La Couleur des Sentiments
Dans une petite ville du Mississippi des années 60, une jeune fille de bonne famille souhaite écrire un livre sur les bonnes noires qui élèvent les enfants des blanches mais n’ont aucun droit dans la société américaine. Une formidable amitié va se nouer entre ces femmes que tout oppose.
J’avais très envie pour ce film de commencer, avant tout, par le livre éponyme de Kathryn Stockett. Mais ça, c’était avant de gagner des places de cinéma sur le blog de Papillotte! Dès que j’ai entendu parler de cette histoire j’ai été très intéressée mais j’avoue que j’avais un peu peur que le film fasse dans le larmoyant avec un sujet comme celui-là.
Et bien, pas du tout! Ce film est une belle ode à la tolérance, avec de belles émotions franches. Le scénario ne cherche pas à faire dans le pathos, tout est sincère tout en étant dans la retenue. On rit, on pleure car cela sonne vrai, tant dans les émotions, dans les engagements envers les droits civiques, ou encore dans la difficulté de certaines personnes à se révolter ou même émettre un jugement contraire à l’ordre moral de cette époque. Pas de héros, juste des gens ordinaires qui se battent pour que les choses évoluent positivement.
Porté par des actrices fantastiques, j’ai aimé la sincérité de chacune d’entre elles. Elles portent à merveille leur personnage et leur donnent vie avec beaucoup de charisme. J’ai adoré les 2 actrices qui interprètent les bonnes, elles sont juste fantastiques. Cette histoire se déroulent entre femmes, celles qui dans les années 60 n’avaient pas la parole et qui pourtant font bouger les choses. L’humanité et le respect qui se dégagent de la relation entre la journaliste et les bonnes, cette volonté de bousculer les tabous sont mis en avant intelligemment de même que les relations entre femmes, ou même entre les couches sociales. Bien entendu, à certains moment le trait est forcé, mais est-ce vraiment si loin de la réalité en finalité?
Un sujet poignant dont on parle assez rarement au cinéma et qui pourtant, fait partie intégrante des Etats-Unis. Même si leur président est aujourd’hui afro-américain et que tout semble n’être que du passé, ce pan de l’Histoire n’est pas si éloigné. La ségrégation et tous les crimes qui en découlent mériteraient que l’industrie du cinéma s’y intéresse plus car même si le sujet est difficile, force est de constater avec ce film que de belles histoires peuvent être mises en avant, avec une belle leçon d’espérance et d’humanité.
Une belle découverte qui mérite vraiment le détour. Vivement que je me plonge dans le roman!
La Couleur des Sentiments (The Help)
Année de production : 2011
Pays de production : Etats-Unis
Réalisateur : Tate Taylor
Acteurs : Emma Stone (Skeeter) – Viola Davis (Aibileen) – Bryce Dallas Howard (Hilly) – Jessica Chastain (Celia) – Octavia Spencer ( Minny) – Chris Lowell (Stuart) – Charlotte Janney (Charlotte Phelan)
29 Comments
Merci Lalydo ça me donne envie d’aller le voir !!
C’est un très beau film qui vaut le coup!
Très envie de le voir et très envie de le lire… je ne sais juste pas dans quel ordre !
J’avoue que si je n’avais pas gagné les places, je l’aurais lu d’abord et attendu la sortie DVD. Mais je en regrette pas!
J’ai décidé de passer mon tour pour ce film au profit du roman, que je suis en train de lire. C’est marrant car en VO, l’accent des domestiques est retranscris à l’écrit! ;o) Bon week-end Aurélie!
J’aurais aimé en faire autant mais je ne regrette pas que cela se soit fait dans le sens inverse. D’autant plus que je n’essaie de ne lire que des poches pour une question de coût, et que pour le moment il n’est pas encore sorti ainsi chez nous. mais je le lirais, c’est certain!
Bisous, bonne semaine!
Moi aussi depuis août je me dis il faut que je lise ce livre et puis un livre en entrainant un autre, le film est sorti avant que j’achète cette perle…. J’étais un peur éticiente mais j’aime tellement Emma stone que j’ai pas trop hésité et puis cette période est une de mes préférées, les sixties je kiffe !
Je ne connaissais pas l’actrice avent ce film, c’est avant tout le sujet qui m’a touché. La lecture du livre suivra, on sera bien contente de replonger dans cette histoire magnifique! 🙂
Ce film est sur la petite liste des films que j’aimerai voir en ce moment… bon week-end !
Une jolie perle à ne pas manquer!
J’aimerai bien le voir, mais ca tente pas mon chéri.
J’avais peur que mon homme ne soit pas tenté lorsque j’ai gagné les places mais en sortant de la séance, il était le premier emballé!
je l’ai vu cette semaine et j’ai vraiment passé un super moment…quel beau film!!
Les 2h30 passent à une vitesse folle, il est vraiment splendide.
Bon, ben je vais jouer l’oiseau de mauvais augure, mais j’ai moi aussi gagné les places sur le blog de papillotte et j’ai pas été emballé comme tu l’as été, hélas… moi j’ai bien bloqué sur le coté exagéré dont tu parles, qui pour moi, ne retranscrit pas vraiment la réalité… après, évidemment, le sujet reste essentiel évidemment, mais j’aurais aimé plus de sobriété d’ensemble
ma critique ici : http://www.baz-art.org/archives/2011/11/10/22582461.html
Je viens de lire ta critique et je comprends tout à fait ton point de vue. Malgré tout, je trouve que c’est aussi cela qui fait son charme… mais bon comme on dit, les goûts et les couleurs… 😉 Merci de ton avis et de ton passage!
je pensais que ce film n’était plus à l’affiche. J’entends énormément de bonnes critiques à ce sujet, je vais essayer de le voir ! Bon WE !
Si tu peux vas-y, c’est une très belle histoire!
Bonne semaine!
N’ayant plus de temps pour lire, ce sera surement à la tv que je le verrai !
Difficile de trouver du temps pour tout! 🙂
Pour ma part, je crois que je vais attendre le passage télé pour voir le film, mais je veux absolument lire le bouquin en attendant 🙂
Tu me diras ce que tu en as pensé? J’ai hâte de le commencer aussi.
C’est un très joli film, et le roman est encore mieux !
Vivement que je le lise alors!!!
Je suis allée voir ce film et j’ai adoré. Quand je suis arrivée au ciné et que j’ai vu que ça durait 2h27 ça m’a fait un peu peur, mais en fait je n’ai pas vu le temps passer. Je pense que je l’achèterais en DVD. Maintenant j’aimerais aller voir « Intouchable » mais je n’arrive pas à en trouver le temps!!
Moi non plus je n’ai pas vu le temps passer devant cet excellent film.
Je n’étais pas très emballée par Intouchables au départ, mais quand j’entends toutes ces bonnes critiques, je change d’avis. J’attendrais peut être la sortie DVD par contre…
contente que le film te plaise ! ça tombait bien alors que tu gagnes les places 😉
Oh oui, on peut vraiment dire que ça tombait très bien même! Encore un grand merci!
[…] que dire que je n’avais encore dit lors de mon billet sur le film (article La Couleur des Sentiments) si ce n’est que si j’avais beaucoup aimé le film j’ai encore plus adoré le […]