Troisième épisode de mon rôle de jurée pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2012 (voir les articles Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Février et Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Mars) avec ce mois-ci 4 livres en compétition.
Olive Kitteridge d’Elizabeth Strout
Olive Kitteridge est professeur de mathématiques et mariée au pharmacien dans une petite ville du Maine, aux Etats-Unis. Sur une période d’une trentaine d’années et en 13 chapitres, nous la découvrons, vue par les autres (voisins, amis…) tantôt mégère, tantôt attachante.
La construction de ce roman est originale. Le fil conducteur est Olive, bien entendu, mais d’un chapitre à l’autre, d’un point de vue à l’autre, elle n’est pas toujours aussi présente. On la découvre dans la vision qu’ont ses proches d’elle, mais également des moins proches, ceux qui ne la connaissent que de loin. Surprenant et étonnant comme type de portrait! Mais c’est ce qui, pour moi, a fait toute la force de ce roman. Car finalement, ce n’est pas sous le regard de ceux qui lui sont le plus proches que l’on découvre la vraie nature de cette femme, qui passe pour être une « peau de vache », bien au contraire. Au fil des pages, on finit par s’attacher.
Elizabeth Strout réalise un beau portrait de la nature humaine, avec toutes ses qualités et ses défauts. Les thèmes abordés sont universels et parlent à tous : la famille, la vieillesse, le regard des autres… , et sont décrits avec beaucoup de finesse et d’intelligence.
Mais, parce qu’il fallait bien qu’il y en ait un, il m’a manqué ce petit quelque chose qui aurait rendu cette lecture vraiment passionnante. Un peu trop de longueurs, pas assez de dynamisme… un tout petit rien qui aurait pu faire tout basculer.
Les Imperfectionnistes de Tom Rachman
La vie d’une rédaction vue par 11 protagonistes qui font ce journal : rédacteur, reporter, pigiste, lecteur… Ils ont tous un rôle à jouer. Mais ils sont incompétents, à côté de la plaque, pitoyables… bref ce sont des imperfectionnistes!
A travers 11 chapitres, soit 11 portraits, nous découvrons le quotidien d’un journal international anglophone basé à Rome. Ils ont tous des imperfections, que ce soit dans leur métier ou dans leur vie privée, et ont tous ce côté comique qui ressort de leur situation pathétique.
En alternant ces portraits acides à l’histoire du journal, Tom Rachman met bien en avant les rapports humains, souvent faussés, la compétition et la mesquinerie de la vie professionnelle. Derrière chaque masque, se cache des personnalités fortes, faibles, perdues qui se croisent sans réellement se voir dans la salle de rédaction. Le style est bien trouvé, car chaque chapitre est consacré à un personnage, telle une nouvelle, afin de bien mettre en avant ces identités qui se fondent dans une histoire collégiale qui part à vau l’eau.
Une lecture très agréable, extrêmement bien cernée par l’auteur, journaliste de son état. On rit de leur situation mais on est touché par ces imperfectionnistes, si humains en finalité.
La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet
Petite, Lila a été arrachée à sa mère par des hommes en noir. Jusqu’à son émancipation, elle vit recluse dans un centre qui se charge de son éducation. A sa sortie, elle n’a qu’une seule idée, retrouver sa mère dont on cherche absolument à l’éloigner.
Placer son roman dans un futur relativement proche (les années 2100) au coeur d’une politique ultra sécuritaire sans pour autant en faire un roman de science-fiction, c’est fort. Et c’est ce qu’a réussi Blandine Le Callet avec cet excellent roman sur l’apprentissage individuel. Le style est froid, comme l’est la narratrice au départ et pose un regard sans concession sur le monde qui l’entoure. C’est une enfant perdue, dans un centre plus proche du milieu carcéral que du jardin d’enfant, qui cherche à savoir qui est cette femme dont les souvenirs de plus en plus flous s’estompent et qui, par là-même, se cherche. Grâce aux rencontres qui jalonnent sa vie, elle va prendre confiance et s’ouvrir aux autres. Et la narration s’en ressent au fil des pages.
