Lecture

Les Dieux Du Tango

12 juin 2017

Les Dieux du Tango de Carolina de Robertis

les dieux du tango carolina de robertis

En 1913, la jeune Leda quitte son Italie natale pour rejoindre Dante, son cousin et époux, qui est parti chercher fortune à Buenos Aires. Elle emporte avec elle le violon familial, qui la fascine depuis sa plus tendre enfance, pour l’offrir à son mari selon les désirs de son père. A son arrivée en Argentine, une terrible nouvelle l’attend qui va changer totalement la vie de cette jeune femme, débarquée en terre inconnue…

 

Après son premier roman La Montagne Invisible, découvert lors de mon rôle de juré pour le Prix des lecteurs du Livre de Poche en 2012, je fus très heureuse de retrouver Carolina de Robertis, qui avait déjà su me faire voyager entre l’Uruguay et l’Argentine à travers le destin de 3 générations de femmes. Cette fois encore, l’auteur met au centre de son histoire une femme dont la destinée se jouera au coeur d’une société patriarcale au début du XX° siècle.

L’histoire débute en 1913, en pleine période d’émigration vers les Amériques qui promettent au peuple européen une fortune assurée. Leda, comme tant d’autres, prend le paquebot pour rejoindre son jeune époux, la tête pleine de rêves et d’espoirs. Son arrivée à Buenos Aires sonne les débuts prometteurs d’une nouvelle vie. Mais les événements qui l’attendent changeront la donne et feront de sa condition de jeune femme, un handicap dans cette ville bouillonnante dans laquelle la place de la femme se limite généralement à un rôle d’épouse, de mère… ou de prostituée. Mais les rêves de Leda la mèneront à prendre sa vie en main, à travers un chemin inédit, qui la conduira vers un destin qu’elle n’aurait jamais pu imaginer, bercé par le tango.

Les Dieux du Tango révèle à travers cette jeune héroïne, les nombreux chambardements qui ont agités les émigrés déracinés qui ont du s’adapter pour survivre loin de leur patrie. A travers mensonge, passion ou encore détermination, Leda saura s’inventer et exister dans un pays étranger qui lui parait hostile mais qui saura la révéler pleinement.

Une nouvelle fois, l’auteure a réussit le pari de m’embarquer dans son roman. J’ai vibré au rythme des tangos dans la chaleur argentine, j’ai été touchée par le courage et la complexité du personnage principal et surtout j’ai voyagé, loin, très loin de mon quotidien grâce à cette fresque romanesque pleine d’humanité et de force.

 

J’ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio, que je remercie chaleureusement pour cette lecture, ainsi que les Editions du Cherche Midi!

 

Les Dieux du Tango
Carolina de Robertis
Editions du Cherche Midi
22,00 €

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Laurence 12 juin 2017 at 22 h 28 min

    Encore un livre qui me tenterait bien … je note … et la liste s’allonge ! Merci pour ce partage 😉

  • Reply Koalisa 22 juin 2017 at 14 h 45 min

    Une chouette idée de lecture pour cet été… Bisous !

  • Leave a Reply