisions (qui est tenté de manger quelque chose qui sent mauvais par exemple?) dans la vie de tous les jours!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Né pour Sentir
Du 31 mars au 04 novembre
Manoir de Kernault
29 300 Mellac
02 98 71 90 60
Tarifs : de 1 à 5 €
www.cdp29.fr
Un grand merci aux Chemins du Patrimoine du Finistère et à toute l’équipe qui nous a accueilli et présenté cette belle visite en avant-première!
6 Comments
Merci Lalydo pour ce billet et ses belles photos ! Nous avons été ravis de vous accueillir au Manoir 🙂
Merci à vous pour cet accueil, ce fut une belle expérience que je recommande chaudement!
A bientôt 🙂
Quelle expérience ce doit être ! J’aimerais bien tester aussi ce genre de parcours …
C’est vraiment une belle expérience sensorielle qui permet d’apprendre à mieux comprendre son corps et ses subtilités.
Cette expo tourne, peut-être viendra t’elle bientôt près de chez toi!
Bonjour Lalydo, je trouve que tu à su retranscrire toute cette ambiance, c’est coloré, détaillé, et comme d’habitude inspirant. L’ambiance est douce et on en redemande. Merci encore pour cette découverte !
Bonjour Jean-Pierre, il n’est pourtant pas aisé de reproduire une expérience sensorielle par des images, je suis donc extrêmement ravie de ton commentaire. Merci!