Skip to content
Lalydo's Blog Lalydo's Blog

Lalydo's Breizh Life

  • A Propos
  • Catégories
    • Au quotidien
      • Mariage
    • Tourisme
      • Anjou
      • Ardèche
      • Bretagne
        • Saint-Brieuc et sa Baie
      • Centre Val-de-Loire
      • Corse
      • Espagne
      • Grande-Bretagne
      • Guadeloupe
      • Guernesey
      • Normandie
      • Périgord – Quercy
      • Picardie
    • Bretagne
    • Chats
    • Culture
      • Art
      • Cinéma
      • Lecture
      • Musique
      • Séries Télévisées
    • Recettes
    • Vie du Blog
      • anniversaire
      • Cadeaux
      • Concours
  • Contact
  • #BreizhBlogueuses
Lalydo's Blog
Lalydo's Blog

Lalydo's Breizh Life

Millenium, le Film

Posted on 5 novembre 2009 By lalydo

Après avoir lu à la rentrée les 3 tomes de Millenium, il fallait bien voir :

Millenium, Le Film (Män som hatar kvinnor)

Mikael Blomkvist est journaliste économique en Suède et travaille pour le journal Millenium, dont il est également le cofondateur. A la suite d’un article, il est condamné à 3 mois de prison pour diffamation. Il décide de s’éloigner un peu du journal et c’est à ce moment là que se présente à lui Henrik Vanger, un riche industriel retraité, qui lui confie la mission d’enquêter sur ce qui est arrivé à Harriet, sa nièce, disparue brutalement en 1966, à l’âge de 16 ans. Lors de ses investigations, il va soulever bien des secrets dans la famille Vanger, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde. Il fera également la rencontre de Lisbeth Salander, une  redoutable enquêtrice et formidable hackeuse, tatouée des pieds à la tête et socialement incompatible avec le monde qui l’entoure, qui l’aidera à résoudre l’énigme des codes secrets du journal de la jeune fille disparue. L’enquête les amènera à faire d’effroyables découvertes.

Tout d’abord un mot sur la trilogie Millenium de Stieg Larsson. Comme tout le monde, j’avais entendu le battage médiatique autour de ces livres. Je me suis donc décidée à franchir le pas pendant mes vacances. Le premier, « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes », a été lu d’une traite. Bien qu’il soit long à se mettre en route, l’auteur pose les bases de son livre sur 150 pages, mais quand l’intrigue se met en place, on ne décroche plus. Idem pour le deuxième « La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette ». On reprend les mêmes protagonistes mais l’intrigue est différente et comme pour le premier, une fois qu’on a le nez dedans, on ne lâche plus le livre. Quant au troisième « La reine dans le palais des courants d’air », pour ma part je n’ai pas du tout accroché. C’est la suite du deuxième tome,  mais franchement l’intrigue est très longue à se mettre en place et j’ai trouvé que l’histoire ne décollait pas. Celui-ci m’a franchement déçue. Le film est tiré du premier livre. Ce premier tome est indépendant des suivants et pourrait fonctionner seul, de même que les deux suivants fonctionnent ensemble.

Je ne vais pas pouvoir parler du film sans le comparer involontairement au livre que j’ai adoré. J’avoue que j’avais un peu peur du résultat. Forcément, quand on a lu un bouquin, que l’on a imprégné de son imaginaire et qu’en plus on a aimé, c’est toujours difficile de ne pas être déçu de sa version cinématographique. Le réalisateur a sa propre vision de ses personnages, des lieux… Mais là, j’ai aimé ce que Niels Arden Oplev a fait de ce film. Michael Nyqvist (Mikael Blomkvist) et Noomi Rapace (Lisbeth Salander) sont assez proches de l’image de que je m’étais faite des deux personnages principaux. De même pour les lieux et les situations, j’ai eu l’impression de me replonger dans l’atmosphère du livre. J’ai trouvé les acteurs justes, ressemblants bien aux personnages décrits dans l’ouvrage de Stieg Larsson, n’en faisant pas des tonnes et étant au service de leurs personnages, campant bien leurs rôles. Malgré tout, le réalisateur aurait dû insister un plus sur la relation entre les deux personnages principaux. Lisbeth n’est pas une personne qui laisse sa confiance facilement, et parce que Mikael ne la brusque pas et ne pose pas de question, il réussit à l’amadouer. Dans le film, cela parait plus simple que ça et cela m’a gênée, car ces traits de caractères et la relation qui se noue entre eux et même la façon dont cela se fait est très important pour bien comprendre le personnage de Lisbeth.