Le style est fluide, prenant et on s’attache très vite à Lila. Comme elle, on cherche des réponses. Mais contrairement à elle, on cerne les dérives d’un pouvoir trop présent, qui contrôle tous les faits et gestes de ses citoyens. Pour cela le roman apporte une très grande réflexion qui se poursuit bien au-delà de la lecture elle-même.
En plus d’être un roman sur la recherche de soi, c’est un très ouvrage d’anticipation, proche de l’actualité qui montre les dérives d’une politique qui devient de plus en plus présente dans les libertés de chacun, et qui sonne comme un avertissement. Une très belle lecture, envoûtante et très forte.
Les Radley de Matt Haig
La famille Radley vit dans une petite ville anglaise, dans un quartier tranquille et sans histoire. Le père est médecin, la mère participe à un club de lecture et leurs adolescents vont au lycée. Mais si sous tous ses aspects de normalité, les Radley étaient différents… genre… des vampires?
Loin de Twilight ou autre Communauté du sud (ça tombe bien je ne suis pas fan de ces lectures), Les Radley est plus une étude de moeurs sur la condition des vampires, ou non, à notre époque. Et c’est avec plaisir que j’ai découvert la vie de ces abstinents qui s’évertuent à passer le plus inaperçus et normaux possible aux yeux de tous.
Les thèmes abordés sont universels, parlent à tous et se situent bien au-delà de leur condition exceptionnelle de vampires. On y découvre des adolescents qui se cherchent, mal dans leur peau, des adultes qui jouent la comédie afin de mieux donner le change et surtout des gens qui luttent contre leur véritable nature. Bref, des sujets du quotidien, des gens qui pourraient être nos voisins. On peut y voir également une critique satirique des politiciens qui savent et nous cachent tout, noyée dans les aventures de cette famille qui vit des jours très particuliers.
Matt Haig signe un roman captivant en mélangeant différents genres littéraires et, mis à part une fin un peu trop convenue et mélodramatique à mon goût, et nous livre un très bon divertissement, très… addictif! 😉
Encore une belle sélection ce mois-ci, riche en émotions. J’ai cru ne pas finir dans les temps pour la première fois depuis le début, mais heureusement cela n’a pas été le cas. Il faut dire que contrairement aux 2 premiers mois, mon aide m’a légèrement laissé tomber pour d’autres occupations…
Comment voulez-vous que j’y arrive? 😉
Merci au Livre De Poche pour toutes ces lectures!
34 Comments
moi j’aurai fait pareil…un gros dodo 🙂
Ah bah non, ce n’est pas comme ça que l’on avance la lecture! 😉
Je n’ai lu aucun de ces livres, j’ai du pain sur la planche là !!! Ton chat est aussi actif que le mien 😉
On ne peut pas tout lire! 😉 Si tu as l’occasion d’en lire un de cette sélection, je serais curieuse de connaitre ton avis.
Quant à mon chat, il est très actif… la nuit!
Tout comme toi je pense que j’aurai préféré le 3ème, rien qu’au résumé c’est celui qui me plait le plus 😉
C’était celui qui me plaisait également et mes attentes ont été comblées! Ce n’est malheureusement pas toujours le cas…
j’ai lu « La ballade de Lila K », et comme toi j’ai beaucoup aimé.
Si je devais en choisir un, dans ta sélection, je serais assez tenté par Olive Kitteridge…
Bonne semaine
J’ai adoré cette lecture! Je vais m’intéresser de plus près à l’auteur désormais.
Quant à Olive Kitteridge, c’était celui qui sur le papier me plaisait le moins et c’est aussi celui qui m’a le plus déçu. Si tu le lis, je veux bien ton avis.
Bonne semaine également, des bisous!
Celui qui me tente le plus est La balade de Lila K!
