Nous voici déjà au terme de ce beau weekend passé en Corse. Mais avant de quitter l’île, une dernière visite s’impose, celle du Parc Galéa.
Situé au coeur de la Castagniccia (la région de la châtaigneraie en Corse), le parc est une invitation à la découverte de la Corse.
Sur 9 hectares de verdure, le parc permet d’entrer en contact de l’île par des aménagements naturels et des espaces dédiés à la culture et l’histoire.
En entrant, nous sommes accueillis par différentes variétés de cactus qui nous rappellent tout de suite qu’ici il fait beau et chaud toute l’année 😉
L’espace vert qui compose le parc est un bel hommage à la beauté de la flore locale, avec les diverses espèces représentées : orangers, arbousiers, oliviers…
Nous pénétrons ensuite dans les espaces clos, sorte de petits musées qui présentent le patrimoine et l’histoire de la Corse. Chaque lieu présente un domaine particulier (géologie, géographie, histoire, architecture, flore, faune, croyance, artisanat…) sous forme d’objets exposés ou encore de vidéos.
Une visite riche en explications très instructives (malheureusement pas toutes lues, par manque de temps) qui permettent de s’approprier la culture corse.
J’ai eu 3 coups de coeur dans ce parc. Les chants polyphoniques, toujours aussi impressionnants surtout avec cette belle scénographie,
l’immersion dans le monde sous-marin, qui m’a laissé contemplative durant un moment (passion quand tu nous tiens),
et cette vue magnifique qui s’ouvre sur les paysages environnants (et les vignes!).
Le Parc Galéa est une manière ludique et pédagogique de découvrir la Corse. De plus, l’écrin de verdure dans lequel il est situé, donne envie de prolonger la balade, histoire de ne pas quitter l’île de Beauté trop rapidement…
Parc Galéa
Route de L’ex CNRO
20230 Taglio-Isolaccio
06.10.90.65.42
www.parcgalea.com
C’est ainsi que s’achève mes billets sur la Corse et je ne vous cache pas le pincement au coeur qui s’installe… Ces petits billets hebdomadaires étaient un plaisir à écrire pour vous faire découvrir ou redécouvrir cette île fabuleuse, mais c’était également pour moi l’occasion de prolonger la magie de ce séjour trop court mais tellement intense.
Une nouvelle fois, je tiens à remercier Emmanuel de l’Agence Eluère de m’avoir proposé ce voyage, à la CCI de Haute-Corse et à Corsica Ferries pour l’organisation, Sylvie notre guide extraordinaire, l’Office de Tourisme de Bastia et tous les prestataires rencontrés lors de ce séjour pour leur accueil et leur passion : le groupe Voce, Le Salon du Chocolat et des Délices de Corse, Zaïnatti, Zia Antonia, Pietra, le Clos Clémenti, Andrée de Pagliaghju San Michele, Aurore d’ A Nebbiulinca, le Parc Galéa, les hôtels Castel Brando et La Demeure Loredana, les restaurants La Fabrica et L’Escale, François, Jean-Christophe, Marie nos accompagnateurs… et tout ceux que j’oublie…
Et bien entendu j’ai une petite pensée pour mes compagnes de voyage AnneLaureT, Argone,May, Jujusète, Pr@line Lyonnaise, Mère Bordel, Griottes, Cathy, Xtinette et Cuisine-Addict et pour tous ces moments passés ensemble!
Dès la semaine prochaine, nous reprendrons la route de la Bretagne, en passant par la Picardie et la Normandie! 🙂
Pour ou revoir mes articles sur cette île formidable, rendez-vous dans la catégorie Balade, puis cliquez sur Corse!
48 Comments
ça devait être sympa les chants polyphoniques !
Hâte de voir tes prochains billets un peu plus proche de chez moi 😉
La scénographie était très belle, avec une jolie caisse de résonance. Mais cela ne vaut pas une vraie représentation 🙂
Ca va te changer les prochains billets, mais je suis contente de voir que tu es pressée de les voir!
Très belles photos, on te sent vraiment nostalgique… Bisous!
Merci beaucoup. Un peu de nostalgie car c’est vraiment une jolie histoire qui se termine… mais pour mieux recommencer, j’espère! 🙂
Bises!
Il y avait un très joli ciel ce jour-là aussi !! et les arbousiers … yen avait plein, on s’est bien goinfrées … Ce parc est très intéressant, je recommande !
bravo pour ton article très complet.
Oh oui, les arbouses c’était drôlement bon! Je revois Juju, qui en avait plein les mains 🙂
Ce parc est très complet, il vaut vraiment le coup d’oeil, je suis d’accord avec toi. Merci ma copine, je suis ravie que tu l’approuves 😉
Encore une belle balade ! Merci 😉
Merci beaucoup, et surtout merci d’être venue avec moi virtuellement!
Oh lala moi qui ne vais plus très souvent en Corse, tu me donnes envie de redécouvrir mon île !
Les arbouses, j’adore et les chants polyphoniques, rien de tel que d’en entendre en « live » ! Quant à l’oeil de Ste Lucie, j’ai des boucles d’oreilles que je mets tout le temps faites dans cette pierre… j’adore !
Vous avez fait un superbe séjour avec plein de choses différentes, c’est superbe !
Merci vraiment d’avoir partagé ces photos, ces souvenirs !
Bisous
Ca me fait plaisir de lire ton commentaire enthousiaste sur ton île, je suis contente de lui avoir bien rendu hommage!
Merci à toi, des bisous!
Waouh, cette vue est superbe en effet!! Je comprends ta nostalgie mais ne sois pas trop triste, une aventure s’achève mais d’autres commencent! ;o)
La vue était superbe et en plus il y avait une belle lumière sur une petite nappe de brouillard qui se levait, vraiment c’était très beau à voir.