Il y a d’autres petits hics, comme des scènes qui se déplacent par rapport au livre, comme des scènes qui n’existaient pas dans le livre, ou bien encore certaines intrigues bien vite résolues toujours par rapport au livre… mais il faut bien être conscient que condenser 600 pages dans 2h30 de film, implique un parti pris. Qui n’aurait pas été le mien, forcément. Mais pour une fois, le parti pris du réalisateur ne nuit pas à l’histoire originale. Il ne coupe pas les scènes les plus importantes, il laisse de côté certains éléments qui finalement servent à poser l’histoire dans un livre mais qui là ralentirait la mise en place de l’intrigue. La seule chose qu’il écarte mais qui me semble importante est l’Affaire Wennerström. C’est à la suite d’un article, dans lequel il dénonce l’industriel de détourner de l’argent, que Blomkvist est condamné pour diffamation. Pourtant, cette affaire qui cause sa perte dès le début de l’histoire, est quelque peu mise de côté par le réalisateur alors le journaliste tient sa revanche sur environ les 100 dernières pages du livre, mais dans le film cette partie est vite balayée. Cet évènement permet pourtant à notre héros de redorer son blason et dans le film on ne comprend pas non plus l’importance de la collaboration de Salander à cette affaire. C’est un peu dommage.

Au départ, Millenium, Le Film ( ce titre me fait rire, on pourrait croire que le deuxième film, en préparation va s’appeler : Millenium, le retour du film…hihihihii), ne devait comporter qu’un seul opus, celui-ci. Les deux autres livres devaient être adaptés en téléfilms. Mais devant le succès commercial du film, les deux autres tomes vont finalement être tournés pour le cinéma. Sachant cela, cela doit être pour ça que dans quelques petites scènes, on découvre quelques éléments du passé de Lisbeth, qui ne nous sont dévoilésnormalement que dans le tome 2. Mais malgré tout, le film reste fidèle au livre. De même, cette histoire est assez réaliste et le film ne nous submerge pas d’effets spéciaux à l’américaine, il est tourné tout en simplicité, rendant notre plongée dans l’intrigue tout à fait naturelle et juste. Et de même, cela fait du bien de voir que pour une fois, ce ne sont pas les américains qui ont achetés les droits et que le livre écrit par un suédois, a été adapté par des suédois, joué par de suédois et tout cela en Suède! Je pense que cela a beaucoup contribué à la fidélité du film par rapport au livre.

Pour conclure, je suis maintenant impatiente de voir l’adaptation du tome 2! (Millenium, le film, le retour!!! :D)

millenium Millenium, le film (Män som hatar kvinnor)

Année de production : 2009

Pays de production : Suède – Danemark

Réalisateur : Niels Arden Oplev

Acteurs : Michael Nyqvist (Mikael Blomkvist) – Noomi Rapace (Lisbeth Salander) – Sven-Bertil Taube (Henrik Vanger) – Peter Haber (Martin Vanger)

Cinéma A LireA voirCinémacritiquefilmlivremilleniumstieg larssonthriller

Navigation de l’article

Previous post
Next post

Comments (10)

  1. mathieu dit :
    6 novembre 2009 à 1 h 23 min

    Ce film est simplement génial!
    Et ton article tout autant, continue comme ça mon amour, je t’aime fort…

    Répondre
    1. lalydo dit :
      6 novembre 2009 à 8 h 13 min

      hihihi! merciiiii! moi aussi je t’aime fort!

      Répondre
  2. virginie dit :
    6 novembre 2009 à 21 h 03 min

    On attends avec impatience le dvd au magasin,j’espere pour ce week end.

    Répondre
    1. lalydo dit :
      6 novembre 2009 à 21 h 34 min

      C’est vraiment un bon film fidèle au livre. J’espère que vous aimerez aussi!

      Répondre
  3. Bouquetdebamboo dit :
    8 novembre 2009 à 19 h 02 min

    j’ai lu le premier tome que j’ai beaucoup aimé (mis à part les 100 premières pages, un peu longuettes à mon gout) mais je n’ai pas vu le film (j’ai peur qu’il soit trop violent pour moi) mais maintenant qu’il est sorti en dvd je vais peut-être me laisser tenter
    j’attends que ma belle soeur me prête le tome 2 là…

    Répondre
    1. lalydo dit :
      8 novembre 2009 à 21 h 00 min

      Ça vaut le coup de lire la suite car c’est vraiment différent. Pour ma part, je n’ai pas trop aimé le 3… tu me diras ce que tu en penses quand tu l’auras lu!
      Quant au film, je l’ai vraiment trouvé fidèle au livre, il vaut le coup et je ne l’ai pas trouvé aussi violent que certains passages du livre! Tente le coup! 🙂

      Répondre
  4. virginie dit :
    9 novembre 2009 à 16 h 17 min

    Normalement on le regarde ce soir,j’ai hate!