Et c’est celui que je conseille le plus vivement! 🙂
Comme tu le sais j’avais bien aimé « Pièce montée » de Blandine Le Callet, alors vu ta critique « La ballade de Lila K » ne pouvait que me faire envie!
Et « les imperfectionnistes » m’attend sagement dans ma bibliothèque, le plus dur est de trouver le temps d’ouvrir un livre pour moi en ce moment!!!
Je pense sincèrement que tu ne devrais pas être déçue par Lila K.
Pour Les imperfectionnistes, ce n’est pas le même genre mais vu ta profession, tu devrais apprécier. mais ce n’est pas le livre du siècle non plus.
Bonne lecture… quand tu le pourras! 😉 Bisosu!
Je dois justement aller faire un petit tour à la Fnac cette aprés midi … j’irais donc inspirée 😉
Ca tombe à pic alors!
La balade de Lila K me tente bien… Merci pour ces critiques !
J’espère que tu l’aimeras autant que moi, c’est un très beau livre.
Merci à toi!
Merci pour ces idées de lecture !
Mais de rien, j’espère que tu trouveras ton bonheur dans tout ceci!
« Les Radley » me tente beaucoup, pour un regard différent sur l’univers sur-exploité des vampires.
Moi qui ne suis pas fan de cet univers, cette lecture m’a justement bien plu grâce à ce regard. C’était très agréable.
que de chouettes romans ! j’ai bien aimé ta critique sur la ballade de Lila. bonne soirée
Merci Jeannette! J’espère que, si tu as l’occasion de lire ce très beau roman, il te plaira autant qu’à moi.
Bises!
Ah, je voulais lire La Ballade de Lila K, tu me confortes dans mon envie 😀
Des bisous
Tu peux foncer sans soucis!
Bisous!
Et bien quel boulot je n’ai même plus le temps de lire et ça me manque. Ils ont l’air bien ces livres. Bises
C’est vrai que c’est du boulot, mais quel plaisir de découvrir tous ces livres! C’est une très belle expérience, j’en suis ravie même si je commence doucement à prendre du retard… 😉
Bises!
Dans cette sélection le premier titre m’aurait plu et certainement inspirée. Une femme de pharmacien dans une petite ville… et de me souvenir d’une que j’ai connue, détestée et qui continue à me fasciner puisque je guette, non sans me gifler – ses photos de profil sur FB… Tiens, un bon sujet !
Et puis dans cette sélection, assurément, le dernier ! Hum… des vampires ! J’adore.
Je trouvais le sujet et la forme de ce premier livre très intéressant mais malgré tout j’ai été déçue. Peut être aimerais-tu… si tu le lis, je serais curieuse de connaître ton point de vue.
Quant au denier, j’ai vraiment passé un bon moment : ça parle de vampires, certes, mais sur un ton léger. Ça change!
Voilà un article qui me donne (encore) plein de nouvelles idées lecture…Tout comme toi et la plupart des blogueuses, la ballade de lila K est le roman qui m’attire le plus, je le note pour une prochaine lecture. Les Radley me tente bien aussi;) Merci pour ses billets lecture!
La ballade de Lila K est une superbe découverte que je conseille vivement!
Quant aux Radley, dans un autre registre, c’est vraiment sympa.
J’espère que ces billets te permettront de trouver ton bonheur pour des lectures futures!
je n’avais pas vu ces livres en librairie mais je vais vite les chercher. Merci de vos conseils!
Cette sélection était vraiment très intéressante, j’espère que vous trouverez votre bonheur dans ces quelques titres!
Merci de votre commentaire!
[…] Et voici la sélection du joli mois de Mai de mon rôle de jurée pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2012 (voir les articles Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Février, Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Mars et Prix des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Avril). […]
[…] dernier, j’ai découvert et adoré Blandine Le Callet grâce à La Ballade de Lila K. Il me paraissait donc logique de partir à la rencontre de son premier roman Une Pièce Montée, […]