Ce n’est qu’un peu de nostalgie passagère, je sais que bien d’autres belles choses m’attendent et que, surtout, j’y retournerais!
Bisous!
J’avais visiter le sud de l’ile d’ajaccio à Bonifacio, tes belles photos me donnent envie de retourner, mais visiter le Nord !
Je ne connaissais ni l’un ni l’autre mais j’avoue que la découverte fut excellente et m’a donné envie de descendre un peu au sud maintenant!
Ah bein moi aussi j’ai un coup de blues avec ce dernier billet Corse tu nous as tellement émerveillés pendant des semaines avec tes photos de l’île de beauté qui porte si bien son nom !!
Alors maintenant je me dis vivement les prochains sur La belle Bretagne la Normandie et la Picardie 3 belles régions également qui par certains cotés n’ont rien à envier à la Corse !!
Bises et bonne journée !!!
Merci Marielle pour ton message, cela me fait plaisir 🙂
Je suis contente de voir que mes lecteurs ne sont pas « effrayés » à l’idée de retourner dans le Nord, ouf!!!
Bises, bon weekend.
Ces cactus sont en effet très impressionnants et voir toutes ces images en plein hiver me fait le plus grand bien !
Ca et le petit rayon de soleil, c’est bon pour le moral!
Bonsoir! Avec ta vision et ta personnalité tu as su nous faire partager et la découverte de cette région pas comme les autres, idem pour moi que ce sentiment de petite nostalgie s’installe, comme si on étaient présent avec toi spectateur des richesses de cette unique Corse. Donc pari gagné de nous avoir enchantés tous et toutes surtout avec tes images bien sur, on attend la suite avec grand intérêt!! Pleins d’bravo Lalydo!! ;D
Bonsoir! Merci beaucoup Jean-Pierre, ton message est vraiment ma plus belle récompense! J’espère pouvoir continuer de t’emmener avec tous mes prochains billets 😉
Encore un grand merci!
Ludique et pédagogique, je crois que tu as bien résumé l’endroit. Elles sont très belles et bien portantes ces cactées ! Bises et bon weekend
C’est vraiment un parc très bien pensé. J’aurais aimé y passer plus de temps pour en apprendre encore plus 🙂
Bises et bon weekend à toi aussi Armelle!
Les cactus sont impressionnants. C’était vraiment une belle promenade que tu nous a présentée, merci !
Ils étaient magnifiques ces cactus, pourtant je ne suis pas très fan à la base.
C’est un parc très intéressant, si tu vas un jour en Corse, je te le conseille!
tout ça en un week-end et ben, j’en suis baba! Tu y retourneras, va …..
Ce fut un vrai marathon, mais je ne regrette pas, on en a bien profité!
C’est sûr que j’y retournerais, je n’ai pas encore tout vu!
Superbe flore, avec autant d’espèce ensoleillées tu nous donnes envie de découvrir la Corse grandeur nature !
C’est à voir grandeur nature, indéniablement!!!
Très sympa, du 100% Corse inside !
Tout à fait! Une très belle façon de découvrir l’âme de la Corse, avec tout ce qui la constitue, avant de plonger à sa découverte en se promenant dans l’île.
J’essaierais d’y retourner cet été !
Je suis sûre que tes enfants vont adorer la visite!
Encore un très joli billet qui donne envie de découvrir 🙂 Bisous
Une île à découvrir en famille, je suis sûre que ça te plairait!
Bisous!
Jamais entendu parler de ce parc, il faudra que je le fasse lorsque je retournerai en Corse (bientôt j’espère)
Il est très récent, ce doit être pour cela. Je te conseille d’y passer, tu en apprendras beaucoup sur l’île et de façon très ludique!
Tes photos sont superbes tu nous as fait vivre un beau voyage. Bises ma belle
Merci beaucoup Dame Skarlette, merci surtout d’avoir suivi ce voyage en ma compagnie! Bisous!
une jolie balade, instructive en plus. Tu m’auras vraiment donné envie d’aller en Corse: balades, visites, gastronomie et paysages… tout m’attire 🙂
Je ne peux que t’encourager à aller en Corse, tout ce que j’ai vu en ce court weekend m’a littéralement charmée, je suis devenue accro à l’île de Beauté et je n’ai plus qu’une envie : y retourner!
c’est vrai que les alentours ont l’air vraiment chouette !
ps: j’attends ton post sur la normandie avec impatience 😀
Il est vraiment bien placé, et très joliment agencé, c’est très très chouette!
Pour la Normandie, rien d’extraordinaire, juste une petite virée nocturne, tu verras 😉
hé bien un grand merci de nous avoir emmener en corse, un vrai plaisir de voyager avec toi 🙂 vivement la suite alors 😉 bises bonne soirée !
Merci beaucoup! Et merci d’être venue avec moi!
J’espère que la suite te plaira tout autant 🙂
Bisous!
Merci de nous avoir emmené en Corse avec toi;
Mélanie y va au mois d’avril, mais dans le sud il me semble, près de Porto Vecchio; je lui ai soufflé de passer faire un tour sur ton blog, histoire qu’elle se mette dans l’ambiance.
Merci d’être venue avec moi surtout! 🙂
Ces billets donneront à Mélanie l’occasion de se plonger dans la belle ambiance de l’ile même si elle ne va pas au même endroit 😉
Bravo encore pour tout ce que vous avez fait sur la Corse !!!!! Basgi et bonne continuation !!!
Merci beaucoup pour votre très gentil message, je suis vraiment ravie que vous ayez aimé!
Bonne continuation également, merci!