Le Hobbit : Un Voyage Inattendu
Bilbon Sacquet vit tranquillement dans son village de Cul-De-Sac, lorsque que vient à lui Gandalf le magicien ainsi que 13 nains qui veulent reprendre leurs terres au dragon Smaug. Très loin d’être tenté par une aventure et lui préférant le calme de son foyer, Bilbon va tout de même accompagner les nains dans la reconquête de leurs biens et va vivre un voyage inattendu et extraordinaire.
C’est déjà grâce à Peter Jackson que j’ai découvert Le Seigneur des Anneaux dont les livres dorment dans ma bibliothèque depuis plus de 15 ans. Grâce à ses adaptations, j’ai pu découvrir le formidable univers fantasy créé par J.R.R. Tolkien et il m’a permis de m’intéresser doucement au genre. C’est donc tout naturellement que je suis allée voir son dernier film (enfin le premier d’une nouvelle trilogie), Le Hobbit : Un Voyage Inattendu.
Ce nouvel opus reprend l’ouvrage pour enfants de Tolkien Bilbo Le Hobbit, qui ouvre la voie à la célèbre trilogie plus sombre du Seigneur des Anneaux, dont l’action se situe 60 ans avant la fameuse quête de l’anneau. Après le succès mondial des ses 3 précédents films, Jackson reprend les mêmes éléments de la recette gagnante (équipe technique, acteurs, lieux de tournage…) et signe là une digne « suite » de sa saga.
Visuellement, c’est imparable : c’est splendide. Les effets spéciaux sont soignés (malgré quelques couacs, notamment au début, les plans sont tellement rapides que l’on ne voit rien), l’univers créé également, on plonge donc à pieds joints dès les premières minutes du film.
Comme pour la trilogie du Seigneur des Anneaux, le réalisateur a su choisir ses comédiens et les typer de façon caractéristique, et on s’attache rapidement à eux, notamment au brave Bilbon. Comme le thème est plus léger, le scénario comporte plus d’humour, notamment grâce à ce personnage en particulier. C’est agréable à regarder, la notion de film de divertissement à grand spectacle prend tout son sens.
Malgré tout, je ne ressors pas totalement emballée. Malgré les 2h45 de film, je n’ai pas vu le temps filer et j’ai passé un très bon moment, mais je m’interroge sur le bien-fondé de ce parti pris de refaire 3 films, dans un premier temps, et aussi longs, dans un second temps. Je ne connais pas le livre (j’ai juste une lu une adaptation en bande dessinée avant d’aller au cinéma), mais je ne suis pas totalement convaincue que cela nécessite une nouvelle trilogie. Je trouve qu’en agissant ainsi, Jackson ne démarque pas sa première trilogie de la seconde et ne nous étonne plus, là où il avait frappé fort il y a 10 ans. Même si j’irais voir la suite au cinéma, car visuellement c’est à voir sur grand écran (à moins que j’investisse dans une télé grandiose d’ici là), je ne l’attends pas avec impatience…
En résumé, Le Hobbit : Un Voyage Inattendu est un très bon divertissement, un très bon spectacle qui se regarde avec beaucoup de facilité, Jackson ayant su en faire quelque chose de splendide. Malheureusement, je déplore un manque « d’inattendu » et j’aurais aimé que le réalisateur se renouvelle un peu. A voir cependant, pour les amateurs du genre, vous en prendrez plein les yeux!!!
Le Hobbit : Un Voyage Inattendu
Année de production : 2012
Pays de production : Etats-Unis, Nouvelle-Zélande
Réalisateur : Peter Jackson
Acteurs : Martin Freeman (Bilbon Sacquet) – Ian McKellen (Gandalf) – Richard Armitage (Thorin) – Ian Holm (Bilbon âgé) – Elijah Wood (Frodon) – Hugo Weaving ‘Elrond) – Cate Blanchett (Galadriel) – Andy Serkis (Gollum)
Je vous rappelle que vous pouvez gagner 2 bons d’achats de 35€ à valoir sur des livres photos Blurb, jusqu’au 28 janvier! Tentez votre chance!
38 Comments
Je n’ai pas lu de très bonnes critiques sur ce film, je pense donc m’abstenir ! Bon début de semaine Lalydo 🙂
J’ai l’impression que les gens ressemblent un peu sur leur faim…
Bon début de semaine à toi aussi!
je suis également ressortie à demie convaincue de cette séance .. j’irais surement voir les autres mais le film n’est pas totalement convaincant !
Comme moi, tu iras mais sans plus de motivation… C’est dommage tout de même, c’était prometteur!
Je pense le voir tout en étant consciente qu’il est sûrement moins bien que « le seigneur des anneaux ». Pour cette trilogie, il y avait presque trop de matière alors que « the Hobbit » me semble exagérément délayé. Je crois qu’au départ il ne devait y avoir que deux volets, et finalement ils ont réussi à en faire trois!
C’est ça, il ne devait y avoir que 2 volets mais au final, ils en ont ajouté un troisième. Dommage, cela fait penser plus à une histoire de gros sous qu’à une belle adaptation… les recettes au détriment d’un beau film!
Etant donné que je ne suis pas fan des seigneurs des anneaux, je vais passer mon tour !
Et je comprends bien! 😉
Concernant les trois films on se pose tous un peu la question, et j’ai justement bien hâte de voir la suite ! Ayant lu le livre, je me doute que le réal va encore ajouter des scènes qui ne sont pas dans le bouquin, sinon c’est l’ennui mortel qui attend le spectateur !
Je me souviens avoir lu ta critique et tu posais aussi la question… 🙂
J’ai lu que le second serait encore basé sur le livre alors que le troisième mêlerait plus d’intrigues liées au Seigneur des Anneaux. A voir, en espérant que l’on soit un peu plus surpris par les suites!
Dans tous les cas je m’abstiens car ce n’est pas du tout mon style de film et l’homme ne m’a pas demandé à aller le voir ! 😉
En ce moment pas beaucoup de films me tentent, il va falloir trouver d’autres occupations pour l’hiver 😉
J’attends le prochain Tarantino pour ma part, j’adore ce réalisateur!
Comme tu le sais, je ne suis pas du tout attirée par ce genre de film… Mais comme toi, j’irai voir le dernier Tarantino! ;o)
Ah celui-là je l’attends avec impatience, le casting est du tonnerre!
Mon homme a été le voir mais pas moi, ca m’interesse pas!
Ah les goûts et les couleurs… 😉
C’est un film sublime, que j’ai adoré, et en fan de Tolkien je n’ai pas été déçue de rédécouvrir encore son univers sous la caméra experte de Jackson !
Moi aussi j’étais contente de retrouver cet univers à l’écran même si je n’ai pas été transcendée…
Je n’ai pas trop embarqué dans le phénomène du « Seigneur des anneaux », donc si cette suite n’est pas fameuse, je vais peut-être m’abstenir…
Il faut aimer le genre et si tu n’accroches pas, je comprends que tu t’abstiennes 🙂
je dois dire qu’il me fait bien envie ce film! Je suis fan de la première trilogie!
Alors fonces! Et reviens me dire ce que tu en as pensé!
c’est vraiment pas mon truc tout cet univers de manière général mais heureusement il en faut pour tous les goûts )
Heureusement oui, sinon ce serait monotone! 🙂
De mon coté, j’ai trouvé que le film était assez bien fait et l’idée d’une nouvelle trilogie ne me dérange pas, même si j’ai trouvé quelques passages un peu trop longs … C’est vrai que les visuels sont hypers bien fait et je trouve que le coté « livre pour enfants » ressort beaucoup avec des éléments très féériques dedans. Bref, j’ai beaucoup aimé. Je vais certainement me mettre dans le livre très bientôt.
Si tu as envie de lire toute la critique sur le film, c’est par ici : http://naonedgirlblog.blogspot.fr/2012/12/critique-cinema-hobbit-un-voyage.html#more
Je suis d’accord sur le côté moins sombre et conte pour enfants qui ressort bien, contrairement à la première trilogie. Visuellement il est superbe, rien à redire. Mais vu la grosseur du livre (que je n’ai lu, je le précise de nouveau), j’ai peur à de trop nombreuses longueurs. Surtout lorsque l’on sait qu’il utilise le même genre de trilogie que le Seigneur des Anneaux qui est bien plus « riche ».
A voir, je ne vais pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.. 🙂
Merci de ton passage et pour ton commentaire!
Je ne l’ai pas vu mais ta critique semble confirmer mon intuition : comment Peter Jackson a-t-il pu réussir à faire 3 films de près de 3h chacun sur Bilbo…
J’irai le voir, c’est certain !
Je serais ravie que tu partages ton impression après ta séance! 😉
Je passe mon tour.
Je m’en doutais 😉
J’ai vu le Seigneur des anneaux seulement à la télé (la deuxième fois il y a peu de temps), j’ai beaucoup aimé mais j’ai entendu aussi que le Hobbit était moins bien. Du coup j’attends que cela passe à la télé.
Je ne dirais pas qu’il est moins bien, au contraire, mais il manque quelque chose qui le démarque de la première trilogie pour le moment.
Si tu n’es pas si « fan » que cela, ça peut attendre un passage télé 🙂
J’ai vu quelques extraits de présentation et je ne suis pas tentée par ce film. A vrai dire, en ce moment, je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas trop cinéma. Il va bien sortir un truc qui va me propulser dans une salle obscure ! Il suffit de guetter les affiches. Bises et bonne soirée
Il faut avoir le déclic et par période ce n’est pas toujours le cas, sans trop savoir pourquoi.
J’espère que tu flasheras sur un film très prochainement qui te donnera envie de renouer avec les salles obscures!
Bises, bonne soirée!
Maintenant, tu me donnes très envie de regarder ce film!
Bisous depuis l´Argentina
Elisa
Ravie que ma modeste critique te donne envie!
Bonne séance, bises!
Je me suis endormie devant le Seigneur des anneaux, alors Le Hobbit, l’Homme le verra tout seul 😀
Ça faire cher pour dormir dans un fauteuil, tu as raison de laisser ton homme y aller seul 😉
Bisous!