    Répondre
  5. virginie dit :
    11 novembre 2009 à 18 h 41 min

    Effectivement un bon film, mais j’ai tout de même été déçue, je n’ai pas reconnu les personnages, les lieux, et puis il manque plein de choses. Je pense que si je n’avais pas lu le livre,j’aurais trouvé ça génial, mais là je suis resté sur ma faim. J’aurais peut être du attendre plus longtemps avant de le voir.
    Mais ça reste un excellent film! (pour qui n’à pas lu le livre)

    Répondre
    1. lalydo dit :
      11 novembre 2009 à 18 h 53 min

      Ca ne pourra jamais correspondre à l’idée que l’on s’est fait du livre et c’est normal. Mais pour, une fois je trouve que c’est quand même très bien.

      Répondre
  6. Ping : Millenium : La Série « Lalydo's Blog

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A propos

lalydo

Rédactrice Web et Photographe Freelance, je blogue depuis 2009, sous le bon air de la Bretagne. Je suis également cofondatrice et présidente des #BreizhBlogueuses :) N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou collaborations !

Derniers articles

  • 26 novembre 2025 by lalydo Le Haras National d’Hennebont dévoile L’Écrin, le nouvel espace de spectacle équestre en Bretagne
  • 11 juillet 2025 by lalydo Plongez Dans Les Nuits de Kerjean !
  • 22 mai 2025 by lalydo Visiter Fouras Hors-Saison
  • 30 octobre 2023 by lalydo Château de Kerjean, Bijou d'Architecture Renaissance
  • 15 mars 2023 by lalydo Willy Ronis Se Retrouver... au Musée de Pont-Aven

Instagram

✨𝐅𝐢𝐧 𝐝'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞✨ C'était LE moment que je voulais absolument vivre dans ma ville natale. Grimper dans cette grande roue et admirer la ville d'en haut. J'étais transie de froid et tétanisée de peur, mais pour cette vue incroyable sur la cathédrale de Beauvais, notre jeune octocentenaire, j'étais prête à tout ! Et je ne regrette absolument pas, c'était incroyable 🤩 ✨𝐅𝐢𝐧 𝐝'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞✨ Pour bien finir 2025, un joyeux méli-mélo de photos des marchés de Noël d'Amiens et de Beauvais, pour conserver, encore un peu, les yeux qui brillent ✨ ✨𝐅𝐢𝐧 𝐝'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞✨ Qui dit fêtes de fin d'année, dit retour aux sources ! Et rien de tel qu'un petit passage sur le marché de Noël d'Amiens, le plus grand du nord de la France 🎄 ✨ 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐓𝐫𝐞́𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 ✨ Quoi de mieux pour accéder au Château de Trévarez*, que des chiffres, des plumes ou des globes terrestres qui se dissimulent pour mieux nous permettre de faire l'école buissonnière ? Une parfaite mise en bouche avant d'assister à la fantastique aventure d'une classe racontée et mise en lumière sur la façade du château, qui prend vie le temps d'un moment hors du temps. Ça me donnerait (presque) envie de retourner à l'école 😉 ✨ 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐓𝐫𝐞́𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 ✨ Et si, en cette fin d'année, on faisait l'école buissonnière au Château de Trévarez* ? 🎒📝🏫 ✨ 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐓𝐫𝐞́𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 ✨ Comme chaque fin d'année, le Château de Trévarez* s'illumine à l'occasion d'une nouvelle aventure de Noël. Cette année, “Sage comme des Images” nous ramène en enfance, dans une école de l'imaginaire où l'on divague entre des tables et des chaises surdimensionnées, ou encore des boîtes qui ravivent de doux souvenirs (en tous cas pour moi ☺️) de cours de récré ou de salle de classe... Joyeusement nostalgique ! 🐎 𝐇𝐚𝐫𝐚𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐧𝐞𝐛𝐨𝐧𝐭 🐎 En octobre dernier, le Haras d'Hennebont dévoilait l'Écrin, une salle de spectacle pensée pour sublimer les créations équestres qui y seront accueillies. À cette occasion, j'ai pu assister au spectacle inaugural Prélude, un vibrant hommage à la Bretagne, au haras, au cirque et bien entendu au cheval 🐴 🐎 𝐇𝐚𝐫𝐚𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐧𝐞𝐛𝐨𝐧𝐭 🐎 Une journée au haras où comment mêler découverte historique et spectacle équestre magique ✨ 🐎 𝐇𝐚𝐫𝐚𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐧𝐞𝐛𝐨𝐧𝐭 🐎 Niché au cœur du Morbihan, le Haras d’Hennebont est une véritable institution du patrimoine équestre breton. Au fil des 7 écuries et des nombreux bâtiments, pour la plupart classés Monuments Historiques, se découvre l'histoire des lieux et surtout du cheval 🐴
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
©2026 Lalydo's Blog | WordPress Theme by SuperbThemes