Lincoln
En pleine guerre de Sécession qui divise les Etats-Unis, le président Abraham Lincoln se bat pour abolir l’esclavage et mettre un point final au conflit. Il devra affronter des adversaires redoutables et faire preuve d’un détermination à toute épreuve.
En allant voir ce film de Steven Spielberg, j’étais très curieuse de découvrir non seulement une page de l’Histoire américaine, mais également ce grand président qui a aboli l’esclavage, Abraham Lincoln.
Daniel Day-Lewis qui interprète Lincoln, est magistral et habite littéralement le personnage. Accompagné par un casting parfait, il impose sa présence et son charisme durant tout le film. Le tout dans des décors magistraux, Spielberg signe, comme à son habitude, un film très propre, très carré. En gros, sans grande surprise de ce côté.
Les américains, souvent très frileux à aborder la question de l’esclavage, commencent petit à petit à livrer des films de qualité, il suffit pour cela de voir le dernier Tarantino et Django Unchained, sorti presque simultanément. Ici, Spielberg choisi de raconter le combat du président des Etats-Unis en plein guerre de Sécession, pour imposer le 13° amendement,celui qui mettra fin à l’esclavage, peu de temps avant son assassinat.
Je suis ressortie de la séance heureuse d’en avoir appris beaucoup, non seulement sur les raisons de cette guerre (j’avais du l’apprendre en cours, mais cela m’avait échappé), mais également sur la bataille qu’ont mené les pro- et anti-abolition. J’ai pris un vrai cours d’histoire. Et c’est peut être là que le bât blesse. Avec une réalisation très (trop) académique, le réalisateur nous perd dans un propos qui ne m’ a pas paru à la portée de tous. Il fallait tout de même maîtriser un minimum le sujet et je me suis perdue plus d’une fois dans un dédale de noms, de lieux, de termes politico-juridiques… Ajoutons à cela un rythme très lent et le film perd en intensité, notamment émotionnelle.
Paradoxalement, en dehors des longs discours (parfois un peu soporifiques), Lincoln cache quelques savoureux dialogues et de l’humour à des moments inattendus. Et même si cela, ajouté à la Grande Histoire qui se déroule sous nos yeux, permet de passer de bons moments, cela n’enlève pas cette sensation que le film ne restera pas gravé dans les mémoires collectives. Une bonne réalisation, certes, mais peut être plus adaptée à un public américain.
Lincoln
Année de production : 2013
Pays de production : Etats-Unis
Réalisateur : Steven Spielberg
Acteurs : Daniel Day-Lewis (Abraham Lincoln) – Sally Field (Mary Lincoln) – Tommy Lee Jones (Thaddeus Stevens) – James Spader (Bilbo) – David Strathairn (William Seward)
44 Comments
C’est dommage que le nécessaire n’est pas été fait pour faciliter la compréhension de tout le film par les spectateurs !
ça doit être un film à voir 2 fois pour pouvoir l’apprécier je pense, non ?
Je pense que oui, le voir 2 fois doit faciliter la compréhension, mais c’est dommage d’en arriver là quand même… D’autant plus dommage que le sujet est très intéressant.
J’adore Spielberg, je pense que j’irai voir ce film! Ca m’en apprendra peut-être un peu sur ce personnage historique que je connais très peu…
C’est sûr que tu apprendras beaucoup et c’est vraiment très intéressant. Je trouve que la forme ne met pas en valeur le fond et c’est un peu dommage.
J’ai lu pas mal de critiques plutôt décevantes sur ce film…C’est dommage que le rythme soit lent et qu’il y ait autant de termes pas toujours compréhensibles car le thème était vraiment sympa…Je le verrai peut être quand il passera à la télé au moins pour en apprendre davantage sur cette partie de l’histoire américaine que je connais bien mal moi aussi…
Il est tout de même à voir car le sujet est vraiment passionnant. Mais en effet, il n’est peut être pas nécessaire d’aller le voir au ciné…
Comme toi je pense que ce film est vraiment fait pour les Américains! Bonne journée, bisous!
Il faut maitriser un minimum le sujet pour être tout de suite dedans, c’est quand embêtant pour nous pauvres petits français 🙂
Bonne semaine, bisous!
Tout le monde parle de longueurs, ce qui fait que j’hésite à aller le voir… Bises!
Je suis désolée de te faire hésiter… Mais je trouve que c’est un « souci » non négligeable 🙁
C’est exactement votre conclusion qui nous a fait hésiter jusqu’à présent d’aller voir ce film. Bon metteur en scène, excellents acteurs, et pourtant nous n’avons pas encore vu. Mais nous n’avons pas encore dit notre dernier mot…
Et peut être aimerez-vous? Mais pour ma part, cela a gâché un peu mon plaisir…
C’est encore un de ces film que regarderai plutôt à la télé qu’au cinéma. Belle critique !
Merci beaucoup! Je pense en effet, que cela peut attendre un passage télé…
A planifier ..mais quand , c’est une autre question.
