Séries Télévisées

Six Feet Under

5 mai 2010

Six Feet Under

Les Fisher sont une famille d’entrepreneurs de pompes funèbres. A la mort du père, Nathaniel, dans le premier épisode, le fils ainé se voit contraint de faire un choix suite à sa part d’héritage, afin de reprendre l’affaire familiale aux côtés de son frère, David. Leur jeune sœur, Claire, encore au lycée est en pleine crise d’identité face à leur mère Ruth, qui cherche sa nouvelle place de femme et non plus d’épouse dans cette famille endeuillée. La série relate leur quotidien sur 5 années, dans leurs choix, leurs combats, leurs doutes et leurs vies.

Ça y est!!! J’ai enfin vu Six Feet Under, cette série sur laquelle on m’avait fait tant d’éloges… et je ne peux qu’en faire à mon tour tellement elle est géniale!!! J’ai vu les 5 saisons d’un coup et j’avoue que je suis devenue très très accro!

De voir les 5 saisons à la suite et de ne pas les découvrir au fur et à mesure de la diffusion (comme pour Desperate Housewives par exemple) permet de plus s’attacher aux personnages. Ils deviennent comme des amis dont on suivrait la vie et nous deviennent familiers. Encore plus, on éprouve toutes sortes de sentiments envers eux : on les aime, les déteste, ils nous agacent, nous attendrissent mais ne nous laissent jamais insensible. J’avoue que j’ai encore du mal à me séparer d’eux!

Placer l’action dans une entreprise de pompes funèbres, il fallait oser. Chaque épisode débute par une mort, mais rien n’est jamais vulgaire ni choquant. Cette série permet de voir la mort de l’autre côté, d’un angle plus pragmatique. Cela permet pour nous, spectateurs, de prendre également du recul et de relativiser par rapport à la perte d’un être cher. Grâce à eux, on découvre également les us et coutumes de certaines populations, les réactions diverses de chaque famille endeuillée, la manière dont les gens vivent leur deuil. Cela ne tombe jamais dans le larmoyant ni dans le pathétique, bien au contraire. Les autres thèmes abordés tout au long de ces 5 saisons, ne sont pas non plus des sujets faciles : le sexe, la drogue, l’homosexualité, l’adultère… La série cherche à briser des tabous mais toujours avec intelligence.  Confronté à des évènements, des situations parfois dérangeantes, chacun doit faire face à ses propres doutes. Cela permet à chaque personnage de se construire et d’évoluer. C’est là, une des grandes forces de Six Feet Under.

L’autre grande force, c’est cet humour noir. Avec la mort comme sujet principal, Alan Ball aurait pu créer une série sinistre à souhait. Il a choisi de traiter des sujets difficiles avec une touche d’humour noir et beaucoup de justesse. Les scénarios sont extrêmement bien écrit et les acteurs sont d’une justesse incroyable. Ce qui est important dans cette série également, c’est la présence récurrente du père décédé. Il apparait régulièrement aux membres de sa famille surtout quand ceux-ci doutent, doivent prendre une décision… Il permet à chacun d’y voir plus clair et ses apparitions sont toujours drôles. A travers lui, on y voit la réflexion personnelle de chaque personnage et surtout le vide laissé par sa brutale disparition au début de la série.

Les acteurs sont tous géniaux. Ils réussissent à nous faire nous attacher aux personnages, à les aimer, à leur donner de la profondeur et à les faire évoluer. J’ai aimé certains personnages au début qui m’ont complètement agacés à la fin et inversement. Ils sont tous vraiment remarquables.

Malgré quelques petits manquements (enfin pour ma part mais je n’ai pas envie de m’étendre là-dessus), je ne peux que conseiller cette série. Elle est d’une grande qualité et bien qu’elle ait déjà presque 10 ans, elle est très innovante aussi bien sur le fond que sur la forme.  J’ai beaucoup ri, beaucoup pleuré (surtout pendant l’épisode final…)… C’est un véritable bijou et je sais que désormais, je ne peux que la ranger dans ma catégorie : séries préférées!

Six Feet Under (5 saisons)

Années de Production : 2001 – 2005

Pays de production : États Unis

Créateur : Alan Ball

Acteurs : Peter Krause (Nate Fisher) – Michael C. Hall (David Fisher) – Frances Conroy (Ruth Fisher) – Lauren Ambrose (Claire Fisher) – Rachel Griffith (Brenda Chenowith) – Matthew St Patrick (Keith Charles) – Richard Jenkins (Nathaniel Fisher) – Freddy Rodriguez (Frederico Diaz)

Pour découvrir un peu mieux cette série, allez visiter ce site : www.sixfeetunder-france.com

Et retrouvez moi sur Facebook ou sur Hellocoton!

