En me baladant début janvier chez ma blogocopine JulyCocoon, j’ai découvert une fabuleuse exposition à Rennes : Images d’Alice au Pays de Merveilles. Voyant qu’elle se terminait en mars, je me suis bien entendu dit que j’avais le temps… de laisser passer ce temps justement et j’ai bien failli passer à côté! Bien m’en a pris vendredi dernier lorsque cela m’est revenu en mémoire. Je suis allée sur le site des Champs Libres où se déroulait cette expo… pour lire qu’elle se terminait le lendemain!!! C’est ainsi que samedi dernier, nous avons filé à Rennes où nous avions rendez-vous avec la belle Alice!
Images d’Alice au Pays de Merveilles permet de découvrir Alice sous ses différentes représentations. Des premières esquisses de son auteur Lewis Carroll jusqu’aux dernières datant des années 2000 en passant les adaptations cinématographiques ou autres interprétations de différents artistes, l’imagerie d’Alice est multiple.
Nous entrons par le terrier du lapin, avant de nous retrouver devant le travail de Lewis Carroll, à commencer par ses photos (n’oublions pas qu’il était aussi photographe), notamment celles d’Alice Liddell qui lui aurait inspiré son personnage principal.
Puis vient la salle des portes, dans laquelle notre chemin risque de se perdre…
Avant de rejoindre la salle suivante, la pauvre Alice ne sait plus quelle taille elle mesure!
Au milieu des magnifiques illustrations, notamment celles de John Tenniel le premier illustrateur des livres de Carroll, et des tasses prêtent à accueillir le thé, une salle de projection rend hommage aux adaptations cinématographiques les plus célèbres.
La dernière salle fait la part belle aux artistes contemporains qui ont leur vision de la petite fille. Pour beaucoup, elle est loin d’être une petite fille blonde, tout comme l’avait imaginé Lewis Carroll en s’inspirant de la brunette Alice Liddell…
Mon coup de coeur va à Chiara Carrer, une artiste italienne.
Un petit au revoir au Cheshire Cat qui nous nargue de son arbre…
et la visite est déjà finie! J’en aurais bien voulu plus…
C’était une très belle exposition, bien mise en scène et qui nous a permis d’approfondir notre intérêt pour la jolie Alice. Il y avait des oeuvres majestueuses qui valaient vraiment le coup d’être vues, cela aurait été vraiment dommage de passer à côté!
Si vous voulez voir d’autres photos, rendez-vous chez JulyCocoon et sur le site www.bibliotheque-rennesmetropole.fr!
52 Comments
Belle exposition emplie de rêves. Dommage que je ne sois pas sur Rennes. J’aurais aimé… Bonne journée !
Je comprends que tu sois déçue, Alice inspire beaucoup de gens et ce genre d’exposition se fait rare.
Superbe cette expo !!!! Alice a toujours autant la côte !!!
Elle inspire beaucoup de talentueux artistes, c’était très agréable de découvrir toute l’imagerie qui existe autour d’elle.
très jolies expo en effet 🙂
J’aurais été très déçue de passer à côté…
Belle expo en effet, quoique la thématique ne m’aurait pas sortie de ma cambrousse : c’est l’une des rares héroïnes qui me fait frissonner.
Frissonner? C’est surprenant. Tu saurais me dire pourquoi?
Merci pour les liens! Heureuse que cela t’ait plu 😀 Désolée je passe peu te laisser de commentaires, le manque de temps… Mais celui-là je ne pouvais pas passer à côté!!
Mais je t’en prie, merci de m’avoir fait découvrir cette très belle expo!
Pour les commentaires, pas de soucis, je comprends bien! 🙂
Gros bisous!
Belle expo !!! J’aime beaucoup la première photo et celle des portes !
La première était la présentation de l’expo dans le hall et la salle des portes m’a également beaucoup plu. On avait envie de toutes les ouvrir, comme à Disneyland! 😉
Elle est vraiment superbe cette expo… cela donne une nouvelle fois envie de lire Alice aux pays des merveilles !
Je l’ai lu récemment mais je crois que si j’étais dans ton cas, j’en ferais autant, son univers est tellement fantastique!
Je me souviens de l’article de Julycocoon sur l’expo…et ça m’avait fait bien envie, et avec ton article, encore plus!!! Très belles photos vraiment…Tu as eu de la chance d’y avoir repenser à temps!!!
Ohlala oui, mon cerveau s’est réveillé à temps et heureusement, j’aurais été très déçue de la louper!
Je ne savais pas que Lewis Carroll était aussi photographe! Bon week-end Aurélie! ;o)
Je l’ai d’abord connu sous son statut de photographe, avant de savoir qu’il était l’auteur d’Alice. Il est très controversé car il a photographié énormément de petites filles dénudées… hum hum…
Bon weekend à toi aussi! 😉
Ohh sympa!!
