Lecture

La Foire des Ténèbres

2 février 2011

La foire des ténèbres de Ray Bradbury

A quelques jours d’Halloween, Will et Jim voient arriver en plein nuit une étrange fête foraine. Celle-ci est peuplée de monstres plus effrayants les uns que les autres et semblent bien plus dangereuse qu’elle n’y parait. Les 2 adolescents vont assister à d’étranges évènements…

Mes seules lectures de Ray Bradbury jusque là, ont été Chroniques Martiennes, que j’ai lu en sixième et qui m’avait fortement déplu, et Farenheit 451, lu il y a une dizaine d’années après avoir vu le film de l’excellent François Truffaut. Et celui-là, j’ai adoré. Un peu tiraillée par ces 2 expériences mitigées, je me suis lancée dans ce livre (piqué à mon homme).

J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Les premières pages n’arrivaient pas à m’accrocher. Pourtant, une fois l’intrigue lancée, j’ai lu ce roman avec un grand plaisir. L’auteur nous invite dans un univers sombre, à la fois surnaturel et poétique. Cette fête foraine et surtout ce qui s’y trame, s’apparente à une sorte de rite d’initiation pour ces ados qui passent de l’enfance à l’âge adulte. L’auteur joue sur les peurs de l’enfance, sur l’envie de grandir et en même temps pour les adultes, l’envie de repartir en arrière.  Sous la forme d’un conte, Bradbury aborde la peur de chacun face à la vieillesse, face à la mort. Ce récit permet à chaque personnage de faire son propre cheminement et chacun acquiert en maturité.

Malgré quelques passages descriptifs qui m’ont laissé un peu perplexe (j’aime bien lorsque je lis des descriptions, m’imaginer tout de suite la scène mais ici, parfois, j’avais beau relire certaines lignes plusieurs fois, rien n’y faisait je n’arrivais à visualiser), j’ai été embarquée dans cette histoire. J’ai aimé cet univers, à la fois sombre et poétique, effrayant et en même temps initiatique.

Il existe un film issu de ce livre La foire des ténèbres, réalisé par Jack Clayton et produit par Disney. Je serais curieuse de le voir, car j’ai très envie de découvrir cette histoire en images. Sinon, M. Tim Burton, si vous ne savez pas quoi faire, vous pourriez peut-être ne faire une adaptation, non? 😉

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply My little discoveries 2 février 2011 at 9 h 03 min

    Héhé on s’est donné le mot, c’est billets lectures aujourd’hui! ;o)
    Ce livre me tente moins, mais tu as bien fait de persévérer avec cet auteur on dirait: jamais 2 sans 3!
    Bonne journée, bisous Aurélie!

    • Reply lalydo 2 février 2011 at 13 h 36 min

      Il faut toujours persévérer, on ne sait jamais! Pour le prochain auteur dont je parlerais, il s’est passé la même chose. Ils ne peuvent pas faire d’excellents livres non plus..
      Bisous!

  • Reply Isabelle 2 février 2011 at 9 h 34 min

    J’adore Bradbury. Surtout ses recueils de nouvelles étranges sur Mars…. Un grand de la SF ! Et effectivement, c’est cette étrangeté et le surnaturel tranquille qui me plaisent dans ses ouvrages… Moi je te conseille de revenir aux Chroniques Martiennes…
    Bonne journée !

    • Reply lalydo 2 février 2011 at 13 h 37 min

      En écrivant cet article, je me suis fait cette remarque aussi de relire Chroniques Martiennes. j’avais 12 ans, je ne pense pas que j’avais le recul nécessaire ni la maturité pour comprendre toutes ces nouvelles.
      Bonne journée à toi aussi!

  • Reply virginie 2 février 2011 at 10 h 52 min

    Bon écoute, des que je voies Tim, je lui en parle!

    • Reply lalydo 2 février 2011 at 13 h 37 min

      C’est gentil, merci! Dis lui bien que l’idée vient de moi! 🙂

  • Reply LMO 2 février 2011 at 11 h 03 min

    Ha tiens, encore un à mettre sur ma liste à lire! 🙂

    • Reply lalydo 2 février 2011 at 13 h 38 min

      Le problème de ces listes , c’est qu’elles s’allongent plus vite qu’elles ne rétrécissent! 😉

  • Reply nimportenaouak 2 février 2011 at 14 h 00 min

    Merci pour l’idée, je ne connaissais pas

    • Reply lalydo 2 février 2011 at 19 h 37 min

      J’espère que cela te plaira si jamais tu le lis.

  • Reply Bouquetdebamboo 2 février 2011 at 15 h 14 min

    C’est marrant parce que la couverture m’a tout de suite fait pensé à Burton.

    • Reply lalydo 2 février 2011 at 19 h 38 min

      Et je trouve que l’histoire est tout à fait son genre aussi.

  • Reply Faustine 4 février 2011 at 12 h 30 min

    Si tu aimes cet univers, tu aimeras surement « Marina » de Carlos Luis Zafon », que je suis en train de lire actuellement. C’est tout de même différent, mais j’y trouve des similitudes sur cet univers un peu glauque. J’en suis à un peu plus de la moitié du bouquin et je sens que je vais le terminer ce soir dans le train ^^

    • Reply lalydo 4 février 2011 at 13 h 56 min

      Je le note. Dans tous les cas, il faudra que je me rachète des livres pour partir en Guadeloupe. Celui-ci fera peut être le voyage! 😉

  • Reply christelle 5 février 2011 at 10 h 51 min

    a mettre sur ma prochaine liste de lecture…..lors d’une prochaine visite par exemple 😉

    • Reply lalydo 5 février 2011 at 18 h 36 min

      je sens que je vais te créer une carte de bibliothèque à toi! 😀

  • Reply MAD WILL 22 juin 2011 at 0 h 27 min

    Je vous invite à découvrir l’article sur le film à cette adresse : http://leblogdemadwill.blogspot.com/2011/06/la-foire-des-tenebres.html

    • Reply lalydo 22 juin 2011 at 7 h 04 min

      Merci pour ce lien. Cette critique me donne encore plus envie de découvrir le film afin de le confronter à ma lecture.
      Bonne continuation!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.