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Le Journal de Chrys 5 mai 2010 at 7 h 34 min

    J’ai les 3 premières saisons. J’adorais!!!

    Mais maintenant, je me lasse de plus en plus vite de ces séries!!!

  • Reply lalydo 5 mai 2010 at 8 h 13 min

    A part quelques unes, j’ai également du mal à suivre sans me lasser (l’année dernière j’ai abandonné lâchement Lost…) Mais celle ci, vu que je n’ai as eu à attendre les saisons, je l’ai dévoré et j’ai adoré (mais ça, tu l’avais compris…)! Si tu peux vois les 2 dernières saisons, ça vaut le coup!

  • Reply virginie 5 mai 2010 at 8 h 42 min

    c’est dans mon ordi, mais j’attends mathieu à la fin du mois pour me les graver. Mais j’ai hate!

    • Reply lalydo 5 mai 2010 at 8 h 45 min

      Vous allez aimer!!!

  • Reply Mathieu 5 mai 2010 at 9 h 36 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi poulette.

    Cette série est vraiment fantastique, Alan Ball, à vraiment un don pour réussir à nous faire ressentir autant d’émotion. C’est l’une de mes séries préféré aussi, mais par contre c’est vraiment la série pour laquelle je suis le plus attaché au personnage.
    Et comme tu le dis, ils vont nous manquer !

    • Reply lalydo 5 mai 2010 at 12 h 50 min

      C’est vrai que l’on s’est beaucoup attaché à eux… Nat, David… vous me manquez!!!!!

  • Reply Ophélie 5 mai 2010 at 10 h 32 min

    Tu connais Dexter ?
    si tu aimes ce genre là, tu aimeras Dexter ;o)
    Bizzz

    • Reply lalydo 5 mai 2010 at 12 h 47 min

      Bine sûr! Mais je me suis arrêtée à la première saison… 🙁 Mon chéri ne cesse de me dire de regarder les suivantes, alors je vais m’y mettre!

    • Reply Mathieu 5 mai 2010 at 12 h 57 min

      C’est vrai que Dexter est une tuerie, j’adore… 😀 mais c’est quand même sacrement diffèrent. 😉
      Par contre pour retrouver l’acteur qui joue Nate, il y a une série bien trop méconnue qui s’appelle « the lost room », en seulement 6 épisodes, elle vraiment fantastique aussi, bon et évidemment y’a aussi « dirty sexy money », mais ça me tente beaucoup moins.

      • Reply lalydo 5 mai 2010 at 13 h 26 min

        Oh Oui Lost Room, c’était bien!!!! Il va falloir qu’on se regarde Dirty.. aussi d’ailleurs! Rien que pour Peter Krause!!!

  • Reply Mademoiselle Catherine 5 mai 2010 at 13 h 57 min

    Moi qui n’ai jamais trop accroché à Six Feet Under, j’ai par contre beaucoup aimé The Lost Room, moi aussi (rhââââââ, qu’on m’amène cet homme sur un plateau !!!).
    Et Dexter a été la première série télé à me rendre TOTALEMENT accro !!!

    • Reply lalydo 5 mai 2010 at 20 h 12 min

      Il va vraiment falloir que je regarde les saisons suivantes de Dexter! Mais il n’y aura pas Peter Krause… snif!!! Moi aussi je le veux sur un plateau!

      • Reply Mathieu dit "le p'tit cul" 5 mai 2010 at 21 h 01 min

        Je te ferais dire que moi, tu peux m’avoir sur un plateau et que franchement, j’suis bcp mieux, non mais sans déconner !

  • Reply Le Monde Des Séries By Zefulon Episode 8 « Six Feet Under » | Lalydo's Blog 27 juin 2012 at 5 h 02 min

    […] effet le 5 mai 2010, Lalydo avait posté un article sur cette super série. Et vu que je suis entièrement d’accord avec tout ce qu’elle a pu baraguouiner à […]

  • Reply Petit + Du Dimanche : Breathe Me | Lalydo's Blog 22 octobre 2012 at 5 h 01 min

    […] final le plus lacrymal que je n’ai jamais connu, celui de la fabuleuse série Six Feet Under que nous adorons tous les 2 (plus de 2 ans je pleure toujours autant, c’est pour vous […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.