Il faudrait que je montre le lien à une amie, fan inconditionnelle d’Alice! 🙂
Merci pour ces très jolies photos!
Mais de rien! 😉 C’est sûr que cette expo aurait beaucoup plu à ton amie!
Géniale cette expo, merci de l’avoir partagé avec nous
Mais de rien, je suis contente que cette visite virtuelle t’ai plu!
Ah mince, je l’ai loupée, je savais pourtant que c’était en ce moment mais pensais qu’elle finissait fin mars… Je me renseignerai mieux la prochaine fois !
C’est le problème des expos qui durent trop longtemps : on se dit qu’on a le temps et on finit par passer à côté…
Trop mimi !!
Il y avait des illustrations sensationnelles, elle inspire cette petite!
Tiens, il faudra que je regarde si elle passe à Bordeaux pour y amener ma fille ..
Je ne sais pas si elle itinérante… je l’espère, elle est vraiment très chouette.
Une exposition que j’aurais beaucoup aimé voir, car je trouve l’histoire d’Alice fascinante. Grâce à tes photos, c’est un peu comme si j’y étais, merci ! 🙂
Je suis contente que tu aies apprécié la visite. Dommage que tu n’es pas pu y assister réellement, c’était encore mieux! 😉
J’adore tout ce qui touche à l’univers d’Alice, je suis comblée, là! Quelles belles photos! Merci de nous les faire partager!
On a pas ça nous à Nice 🙁
Bisous
Comme je le disais plus haut, je vous souhaite qu’elle soit itinérante, mais je n’en sais vraiment rien.
Pour ce qui est de Nice, je dis souvent la même chose à Rennes… comme quoi… C’est l’expo de Burton que j’aimerais voir voyager en ce moment, ça me fait pester!!!
Bisous
C’est le genre d’expo que j’adore 🙂 Tes photos sont super, c’est un peu comme si on y était !! Alors merci pour la ballade.
Merci beaucoup!
Merci pour ce beau billet et ces jolies photos! 😀 C’est un vrai plaisir de te lire, cette expo a l’air fabuleuse 🙂 Bisous
Merci beaucoup Madeleine! L’expo était en effet très chouette, je suis sûre que tu aurais aimé!
Bisous
waou c’est magnifique!!!
xxo
Il y avait de vraies oeuvres d’art, c’était superbe!
Elle avait l’air chouette cette expo !
Et ça l’était! C’est surtout très sympa de découvrir les différentes interprétations. J’ai fait de belles découvertes.
oh dommage !!!! j’ai raté ça ! …. snif. ça m’aurait vraiment plu et à la poulette aussi (fan du film de Burton). Merci pour ces photos. Il faut vraiment que je regarde plus souvent leur programme…. bon dimanche !
Ca aurait vous aurait plus à toutes les 2 c’est certain. J’ai beau habiter dans le bon département, je ne suis pas vraiment au courant de ce qui se passe là-bas non plus… 🙁
J’adore l’univers d’Alice, c’est mon livre préféré je crois. Tu as bien eu de la chance d’être allée à cette expo, j’aimerai bien qu’elle s’installe par chez moi ^^
Comme je le disais plus haut, je ne sais pas si elle est itinérante. Vous êtes plusieurs à la réclamer à Bordeaux, faites une pétition! 🙂
voilà une expo que j’aurais adoré!
Je crois qu’elle aurait plu à beaucoup de monde.. j’espère sincèrement qu’elle passera dans toute la France, c’était une belle approche de toute l’imagerie qui existe autour de ce personnage.
oh la la, je viens de découvrir ton blog et je suis passée complètement à côté de cette expo (et pourtant j’habite tout près des Champs libres !). Tes photos sont superbes !
Mince je suis désolée que tu sois passée à côté, elle était vraiment très sympa. C’est souvent ceux qui habitent le plus près les moins bien informés, je crois!
Merci pour les photos et à bientôt!
cela aurait été dommage que tu loupes cette magnifique expo dans laquelle je m’y serais bien baladée aussi …. et faire un petit coucou au Cheshire Cat!!!
Je pense qu’elle t’aurait plu et à Faustine aussi. Le Cheshire Cat nous fait un petit coucou juste avent de quitter l’expo, il est resté bien caché le coquin!
Oh que cette expo me plait !!! je suis jalouse du coup !
Je suis sûre qu’elle t’aurait plu…
Bon, maintenant on est à égalité, car moi je suis jalouse du fait que tu sois allée voir l’expo Tim Burton! 😉