Lors d’un dimanche hivernal mais ensoleillé, nous avons quitté notre belle Bretagne sur un coup de tête pour aller à l’assaut de la Normandie.

Qui dit Normandie, dit passage obligatoire par notre célèbre Mont-Saint-Michel, mais cette fois, côté normand! 😉

mont-saint-michel

mont-saint-michel-et-moutons

Puis, pour avoir souvent entendu parler de cette ville, nous nous sommes dirigés vers Granville, dans la Manche. Située dans la Baie du Mont-Saint-Michel, la vieille ville est installée sur une presqu’île qui lui permet de dominer la côte du haut de son promontoire rocheux.

Au XIV° siècle, lors de la conquête de la Normandie par les Anglais, ces derniers installèrent des fortifications sur la pointe et creusèrent une longue tranchée qui firent de ce lieu une presqu’île. Au fil des siècles, la pêche et les corsaires firent la renommée de la ville.

Nous n’avons vu que la ville-haute, celle située sur la presqu’île, que je vous emmène visiter!

rue-granville-2

facades-maisons-granville-2

heurtoir-porte-granville

porte-granville-2

rue-granville

porte-granville

Après avoir déambulé dans les rues, c’est naturellement sur les remparts que nous nous dirigeons afin de profiter de la vue exceptionnelle que nous avons sur la côte et de la ville la surplombant.

plage-granville-2

cote-granville

facades-maisons-granville

Puis, en contournant tranquillement la presqu’île, c’est la ville basse qui s’étale à nos pieds, et son port n’attendant que la marée pour lancer ses bateaux à la mer…

vue-de-granville

port-granville

Port placé sous la bonne garde du célèbre corsaire Georges-René Pléville Le Pelley, le « corsaire à la jambe de bois ».

statue-corsaire-granville

A la pointe de la presqu’île, se trouvent le phare de Granville, gardien de la ville…

phare-granville

et surtout les vestiges des fortifications bâties par les allemands durant la seconde guerre mondiale, issues du célèbre Mur de l’Atlantique.

mur-atlantique-granville

mur-atlantique-granville-2

Une visite sympathique mais pas de coup de coeur pour cette ville dont on nous avait pourtant tant vanté les charmes. Mais nous reviendrons, car Granville est le point de départ vers les îles Chausey, magnifique archipel au large de la ville, que nous avons très envie de découvrir!

 

Granville

 

Office de tourisme de Granville
4 Cours Jonville
50400 Granville ‎02 33 91 30 03

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !