Breizh Life Tourisme Vie du Blog

L’Île De Bréhat Me Livre Ses Secrets

31 mars 2017

Mon séjour à Paimpol m’a mené de nouveau sur la jolie île de Bréhat. Ce lieu, que j’ai principalement arpenté à l’automne, se dévoilait enfin à moi au printemps. Même si ce fut sous la grisaille, l’île aux fleurs a su faire agir son charme et me livrer de nouveaux secrets.

 

Guide Bréhat, Balades à pieds

Pour cette balade, je suis accompagnée de Jean-Michel Correc, guide spécialiste de l’île. Cet amoureux de Bréhat me propose une visite hors des sentiers battus qui nous mène directement dans les ruelles, loin du chahut des rues plus fréquentées, prises d’assaut par les nombreux visiteurs qui descendent du bateau ce jour-là. Cette démarche me plait immédiatement!

brehat bateau lalydo blog

brehat port lalydo blog 2

brehat port lalydo blog

En vrai passionné, Jean-Michel connaît l’île sur le bout des doigts. Derrière chaque nom de maison se cache des histoires, des légendes qui alimentent la curiosité à chaque coin de rue et que ce guide sait faire vivre dans ses récits. Le thème des balades changent au gré de ses envies pour une découverte totale de l’île sous des angles variés et passionnants : l’île sud, l’île nord, les noms des maisons, les contes et légendes de l’île ou à bord d’un voilier, toutes les curiosités seront rassasiées.

brehat ilots lalydo blog

brehat fleurs lalydo blog 3

brehat rue lalydo blog

 

Découverte de l’île sud

Pour cette matinée, nous sommes partis à la découverte de l’île sud sur laquelle se situe le débarcadère, le bourg et la majorité des habitations. En arrivant au Port-Clos les passagers, et moi la première, ont tendance à se diriger vers le bourg pour filer vers le nord et ses côtes sauvages. Mon guide me propose immédiatement de quitter ce chemin afin de partir fouiner dans les ruelles qui se cachent des rues plus passantes.

brehat detail porte lalydo blog 4

brehat maison lalydo blog

brehat detail lalydo blog 3

Cette déambulation est l’occasion d’évoquer la vie bréhatine et de ses habitants, comme les corsaires qui occupaient des demeures imposantes sur l’île. Tournée vers la mer, Bréhat fut enviée par sa position stratégique qui lui fit vivre des heures sombres comme des moments d’intense essor.

brehat maison lalydo blog 2

brehat detail lalydo blog 2

brehat detail porte lalydo blog 3

De toutes les histoires racontées par Jean-Michel, l’une a retenu particulièrement mon attention, celle de la maison Ty Royagu. Elle fut la propriété d’un allemand qui entreprit de l’agrandir et d’en faire ce qu’elle est aujourd’hui. Cet homme participa à la vie de l’île avant de disparaître brusquement, dans la nuit, lors de la déclaration de la Première Guerre Mondiale. Mêlée de faits réels et de fantasmes, cette histoire entretient une légende selon laquelle cet homme aurait été un espion qui se serait enfui par des moyens assez farfelus.

brehat maison lalydo blog 3

brehat fleurs lalydo blog 2

brehat rue lalydo blog 3

Au fil des rues, les petits détails des maisons jouent de leur charme devant mon objectif : portillons, heurtoirs et l’omniprésence des fleurs qui valent à l’île son surnom. Bréhat possède de multiples atouts qui fascinent, bercés par les anecdotes de Jean-Michel.

brehat detail porte lalydo blog 5

brehat detail porte lalydo blog

brehat detail lalydo blog

 

Sur la côte

Nous quittons les ruelles pour rejoindre le littoral. La marée basse a découvert les roches de granit qui jonchent la côte et révèlent les nombreux écueils qui entourent l’archipel.

brehat cote lalydo blog

brehat cote lalydo blog 2

brehat cote lalydo blog 3

Jean-Michel me mène à l’un des lieux que je chéris particulièrement et que je ne manque jamais lors de mes visites, le Moulin du Birlot. Ce moulin à marée, niché dans une anse, me séduit toujours autant, le calme et la sérénité qui s’en dégagent ayant un effet apaisant instantané.

brehat moulin birlot lalydo blog 2

brehat moulin birlot lalydo blog 3

brehat moulin birlot lalydo blog 5

brehat moulin birlot lalydo blog 4

Pour revenir vers le bourg, nous longeons la côte avant de nous faufiler de nouveau dans les ruelles. Les découvertes sont partout pour le plus grand plaisir des yeux, comme ce bateau échoué qui raconte à lui seul tout un tas d’histoires.

brehat epave lalydo blog 2

brehat fleurs lalydo blog

brehat rue lalydo blog 2

brehat detail porte lalydo blog 2

 

En 1907, Bréhat devient le premier site naturel à être classé ou inscrit au titre des « sites et monuments remarquables naturels de caractéristiques artistiques ». Il suffit d’une courte de balade sur cette île remarquable pour le comprendre et tomber sous le charme, surtout lorsqu’on prend le temps de sillonner les chemins de traverse et découvrir tous ses secrets!

 

∼ ∼ ∼

carte brehat

∼ ∼ ∼

 

Guide Bréhat
Jean-Michel Correc
06 27 76 20 98
www.guide-brehat.fr

 

Un grand merci à Marie de Côtes d’Armor Développement, Armelle et Rozenn de l’Office de Tourisme de Paimpol-Goëlo et Jean-Michel Correc  Guide à Bréhat pour cette visite passionnante!

 

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply Lili de Jolis Voyages 31 mars 2017 at 9 h 41 min

    J’aime beaucoup ce coin de l’île, très sympa ton billet et ravie de te revoir ici !

    • Reply lalydo 2 avril 2017 at 15 h 06 min

      Merci! Je me suis vite laissée déborder mais me revoilà avec plein de billets 😉

  • Reply Cambroussienne 31 mars 2017 at 10 h 06 min

    L’escalier du moulin raconte à lui seul une histoire. On imagine immédiatement le meunier le lourd sac de blé chargé sur l’épaule, grimpant péniblement les marches et déverser le contenu. Merci pour la visite, cela fait bien longtemps que je ne suis pas passée dans ce secteur.

    • Reply lalydo 2 avril 2017 at 15 h 11 min

      Et cette histoire vit encore grâce à une association qui l’a formidablement bien restauré. La visite (que je ne connais pas) s’impose avec un bénévole 🙂

  • Reply Ma' 31 mars 2017 at 11 h 05 min

    C’est vraiment superbe ! Chaque image semble raconter une histoire…

    • Reply lalydo 2 avril 2017 at 15 h 12 min

      Comme toute cette île en réalité!

  • Reply AnneLaureT 31 mars 2017 at 11 h 16 min

    Même quand le ciel n’est pas bleu, ta Bretagne est à tomber…! 😉
    Je ne connais pas du tout Bréhat, tu me donnes une furieuse envie d’embarquer.

    Des bisous ma Copine.

    *

    • Reply lalydo 2 avril 2017 at 15 h 14 min

      Mais elle est toujours à tomber, parole de chauvine!
      Cette île te plairait, j’en suis sûre tout comme Chausey que tu visitais il y a quelques jours ^^
      Des bisous Ma Copine!

  • Reply mathilde 31 mars 2017 at 16 h 51 min

    Encore une fois tu as fait un reportage sur le genre d’endroit que j’affectionne particulièrement.
    Cela devait être superbe à voir, le temps n’était pas à son avantage mais cela donne une idée de la merveille que cela doit être dès qu’ il se montre un peu.

    • Reply lalydo 2 avril 2017 at 15 h 17 min

      Si tu craques sur cette île sous ce ciel gris , imagine sous un beau ciel bleu (tel que je l’ai eu la semaine dernière d’ailleurs)!
      Si tu affectionnes ce genre d’endroit, je t’invite à venir découvrir cette île. Je peux même te servir de guide ^^

  • Reply Carnets d'une Bretonne 31 mars 2017 at 22 h 47 min

    Une île que j’aimerai tellement découvrir ! Ton billet me donne encore plus envie et tes photos, malgré la grisaille, sont magnifiques ! 😉

    • Reply lalydo 2 avril 2017 at 15 h 17 min

      Merci beaucoup!!!

  • Reply Jean-Pierre 1 avril 2017 at 14 h 38 min

    Bonjour Lalydo, je redécouvre avec ta vision de l’instant cette magnifique île, une fois de plus je me suis régalé, ta 6ème photo est un beau clin d’œil à la création photo et aux mélanges des formes et couleurs! Bravo et merci pour cette douce balade!! Bon Dimanche!

    • Reply lalydo 2 avril 2017 at 15 h 19 min

      Bonjour Jean-Pierre, ravie de te faire redécouvrir ce lieu que tu as toi même magnifié de tes photos lors de tes dernières vacances. Bon dimanche, à bientôt!

  • Reply meyilo 2 avril 2017 at 18 h 43 min

    Qu’est ce que je l’aime cette île. Je ne savais pas qu’on pouvait se faire guider. Je garde l’idée sous le coude pour une prochaine virée là bas.

    • Reply lalydo 2 avril 2017 at 20 h 19 min

      je t’invite à y retourner avec Jean-Michel, tu découvriras cette pile d’un autre œil!

  • Reply Valérie@EnvieVoyages 3 avril 2017 at 13 h 06 min

    J’avais adoré me perdre dans cet île, flâner au gré de mes envies et surtout découvrir le paysage qui s’offrait à ma vue.
    Je me serai bien jointe à la balade guidée pour entendre cette histoire d’espion allemand s’enfuyant de l’île.

    • Reply lalydo 3 avril 2017 at 21 h 53 min

      C’est très agréable de découvrir cette île sans but, juste en se laissant porter par le charme des lieux. Mais la découvrir avec un guide lui confère une nouvelle dimension qui nous permet d’en profiter encore plus pleinement. Lors de ta prochaine venue, je t’encourage à partir en compagnie de Jean-Michel à la découverte de cette île et cette fabuleuse histoire!

  • Reply Koalisa 3 avril 2017 at 20 h 01 min

    C’est comme ça que j’aime la Bretagne, sous un ciel gris qui peut rebuter mais qui dévoile des trésors à qui sait regarder ! J’ai comme une envie de revoir Bréhat là tout de suite… Bisous !

    • Reply lalydo 3 avril 2017 at 21 h 57 min

      Je partage pleinement ton avis 🙂 Même si sous un autre ciel, c’est encore une facette qui s’offre à nous pour nous surprendre à chaque fois!
      Bisous

  • Reply Christèle Lombart Robin 7 avril 2017 at 19 h 40 min

    Bonjour,

    je vais me permettre de faire partager votre très beau reportage sur notre île (nous sommes en face) à mes hôtes., et avec Jean Michel, je n’en doute se fît un ravissement. Encore merci pour ces très belles images pleines de poésie et de sensibilité. Christèle des Demeures de Katell (chambres d’hôtes à Ploubazlanec )
    si ma signature gêne vous pouvez l’enlever , je n’en porterai pas ombrage

    • Reply lalydo 19 avril 2017 at 22 h 51 min

      Bonjour et merci Christèle!
      Ravie que cela vous plaise et que vous souhaitiez le partager avec vos hôtes, je vous en remercie.
      A bientôt 🙂

  • Reply Mamzeldree 19 avril 2017 at 10 h 17 min

    J’ai souvent entendu parler de cette île, mais je n’y suis jamais allée.
    Tes photos sont superbes ! 🙂

    • Reply lalydo 19 avril 2017 at 22 h 53 min

      Cela vaut clairement un gros détour pour venir la découvrir 😉
      Un grand merci!

  • Reply Camille - mavielabas 19 avril 2017 at 14 h 50 min

    C’est mignon dis donc sur cette île. Ca me donne envie d’aller me balader dans les petites rues, même si il n’y a pas de soleil 🙂

    • Reply lalydo 19 avril 2017 at 22 h 54 min

      Avec ou sans soleil, cette île possède un charme fou que je t’invite à venir voir de tes propres yeux ^^

  • Reply Mélanie 27 avril 2017 at 17 h 14 min

    Cela fait parti de ma wishlist de lieux à découvrir 🙂 Merci pour la balade 🙂

    • Reply lalydo 27 avril 2017 at 23 h 20 min

      Avec plaisir! Reviens dans ma belle Bretagne et visite-la, tu ne sera pas déçue 🙂

    Leave a Reply