Numéro 9 (9)
Dans un futur proche, un savant crée de petites créatures. C’est ainsi que 9 (la neuvième et dernière poupée) ouvre les yeux sur un monde dévasté par la guerre. Il rencontre ses congénères qui vivent cachés pour échapper à une machine folle. En la combattant, 9 déclenche accidentellement une machine encore plus puissante qui voudra leur perte à tous.
Un film d’animation, et produit de surcroit par le génialissime Tim Burton, cela avait de quoi être très alléchant! Oui… mais non. Esthétiquement c’est beau : un décor post-apocalyptique, une ambiance assez sombre… tout est fait pour nous plonger dans l’ambiance dès le départ. Mais malgré de gentils petits personnages qui se battent pour sauver leurs vies et celle de l’humanité, j’ai trouvé le film longuet, l’action a du mal à se mettre en place. Le scénario aurait pu être plus abouti, plus creusé. Ce film est à la base un court métrage et j’ai eu l’impression que le réalisateur Shane Acker a vraiment eu du mal à adapter son scénario pour un long métrage. Trop de longueurs, des impressions que l’histoire tourne un peu en rond… comme s’il cherchait à combler son scénario de départ pour tenter de le faire durer 1h10!
L’idée est bonne, surtout celle de mettre en avant ces petites créatures, pour autant je n’ai pas réussi à m’attacher à elles. J’ai suivi leurs aventures avec intérêt, mais sans grande passion. Je ne me suis jamais émerveillée comme devant d’autres films d’animation qui m’en ont mis plein la vue.
En bref, c’est sympa mais il manque un je-ne-sais-quoi qui aurait pu faire toute la différence. Il est beau mais ne se démarque pas suffisamment pour devenir une référence dans les films d’animation.
Année de production : 2008
Pays de production : États-Unis
Réalisateur : Shane Acker
Voix originales : Elijah Wood (9) – Jennifer Connelly (7) – Christopher Plummer (1) – Martin Landau (2) – John C. Reilly (5) – Crispin Glover (6)
Retrouvez moi sur Facebook ou Hellocoton!
6 Comments
ça fait plusieurs semaines que l’on doit le regarder, mais là je me demande si je ne vais pas plutôt le remettre en rayon!
Je te conseille de le regarder quand même… tu aimeras peut être, ce n’est que mon avis (et celui de Mathieu :D). Tiens moi au courant!
Ouais, je suis à 100% dacodac avec Aurélie…
Déjà, la bande annonce n’avait pas réussi à me charmer, ce qui est étrange étant donné que visuellement ça m’avait l’air bien sympa quand même.
Enfin après l’avoir vu et m’être ennuyé, j’avoue que franchement, je peux le déconseiller.
Bon à coté de ça il ne dure que 1h 15 donc bon, si vous avez du temps à tuer, pourquoi pas… 😉
Le voir, c’est le meilleur moyen de se faire un avis ;)!
je ne l’ai pas vu mais ton avis est tres intéressant. En ce moment j’ai cette impression qu’il manque un je-ne-sais-quoi a la plupart des films que je vais voir…
J’ai la même impression que toi et nous ne sommes pas les seules! J’avoue que j’en arrive à être très sélective pour aller au ciné, parce que ça me rend malade de dépenser une grosse somme d’argent (oui c’est trop cher le ciné!!!) pour voir un navet… Je préfère attendre et les voir à la maison : même si je suis déçue… je trouve ça moins grave!