Probablement le week-end prochain , après Hotel Transylvania que ma fille veut voir..
Je n’ai pas encore de bande annonce pour Hôtel Transylvania, mais comme j’aime les films d’animation, cela me tenterait bien aussi 🙂
Peut-être à voir ne serait-ce que pour le jeu de l’acteur principal qui est un grand bonhomme !
Il est fantastique, c’est sur que pour lui, cela vaut clairement le coup!!!
Certes le film doit être plus simple à comprendre par les américains et je m y suis perdue quelques fois également mais quelle belle leçon de vie, quel bonheur de vivre une page historique de notre monde…Et de découvrir un peu cet envers du décor qui a permis à notre société actuelle d’être celle qu’elle est aujourd hui!Je m attelle à ma critique dans la journée mais j ai trouvé ce film très savoureux (même si un peu long!)
Je partage ton avis, c’est une très belle leçon d’histoire que je suis ravie d’avoir découverte. Je trouve juste dommage que cette Histoire ne soit pas très facile à comprendre, surtout vu son importance.
J’au lu que certains avaient, comme toi, trouvé ça trop « académique ». Perso, je n’ai pas révisé avant de venir, et je me suis pas trouvée trop trop perdue. Mais je ne saurais toujours pas expliqué a qq un comment fonctionne exactement le système législatif US !!
En même temps, c’est ça qui est intéressant, c’est de voir que certaines personnes, comme toi, n’ont pas ce ressenti. Heureusement, cela ne m’a pas empêchée de prendre une belle leçon d’histoire, mais comme toi, je ne ferais pas de cours de politique américaine à qui que ce soit! 😉
Le sujet me plaît mais le « trop de longueurs » me laisse perplexe…
Je vais peu au ciné alors… j’hésite !
Bisous
En DVD, sous la couette, c’est bien aussi 🙂
Alors, je risque de te décevoir, car je suis allée le voir hier. Je n’étais à l’origine pas certaine de vouloir y aller.
J’ai beaucoup de mal au début du film, à suivre et comprendre. Sans doute, car cette partie de l’histoire des Etats Unis d’Amérique m’est inconnue. Je ne me souviens pas l’avoir étudié. Du coup gros trou, pas de références et j’ai dormi (oui oui) durant la première moitié du film.
J’ai en revanche repris au milieu et une fois le rythme trouvé, j’ai pu profiter du film. Du coup, je suis plus mitigé sur ce film. M. Berlingot lui a adoré, mais il faut avouer qu’il aime beaucoup cette période (la guerre de Secession) et a plus de connaissances. Voilà !
Moi non plus je ne me souviens pas avoir étudié cette part de l’histoire en cours non plus. Du coup, comme tu le dis, c’est difficile de trouver des références et d’entrer dedans. Heureusement, cela se fait au cours du film, sinon je crois que j’aurais fait comme toi 🙂 M. Berlingot ayant des connaissances, je comprends qu’il ait adoré. La prochaine fois, je lui demanderais un cours magistral, hi hi!
cela fait si longtemps que je n’ai pas vu Daniel Day Lewis dans un rôle…Dommage, car c’est vraiment un grand acteur!
Lui est grandiose, si tu veux en prendre plein les yeux 🙂
Tellement fatiguée ce week-end que je n’ai pas réussi à aller le voir comme je l’avais initialement prévu ! J’espère avoir plus de force le week-end prochain
Les longueurs auraient peut être eu raison de toi si tu étais fatiguée… Je serais curieuse de connaitre ton avis si tu le vois.
Je ne l’ai pas encore vu, mais j’ai l’impression comme tu dis qu’il n’est pas très accessible pour ceux qui ne connaissent pas bien cette partie de l’histoire américaine. Je le verrai quand même peut-être pour Daniel Day-Lewis que j’aime beaucoup comme acteur.
Daniel Day-Lewis est exceptionnel, il habite le personnage. Tu apprécieras son jeu, j’en suis certaine.
ta critique me donne envie de le voir mais je pense que mon homme ne voudra pas m’accompagner. En plus je suis charette en ce moment. Merci pour ton avis. bises
Je pense honnêtement que cela peut attendre une sortie DVD…
Bisous!
J’ai prévu d’aller le voir, je pense profiter des vacances de Steeve.
Tu me diras ce que tu en as pensé ?
L’acteur est saisissant de ressemblance !
Il est incroyable, il a une présence dingue. Il porte le film à lui tout seul.
Encore un film que j’ai très envie de voir!!!!
C’est une belle leçon d’histoire, tu devrais apprécier 🙂
A planifier…quand il passera à la télé, d’après ce que tu en dis.
Personnellement, je pense que cela peut attendre un passage télé, oui…
j’ai aussi trouvé le film trop long et trop lent (bcp trop lent!). Du coup je me suis un peu ennuyée même si les acteurs sont bons et les images chouettes.
C’est vrai que ça gâche un peu le plaisir ces longueurs et c’est vraiment dommage…